[URGENT] Pb perte de donnée Time Machine - Mountain Lion

C0rwar

Membre enregistré
27 Juillet 2012
4
0
34
Bonjour,

Je rencontre un ENORME problème suite au passage à Mountain Lion. Je n'arrive pas à restaurer mes données sauvegardées avec Time Machine avant l'installation. Je m'explique sur le pourquoi du comment:


1) Vachement confiant (fallait peut être pas), une fois Mountain Lion téléchargé, je lance l'installation en restant sous Mac pour simplement faire la Mise à niveau ayant refait une clean install de Lion il y a une semaine. Tout se passe bien, le mac redémarre sous Mountain Lion et mes données sont toujours là et accessible, Ouf ...

2) Passé la phase de test de Mountain Lion, je me dis que finalement je vais faire une clean Install de Mountain Lion au cas où. Je réalise donc en étant sous Mountain Lion une sauvegarde Time Machine sur mon DD Externe 500 Go que j'utilise pour cela quand je penses à le connecter. La sauvegarde se passe bien, il me sauvegarde mes 190 Go de données (Photos, Documents, etc), puis pour vérifier je rentre dans Time Machine. Ok tout est là, + une vielle sauvegarde qui date de 2011.

3) Je fais donc ma Clean Install de Mountain en bootant sur une clé USB (mon DD reste Branché pendant ce temps). Je choisis de formater le disque dur interne en passant 3 fois dessus, niveau option de sécurité (pour ne pas récupérer les données). Comme cela prend du temps je le laisse tourner toute la nuit et au petit matin finis l'install de Mountain Lion.

4) Après paramètrage et démarrage, je le laisse tourner dans son coin puis y revient un peu plus tard pour récupérer les données dans Time Machine depuis mon DD externe. Et là .... Horreur ... Enfer ... Damnation .... Ma sauvegarde réalisée la veille jusqu'au bout n'est pas là!!! A la place je vois la date du jour et à peu près l'heure actuelle, mais mon DD est vide, la sauvegarde ne fait pas plus de 19Go... Et une date antérieure en violet de 2011, la fameuse qui était déjà là avant.

5) J'ai fouillé tous les forums, et n'ai rien trouvé, j'ai tout tenté ce que je connaissais, notamment le "Parcourir d'autres disques de sauvegarde" en cliquant sur "Alt" dans timeMachine qui me donne une liste de disque .... vide, malgré que j'en ai un second en wifi (freebox).

6) Truc vraiment bizarre, quand je vais dans "A propos de ce Mac" et sur "Stockage", je vois que +300Go sont utilisés par des "Copies" soit TimeMachine. (ça doit à peu près être ça, mes 190Go + anciennes Sauvegarde de 2011 + Nouvelle de 19Go). Mais dans le finder ... le dossier Backups.backupdb ne contient que la date de 2011 ... Et en consultant l'arborescence à cette date, le calcul de la taille des différents dossier ne fait pas plus de 120Go tout cumulé ...

En bref, à l'aiiiiiideeeee!!! Je n'ai plus aucune donnée, merci Time Machine et Mountain Lion. J'ai l'impression que les données sont là, mais non accessible et non visible malgré les différentes "Réparations de disque", tentative de récupération de données supprimées avec divers logiciels, etc. Même les fichiers cachés affichés ne m'aident pas ...

Si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avoir pris le temps de lire les explications un peu fastidieuses,

Corwar
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse apportée,

J'ai donc tenté de désactiver et réactiver TM plusieurs fois, mais cela n'a rien donné. Une fois entré dans TM celui-ci m'affiche dans l'echelle de temps:

- en blanc: Maintenant, Aujourd'hui 12:02, ... (on dirait les fameuses sauvegarde locales de TM)
- en violet: Sauvegarde la plus récente (qui au passage de la souris se transforme en 27 Sept 2011)...

Pourtant je suis sûr de moi, la sauvegarde avait bien été réalisée sous TM sur le DD externe l'ayant connecté et ayant "Sauvegarde maintenant", puis l'avoir vérifié.

Cependant, rien de visible dans TM ni sur le DD sauf le fait que l'espace de la sauvegarde se Sept 2011 ne prenne que 120Go sur les +300Go pris par les "Copies" d'après l'onglet stockage dans "A propos de ce Mac".

