MacBook Pro USB-C = faible robustesse ?

Petit rappel Wifi versus Ethernet.
Certes, le débit théorique du Wifi progresse de manière spectaculaire, mais celui de l'Ethernet n'est pas en reste. Mes collègues n'arrivent pas à reproduire le débit théorique du Wifi dans leur chambre anéchoïque. Par ailleurs, plus le Wifi a des capacités de débit importantes, moins il va loin (les machines basculent sur des bandes plus faibles pour garder le contact). Le Wifi est sensible aux obstacles et aux perturbations électromagnétiques (les brouilleurs : vieille Alim. d'ascenseur, Four Micro-onde, Plaque induction, câble mal blindé, Routeur de M* du voisin, etc.).
Le Wifi, c'est la bête noire des opérateurs ; ça leur coûte bonbon en appels SAV. L'ARCEP le sait et elle leur a imposé d'installer une API dans leur Box pour pouvoir contrôler la qualité (à quoi ça sert de faire un plan fibre s'il y a un goulot d'étrangement au bout). Sur le terrain réel, ça donne

Wifi-Ethernet.gif

Et encore là, il faut bien comprendre qu'on ne voit pas encore l'Ethernet 2,4 Giga qui arrive sur les box des opérateurs (en général celles qui ont du Wifi6 ou 6E).

Pour finir, si de l'Ethernet est installé dans le domicile (Obligation pour les permis de construire après 2002) l'Ethernet a une empreinte écologique bien moindre que celle du Wifi.

Dernière édition par un modérateur:
Franchement tu devrais abandonner l'Ethernet, on est plus dans les années 90 à jouer aux spaghettis. Les Macs comme les iPads sont fait pour fonctionner sans fils. Clavier sans fils, souris sans fils, casque sans fils et réseau sans fils. Surtout quand on l'a sur les genoux (c'est même comique en fait ... quand tu sors, il y a un dérouleur de câble Ethernet ?).

Ou alors tu bosses sur un bureau, et ça ne pendouille pas.

Salut @melaure
J'ai des besoins particuliers :smile:. Bien sûr, lorsque je dois bouger (micro mobilité domestique), je passe en Wifi.
Je n'ai pas de bureau chez moi ; je n'ai pas de meubles en fait :joy:

Et oui sur un PowerBook SCSI je n'aurais jamais laissé pendouiller non plus.

Ah mais déjà sur le Powerbook, ils avaient eu la bonne idée de faire une connectique particulière . Parce que tu te souviens sans doute qu'avec la connectique standard, on ne devait surtout rien bouger sous peine de Bombe :bomb:
Le firewire, c'était la révolution !

• J’aime
Réactions: SirDeck
Ethernet dans la construction : une norme complètement désuète vu le nombre de gens qui doivent s'en servir réellement ...

A moi que tu ne download toute la journée, plus de 200 Mb/s, c'est un peu du luxe non ? Perso j'ai plusieurs Mac et ça suffit largement.

Hé oui le SCSI c'était pas trop plug and play, même si parfois ça marchait :D

Pour en revenir à ton câble, c'est jamais bon, quelque soit la connectique de laisser une tension/torsion sur un connecteur.

S’étonner qu’il y a une forte tension sur un câble alors qu’il n’y a pas 1 mais 2 adaptateurs qui en pendent?
Bon allé on a bien rigolé.

Même pas sûr que ça ne soit pas un soucis du port… mettre DEUX adaptateurs c’est vraiment faire du bricolage et chercher les embrouilles

• J’aime
Réactions: Gwen