MacBook Pro USB-C = faible robustesse ?

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 948
2 925
Châtenay-Malabry
Salut,

J'ai toujours beaucoup utilisé les ports de mes Macbook pro.

Bureau15.jpg

2005

PXL_20230907_081918027.jpg

2023

Chez moi, je les utilise sur les genoux depuis toujours. J'y connecte régulièrement des disques, tablettes, scanners, etc. Depuis que j'ai de l’Ethernet chez moi, je les connecte en permanence en filaire (meilleure qualité et plus écologique). Je n'ai jamais eu de problème.

Depuis que j'ai remplacé mon 15" 2015 par un 14" 2023, je trouve la connectique USB-C male fichue. Très rapidement, j'ai des faux contacts. Ça touche ma connexion Ethernet qui est connectée en permanence et dont le câble (bien blindé) pèse sans doute trop pour ce port. Au début je pensais que c'était l'adaptateur Beklin qui était une M*. En attendant qu'ils me trouvent une solution j'utilisais mon ancien adaptateur Ethernet->Thunderbolt connecté à l'adaptateur Thunderbolt->USB-C, tout ça de chez Apple. Rapidement, j'ai eu le même problème qu'avec le Beklin. Je pense que le poids du câble fini par plier les contacts qui font ressort côté câble. Déjà, c'est bien que le connecteur côté machine ait des contacts fixes ; c'est mieux d'avoir une fragilité côté câble que côté Mac.

PXL_20241229_100302424.PORTRAIT.jpg

Je ne sais pas si d'autres ont eu ce type de problème avec ce standard. Je vais essayer de trouver une rallonge USB-C pour que le câble Ethernet ne pèse plus sur le port. Mais il y aura toujours le câble USB…

meilleure qualité et plus écologique
Ah bon? Pourquoi donc? (Certains routeurs ont un meilleur débit que du câble)

Le problème n’est pas ce qui y est connecté mais comment. Évidemment qu’avec quelque chose qui tire sur le port (parce que : la gravité) ça pose ce genre de « soucis »

Dans ta photo le port est clairement plié. Je lui donne pas une longue espérance de vie.

Ça serait un câble autre que USB-C ça serait le même soucis, un port HDMI bien plus large n’aime pas non plus ce genre de traitements.

Je ne vois pas trop ce que tu veux comme solution en dehors de « ben ne fais pas ça »

Normal !
Apple privilégie la finesse à la connectique ... et avec une grappe d'adaptateurs de toutes sortes nécessaires pour un usage courant, il ne faut pas s'étonner que la gravité fasse son oeuvre, en plus d'enlaidir le matos ! :face_with_rolling_eyes:

• J’aime
Réactions: SirDeck
et avec une grappe d'adaptateurs de toutes sortes nécessaires
Ne pas prendre son cas pour une généralité c’est bien aussi.

Si ton MacBook (portable) à la moitié de la planète accroché à lui c’était peut-être qu’il fallait une machine fixe plutôt pour commencer. C’est un peu le concept de base d’un portable: ne pas avoir de cables

Et sinon, c’est fou, j’ai qu’un seul câble Thunderbolt relié à mon MacBook, qui ne plie pas ni rien, qui connecte écran, clavier, souris, ethernet etc… sans multiples adaptateurs…

Ah bon? Pourquoi donc? (Certains routeurs ont un meilleur débit que du câble)
La radio est toujours en deçà du filaire en terme de performance. Pour l'écologie, une fois le cuivre passé dans les murs (ce qui est obligatoire dans les permis de construire après 2002), le filaire consomme moins que la radio (aka wifi).

Le problème n’est pas ce qui y est connecté mais comment. Évidemment qu’avec quelque chose qui tire sur le port (parce que : la gravité) ça pose ce genre de « soucis »

Dans ta photo le port est clairement plié. Je lui donne pas une longue espérance de vie.

