URL refusée sur mon réseau local

meslier

Membre enregistré
20 Février 2022
4
2
66
Bonjour
j'ai un réseau local constitué de 12 mac anciens (la plupart plastique sous mac OS 10.6.8, trois alu sous Capitan). Je suis en train de m'initier à Bottle, un module Python pour développer une petite application web. J'ai un exercice sur un des alu ("neurone", un autre sur l'autre "octobre"). Je peux demander à partir d'octobre la page qui se trouve sur neurone avec l'URL http://neurone.local:8080/app1, mais quand j'essaye l'inverse, demander à partir de neurone http://octobre.local:8080/app2 , Firefox comme Chrome refusent :

Impossible de se connecter au serveur à l’adresse octobre.local.
Si l’adresse est correcte, voici trois autres choses que vous pouvez essayer de faire :
Réessayer ultérieurement.
Vérifier votre connexion au réseau.
Si vous êtes connecté au travers d’un pare-feu, vérifier que Firefox a la permission d’accéder au Web.


Safari reste scotché et dit rien. La connexion me semble bonne, je transfère des fichiers sans problème d'une machine à l'autre. Les deux machines vont sur internet sans aucun problème. Pas de problème non-plus pour lancer app2 depuis octobre où elle est installée. J'ai vérifié dans les préférences système/partage, tout est OK, il me semble, notamment les ordis de votre réseau peuvent accéder à votre ordi à l'adresse "octobre.local", ce qui est identique à ce qui se passe sur neurone, les ordis de votre réseau peuvent accéder à votre ordi à l'adresse "neurone.local". Par ailleurs, les préférences/réseau semblent identiques sur les deux machines, même masque, même routeur, même DNS (c'est la même adresse que le routeur).

J'ai essayé les deux accès à partir d'un plastique, même résultat : l'URL pour neurone fonctionne, celle pour octobre est refusée.

Après de nombreuses heures de prise de tête, je viens voir ici si quelqu'un peut me sauver !
 
Du nouveau ! Le problème ne venait pas du réseau, mais des codes des exercices. Dans l'un, l'adresse IP donnée à la commande run qui met en route le serveur était 'localhost'. Dans l'autre, '0.0.0.0'. La première n'est apparemment pas accessible par un autre ordi, uniquement par l'hôte. La seconde fonctionne que l'on vienne du dehors ou pas. L'exercice où se trouvait codé 'localhost' était octobre.
Mais je ne comprends pas pourquoi ces deux façons de donner l'adresse ne sont pas synonymes.
 
Dernière édition par un modérateur: