MacBook Pro USB-C = faible robustesse ?

Oui, ça peut marcher si le hub a un long câble. Mais c’est bien plus coûteux qu’une rallonge.

J’ai la chance d’avoir été épargné par cette génération de MacBook qui ne faisaient pas hub (mes collègues trainaient tous un hub avec). Je suis directement passé du MacBook Pro mi-2015 au 14″ 2023. J’ai donc gardé tous ces ports que j’utilise presque chaque jour : MagSafe, HDMI, SD, audio et 3 USB…

Mais c’est vrai que j’aime bien faire durer le matériel s’il n’y a pas de raison fonctionnelle de changer. Je me promène donc avec pas mal d’adaptateurs. 2 USB-A vers C (pour tout plein de trucs, de la tablette au lecteur optique) ; un thunderbolt vers USB-C (les disques d’archivage) et le RJ45 2,4 Go vers USB-C. J’ai même un DVI vers HDMI accroché à mon vieux moniteur Apple 2005 que je peux donc connecté directement en HDMI au MacBook. Et non @melaure , je ne connecte plus de SCSI.

Pas tout à fait d'accord, plus le câble est long plus son poids l'est aussi et donc la contrainte sur la prise du Mac. Moins on manipule la prise sur l'ordinateur, plus elle dure dans le temps, un Hub coûte environ une vingtaine d'euros, un MBP plus de 1500 Euros, le calcul est vite fait.

Perso, sont branchés en permanence le câble de charge, un disque pour Time Machine, un câble pour recharger la Magic Mouse. Le MBP est donc full au niveau des prises et il ne reste rien pour un branchement USB ponctuel.

Il te manque probablement la problématique d'origine :

J'ai des MacBook Pro en machine de production depuis le Titanium (les précédents n'étaient pas assez puissants). Comme on l'aura compris, je sollicite beaucoup les ports. Je n'ai jamais eu de problème sur les ports de mes Macs. Même ce problème de connectique USB-C ne touche pas le port du Mac, mais la prise (heureusement !).