Ça serait un câble autre que USB-C ça serait le même soucis, un port HDMI bien plus large n’aime pas non plus ce genre de traitements.

Je ne vois pas trop ce que tu veux comme solution en dehors de « ben ne fais pas ça »

Comme je l'explique, j'ai toujours fait ça et c'est la première fois que ça ne tient pas. Mon dernier mac était un modèle 2015 et l'adaptateur Ethernet->Thunderbolt est toujours opérationnel. Celui d'encore avant (fin 2011) et tous les précédents avait un port Ethernet qui n'a jamais posé de problème.
Bref, oui, c'est nouveau pour moi, je connais une régression sur cette machine par ailleurs exceptionnelle (jamais eu une telle qualité d'expérience avant).
Pour ce qui est de la solution, comme je l'indique, je vais en explorer une. Je viens ici voir si d'autres ont déjà géré le même problème et partager.

Normal !
Apple privilégie la finesse à la connectique ... et avec une grappe d'adaptateurs de toutes sortes nécessaires pour un usage courant, il ne faut pas s'étonner que la gravité fasse son oeuvre, en plus d'enlaidir le matos ! :face_with_rolling_eyes:
C'est la raison pour laquelle j'ai patienté avec mon mi-2015 en espérant des modèles avec HDMI, SD et MagSafe. Du coup, j'ai jamais tenu un MacBook aussi longtemps. Adobe lui tirait sur la gueule et les ventilo étaient presque toujours à fond. Pour le reste, il n'y avait que la carte mère d'origine. Apple m'avait changé l'écran gratos vers 2019 (problème de l'antireflet) et le top (avec clavier et trackpad) lorsqu'ils ont changé la batterie au même moment. Formidable machine !
Et tu as raison, le Thunderbolt est plus épais.

Ne pas prendre son cas pour une généralité c’est bien aussi.

Si ton MacBook (portable) à la moitié de la planète accroché à lui c’était peut-être qu’il fallait une machine fixe plutôt pour commencer. C’est un peu le concept de base d’un portable: ne pas avoir de cables

Et sinon, c’est fou, j’ai qu’un seul câble Thunderbolt relié à mon MacBook, qui ne plie pas ni rien, qui connecte écran, clavier, souris, ethernet etc… sans multiples adaptateurs…
Lorsqu'on étudie l'usage des ordinateurs portables on constate un usage nomade (et non mobile). Dans la majorité des cas, il est utilisé dans des lieux de travail différents, mais pas sur le chemin (s'il n'y a pas de tablette comme dans le train ou l'avion). À l'inverse le mobile a toujours été utilisé partout. La tablette tactile est plutôt du côté du nomadisme, même si on constate une forte micro-mobilité domestique.
Il fut un temps où j'avais un fixe et un portable, mais c'était juste parce que les portables n'étaient pas assez puissants (et le fixe pas transportable). Depuis le titanium, je n'utilise qu'une unique machine pour tout.
Par ailleurs, je suis bien content de pouvoir encore brancher mon AppleDisplay 2005 en HDMI (pas un pixel de mort et calibré à la sonde en SRVB).

@SirDeck
Quand je vois ta 3e copie écran, je ne m'étonne pas du problème que tu mentionnes. Ayant un peu de bon sens, il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire ce type de branchement, même temporaire, jamais. Donc, un port USB-C n'est pas le vrai problème, mais l'utilisateur qui abuse de faire des connexions "en l'air". ;)

• J’aime
Réactions: edenpulse
En effet, vu comme ça pend et comme ça ploie, je recommande très chaudement une petite planchette de soutien (par exemple un album de B.D.) entre les genoux et le Mac, qui dépasse de plusieurs centimètres sur le côté du Mac afin de soutenir les premier centimètres câbles branchés aux ports du Mac.
Surtout si on impose un certain poids à la prise avec des câbles blindés, épais, longs, ou avec un adaptateur comme ici.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Seulement voilà :smile:. J'ai toujours fait ça sans problème et je compte bien trouver une solution pour continuer :sweat_smile:. Petite exception avec la connectique FW800, un peu limite. Mais l'USB-A, le FW400 ou le Thunderbolt, c'était sans faille. Donc pour l'instant, les connectiques en USB-C que j'ai eu en main sont en retrait. C'est bien dommage car le consortium USB avec fait un joli coup en proposant une connectique capable de faire passer la majorité des protocoles en plus de l'alim.