J'ai également été dans Bibliothèque > Preferences > Et supprimé le ...TM.plist puis redémarré ... mais idem pas de résultat.

Par le fait de désactiver/réactiver TM plusieurs fois, tu entendais cela par quel procédé, peut-être m'y suis-je mal pris?

Si quelqu'un à également d'autres idées?

Merci ;)
 
C'est vraiment étrange...

J'ai fait comme toi : un clean install de Mountain Lion, en ayant pris de faire une sauvegarde complète de Lion dans Time Machine.

Après avec redémarré avec Mountain Lion, j'ai fait :

- une réinstallation complète de mes applications, au moyen de l'Assistant de migration, qui est allé les récupérer sur ma dernière sauvegarde Time Machine; résultat : 100% fonctionnel.

- une récupération de toutes mes données, à partir de ma dernière sauvegarde Time Machine; ça a été un plus long : j'ai récupéré individuellement chacun des répertoires (Documents, Musique, Vidéo, Photos, etc.) en entrant dans Time Machine; résultat : 100% fonctionnel.

Je sais, mon commentaire ne t'aidera pas, mais j'ai tout de même bien réussi à faire ce que toi, pour une raison vraiment obscure, tu n'arrives pas à faire.
 
Je comptes aussi bientôt effectuer une clean install de moutain lion, mais ce problème avec Time Machine me fait peur...
Est-ce que votre disque de sauvegarde utilisait le schéma de partition "enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record MBR)" ??
 
Si quelqu'un à également d'autres idées?
Une autre idée :

désactiver TM, afficher les fichiers invisibles du Finder (Onyx, Terminal, …),
et mettre à la Corbeille le fichier .Spotlight-V100 que tu trouveras à la racine de la partition où TM fait ses sauvegardes (= à côté du dossier Backups.backupd).
Tu laisses ensuite Spotlight réindexer la partition,
tu déconnectes et débranches Mac et disque plusieurs minutes,
tu rebranches tout,
et tu réactives TM.

---------- Nouveau message ajouté à 09h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h57 ----------

Je comptes aussi bientôt effectuer une clean install de moutain lion, mais ce problème avec Time Machine me fait peur...
Est-ce que votre disque de sauvegarde utilisait le schéma de partition "enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record MBR)" ??
Le schéma MBR est incompatible avec TM.

La bonne précaution est d'avoir une double sauvegarde : TM + clone ou DVD ou copie de la Maison.
 
Bonsoir à tous,

Pardon pour l'énorme retard dans la communication des news. Je suis en plein déménagement.
Je vais tenter ta proposition FrançoisMacG et ferais un retour demain.

J'ai entre temps contacté Apple au sujet de ce problème et des différents rencontrés par de nombreux utilisateurs avec Time Machine et ML.

Le dossier doit être pris en charge par le niveau 3 - Ingénieurs, mais de part le nouveau lancement, ceux-ci seraient débordés malgré le délai normalement cité de 24-48h. J'attends toujours et rappellerais le cas échéant si toujours pas de résultat positifs.

Je vous tiens au courant ;)

Merci à vous pour l'aide déjà apportée,

C0rwar
 
j'ai tout tenté ce que je connaissais, notamment le "Parcourir d'autres disques de sauvegarde" en cliquant sur "Alt" dans timeMachine qui me donne une liste de disque .... vide, malgré que j'en ai un second en wifi (freebox).
Depuis, j'ai appris que Time Machine 10.8.0 ne permettait plus de parcourir d'autres disques de sauvegarde que le sien.

Tu as reformaté ton disque interne (et donc changé son UUID = son immatriculation dans TM),
tu as peut-être changé le nom de ton Mac,
et tu avais probablement fait une sauvegarde ou deux après ta mise à niveau et avant ta clean install
= je crois qu'il va te falloir attendre une mise à jour de 10.8, pour qu'Apple te rende l'accès à ton ancienne sauvegarde.

---------- Nouveau message ajouté à 12h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h49 ----------

Pardon pour l'énorme retard dans la communication des news. Je suis en plein déménagement.
Pour un problème présenté initialement comme [URGENT], c'est inattendu, pour le moins. :D
 
Depuis, j'ai appris que Time Machine 10.8.0 ne permettait plus de parcourir d'autres disques de sauvegarde que le sien.

Tu as reformaté ton disque interne (et donc changé son UUID = son immatriculation dans TM),
tu as peut-être changé le nom de ton Mac,
et tu avais probablement fait une sauvegarde ou deux après ta mise à niveau et avant ta clean install
= je crois qu'il va te falloir attendre une mise à jour de 10.8, pour qu'Apple te rende l'accès à ton ancienne sauvegarde.

---------- Nouveau message ajouté à 12h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h49 ----------


Pour un problème présenté initialement comme [URGENT], c'est inattendu, pour le moins. :D


est tu sur de ce que tu avances? car pour ma part j'accède sans problème (à partir de mon macbook pro sous mountain lion) aux fichiers des sauvegardes du mac de ma copine (faites sous lion) et ceux de mon ancien macbook et tous ces sauvegardes sont sur une seule et même time capsule.
 
moi suite à un petit probleme j'ai voulu restaurer à partir d'une sauvegarde donc je démarre le mac en appuyant sur pomme + R pour aller au menu de restauration la je choisi time machine et suprise je ne peux que restaurer des sauvegardes qui date depuis 6 mois "dernieres sauvegarde complète"

je ne comprend pas pourtant time machine bosse tout les jours
 
Quel est ton OS X actuel ? (ton profil indique 10.6)
Depuis quand ? (il y a six mois ?)

Tu as essayé de redémarrer avec Alt au lieu de Cmd+R, histoire de voir si tu n'as pas deux Recovery (HD et 10.8) ?

Tu as essayé de Réparer le Disque sur ta sauvegarde ?

Quel était le petit problème de départ dans ton Mac ?
Tu peux toujours te connecter à ta session ? (pour Entrer dans TM et voir tes sauvegardes)
 
je suis sur 10.8.3, le probleme était que je n'arrivais plus à ouvrir iphoto suite à l'utilisation de language.
je peux entrer dans time machine mais j'ai des sauvegarde blanche et d'autre violette et visiblement certaines ne contiennent pas toutes les données.


je fait une réparation de disque

pour le commande Alt je vais essayer
 
Dernière édition:
Les blanches sont les locales (celles qui sont faites dans ton portable quand le disque TM n'est pas connecté), les violettes celles du disque externe.

Utilitaire de Disque permet de Réparer le Disque sur la partition TM : c'est très long, sois patient.

Pourquoi ne pas tenter de restaurer seulement l'application iPhoto à partir de l'espace intergalactique ? Ou de la retélécharger sur l'App Store ?

Que veut dire : "visiblement certaines ne contiennent pas toutes les données" ?

Tu as vérifié les exclusions dans les Préférences Système de TM ?
 
Les blanches sont les locales (celles qui sont faites dans ton portable quand le disque TM n'est pas connecté), les violettes celles du disque externe.

Utilitaire de Disque permet de Réparer le Disque sur la partition TM : c'est très long, sois patient.

Pourquoi ne pas tenter de restaurer seulement l'application iPhoto à partir de l'espace intergalactique ? Ou de la retélécharger sur l'App Store ?

Que veut dire : "visiblement certaines ne contiennent pas toutes les données" ?

Tu as vérifié les exclusions dans les Préférences Système de TM ?


pour iphoto j'ai trouver la solution il me manquait un fichier pour l'ouverture rien de grave (même en le retéléchargeant le fichier manquant ne se créait pas)

oui j'ai vérifier les exclusions et par exemple j'ai essayé de restaurer l'appli et là rien dans le dossier (je suis peut etre pas assez patient il devait etre en train de charger)


bref mon probleme de iphoto est résolu mais ce qui m'inquiete c'est le jour où j'ai un gros problème je ne peux pas utiliser une sauvegarde récente
 
Les blanches se recopient sur le disque externe quand on fait une sauvegarde après avoir rebranché le disque : elles ne comportent que les éléments nouveaux (blanches), et ne deviennent complètes qu'après la recopie sur le disque externe (violettes).

Tu peux regarder dans le Finder le poids des dates de sauvegarde, en navigant dans ta partition externe (NB : ne touche à rien lors de cette navigation !) :
en sélectionnant une date puis en lisant ses Informations (Cmd+i), tu vois la taille de ce qui serait restauré via Recovery (et pas de ce qui a été sauvegardé de nouveau à cette date), et tu sauras ainsi si tes sauvegardes sont complètes.