Dernière édition:
Seulement voilà . J'ai toujours fait ça sans problème
C’est vrai, c’est implacable, c’est impossible de changer.
T’as toujours fait comme ça, qui sommes nous pour te dire qu’il faudrait envisager de changer?

Surtout ne changes rien du coup. Bon, quand le port sera mort, cela t’incitera peut-être au changement mais bon…

Pardon d’avoir émis cette hypothèse, je devrais m’être habitué avec le temps, c’était stupide de penser qu’il était possible de changer une habitude, une façon de faire et de s’adapter un tant soit peu.

Sans sarcasme et cynisme cette fois ci:
Je ne vois toujours pas où tu veux en venir.
Le port est différent physiquement, chacun présente des avantages ou inconvénients du fait de sa forme. C’est…. Comme ça?

• J’aime
Réactions: Sly54
Seulement voilà . J'ai toujours fait ça sans problème et je compte bien trouver une solution pour continuer .
• Libre à toi de ne pas vouloir changer tes usages alors que les technologies évoluent.

• Libre à toi de t'en plaindre
ça n'y changera rien

• Libre à toi de dresser ton cheval à galoper sur le bitume (fais quand même attention aux barrières de péage sur les autoroutes)

Prépare donc ton budget « câbles et réparation » puisque c'est ton choix : ça risque de te coûter un peu plus cher qu'une simple B.D. sur les genoux...

• J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse
C’est vrai, c’est implacable, c’est impossible de changer.
Surtout ne changes rien du coup.

Pardon d’avoir émis cette hypothèse, je devrais m’être habitué avec le temps, c’était stupide de penser qu’il était possible de changer une habitude, une façon de faire et de s’adapter un tant soit peu.
Tu sais, mon métier, c'est de faire en sorte que les machines soient adaptées au contexte d'usage. La force d'Apple (surtout entre 2000 et 2010) c'était d'être bien au-dessus du lot sur ce point ; de faire des machines mieux adaptées aux contextes d'utilisation.
Après, la force des choses fait que face à un truc mal fichu, en particulier une régression, et bien on est obligé de s'adapter. En attendant ma rallonge USB et un nouvel adaptateur pour tester mon hypothèse, j'utilise le Wifi !

de faire des machines mieux adaptées aux contextes d'utilisation.
Et ainsi de proposer sur un Pc PORTABLE, des ports les plus variés possibles pour s'adapter à plein de situations possibles, le port commun étant l'USB-C. En effet, ce port permet de faire passer, de l'énergie, du réseau, des data, de la vidéo... tout.
Et en plus ils ont été généreux et en ont proposés plusieurs. Et ont également placé dans leur machines, des cartes wifi supportant des débits supérieurs à un cable.

On peut donc dire qu'ils se sont parfaitement adaptés aux contextes d'utilisation en proposant une solution simple et efficace pour cocher toutes les cases, encore mieux qu'avant, vu que c'est plus versatile.

Donc bon... régression...
Bref.

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Vous voulez vous servir d'une lime pour enfoncer un clou? Ça peut le faire... Mais pas bien.
J'avais un BJ 40 parfait. Et une DS parfaite. Jamais je n'aurais eu l'idée d'aller sur autoroute avec le Toyota ni du trial avec la DS...
Du bon à tout, ça n'existe pas. Même le couteau suisse n'a pas cette prétention.
Restez humble, l'outil parfaitement multi tâches est encore à inventer.
Prendre un portable, O.K. mais il ne faut pas perdre de vue son usage premier et en accepter les limitations et inconvénients, pareil pour un appareil sédentaire.