Tu n'as pas encore réparé le disque externe, ni répondu à toutes mes précédentes questions.
 
Les blanches se recopient sur le disque externe quand on fait une sauvegarde après avoir rebranché le disque : elles ne comportent que les éléments nouveaux (blanches), et ne deviennent complètes qu'après la recopie sur le disque externe (violettes).

Tu peux regarder dans le Finder le poids des dates de sauvegarde, en navigant dans ta partition externe (NB : ne touche à rien lors de cette navigation !) :
en sélectionnant une date puis en lisant ses Informations (Cmd+i), tu vois la taille de ce qui serait restauré via Recovery (et pas de ce qui a été sauvegardé de nouveau à cette date), et tu sauras ainsi si tes sauvegardes sont complètes.

Tu n'as pas encore réparé le disque externe, ni répondu à toutes mes précédentes questions.

je suis en train de réparer le disque, j'ai viens de désactivé la sauvegarde local (sudo tmutil disablelocal) car je n'en ai pas besoin besoin.

pour le démarage avec alt je le fait des que le disque est réparé

---------- Nouveau message ajouté à 19h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h34 ----------

Tu as essayé de redémarrer avec Alt au lieu de Cmd+R, histoire de voir si tu n'as pas deux Recovery (HD et 10.8) ? j'ai mon SSD et 10.8

j'ai réparé le disque time machine (ma time capsule) rien trouvé de particulier

j'ai aussi redémarrer en maintenant pomme + R et je suis allé voir les sauvegarde auquelles j'avais acces:

la plus récente date du 23 février 2013 (+ toutes celles d'avant) mais toutes les sauvegarde sont sous 10.8.2 et version antérieur mais j'en ai aucunes sur 10.8.3 bizarre non?
 
j'ai aussi redémarrer en maintenant pomme + R et je suis allé voir les sauvegarde auquelles j'avais acces:

la plus récente date du 23 février 2013 (+ toutes celles d'avant) mais toutes les sauvegarde sont sous 10.8.2 et version antérieur mais j'en ai aucunes sur 10.8.3 bizarre non?
Oui.

Passe par la barre latérale du Finder : double-clics en série sur la Capsule, jusqu'à arriver aux dates de sauvegarde pour en regarder le poids dans leurs Informations.

Et dans l'espace intergalactique, tu as des sauvegardes complètes après le 23 Février ?



Solution probable : faire la mise à jour Combinée 10.8.3 = http://support.apple.com/kb/DL1640?viewlocale=en_US&locale=en_US
 
Oui.

Passe par la barre latérale du Finder : double-clics en série sur la Capsule, jusqu'à arriver aux dates de sauvegarde pour en regarder le poids dans leurs Informations.

je vais vérifier une fois ma sauvegarde TM terminée. j'ai essayé avant mais cela met du temps à s'afficher

Et dans l'espace intergalactique, tu as des sauvegardes complètes après le 23 Février ?

sauvegarde en violet si j'ai bien compris? oui j'en ai plein



Solution probable : faire la mise à jour Combinée 10.8.3 = http://support.apple.com/kb/DL1640?viewlocale=en_US&locale=en_US

je fais pourtant toutes les mise à jour disponible à partir du MAS

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

j'ai effectué la mise à jour combo, j'ai fait une vérification de la sauvegarde mais ca ne change rien je n'ai toujours pas acces à des sauvegarde plus récentes que le 23 février si je veux faire une restauration
de plus les dossiers application, systeme, bibliothèque ne se sauvegardes plus depuis fin mars (je n'ai rien fait de spécial à cette date)

je ne sais plus quoi faire pour refaire une sauvegarde complète!!

la seule solution est de supprimé la sparsebundl et de réactivé la sauvegarde non?
 
Dernière édition:
Supprimer le sparsebundle actuel et repartir de zéro est une solution, radicale et simple.


Si tu as encore envie de chercher un peu :
- as-tu essayé de faire une nouvelle sauvegarde, de regarder ce qu'elle contient, et d'examiner son log dans la Console ?
- et puis, il reste le full reset de TM, la réparation du disque interne et la réinitialisation de Spotlight.


Je t'ai suggéré de faire la Combo pour voir si les futures sauvegardes redevenaient normales, mais pas pour rattraper ce qui a foiré.