• J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse
L'USB-C est devenu Le standard pour les données et la charge. Bien sur petite taille = plus fragile.
Mais il faut que ça convienne à toutes les tailles d'équipements (smartphone, tablette, ordi).
Il a quand même ses avantages avec de bons débits et le fait qu'il n'y aie pas de sens de branchement.
Concernant les portables je vois deux usages : sur les genoux sans connectique ou sur un bureau avec branchement vers un dock sans contraintes physiques. C'est vrai qu'il vaut mieux être soigneux avec ces petits connecteurs et brancher les accessoires plutôt sur le dock que sur un port de l'ordi (le dock devant être assez performant bien sur)..

• J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
Tu sais, mon métier, c'est de faire en sorte que les machines soient adaptées au contexte d'usage. La force d'Apple (surtout entre 2000 et 2010) c'était d'être bien au-dessus du lot sur ce point ; de faire des machines mieux adaptées aux contextes d'utilisation.
Après, la force des choses fait que face à un truc mal fichu, en particulier une régression, et bien on est obligé de s'adapter. En attendant ma rallonge USB et un nouvel adaptateur pour tester mon hypothèse, j'utilise le Wifi !
Franchement tu devrais abandonner l'Ethernet, on est plus dans les années 90 à jouer aux spaghettis. Les Macs comme les iPads sont fait pour fonctionner sans fils. Clavier sans fils, souris sans fils, casque sans fils et réseau sans fils. Surtout quand on l'a sur les genoux (c'est même comique en fait ... quand tu sors, il y a un dérouleur de câble Ethernet ?).

Ou alors tu bosses sur un bureau, et ça ne pendouille pas.

Et oui sur un PowerBook SCSI je n'aurais jamais laissé pendouiller non plus.

Résumons. Je pose une question (si d'autres ont eu ce type de problème, ont-ils testé des solutions ?). La réponse globale apportée c'est qu'il n'y a pas de problème (exception faite du Big (@thebiglebowsky ) qui nous fait une JeanPierreCoffe "C'EST DE LA MEEEEEEEEEERDE ! :joy:).
Faisons l'hypothèse de l'intelligence : sans doute que mon premier message n'était pas clair. D'où une nouvelle tentative.

Résumé : Avant, ça marchait ; maintenant, ça ne marche plus.

Problématique : Utiliser l'Ethernet sur un MacBook Pro sans plan de travail.

Sur mon macbook pro 15" late 2007 puis macbook pro 15" late 2011
Connexion en Ethernet 1000BASE-T sur port RJ45
:white_check_mark: Ça marche.
PXL_20241231_125116607-rj45.jpg

Sur mon macbook pro 15" mid 2015
Apple Thunderbolt to Gigabit Ethernet Adapter
:white_check_mark: Ça marche.
PXL_20241231_125826398-thunderbolt.jpg

Sur mon macbook pro 14" 2023
Beklin USB-C to 2,4Gigabit Ethernet Adapter
:no_entry_sign: Ça tue l'adaptateur en quelques semaines.
PXL_20241229_100302424.PORTRAIT.jpg

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Apple USB-C to Thunderbolt Adapter sur Apple Thunderbolt to Gigabit Ethernet Adapter
:no_entry_sign: Ça tue l'adaptateur USB-C plus rapidement encore.
PXL_20241231_105316119-thunderbolt-usb-c.jpg

Diagnostique : Les cages métal de l'USB-C côté connecteur (et sans doute réceptacle) ne sont pas suffisantes pour maintenir la torsion des contacts dans l'état élastique (l'état plastique étant atteint, les contacts ne reviennent pas à leur place d'origine).

Solution à tester pour répondre à la problématique : Utiliser une rallonge USB-C afin de réduire le poids à celui d'une partie du câble USB-C (et plus celui du câble Ethernet et de l'adaptateur).