MacBook Pro Utilisateur Administrateur passé en standard

dims268

Membre enregistré
2 Février 2018
6
0
27
Bonjour, comme vous pouvez le voir dans le titre, mon compte utilisateur administrateur est passé en standard suite à un changement de nom.

J'ai déjà essayé la commande rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone mais ce message s'affiche "no such file or directory"

Mon ordi sort tout juste de SAV et j'ai déjà fait une mauvaise manip...

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Bonjour dim

La commande que tu cites est un standard sujet à variations (si le volume de l'OS est protégé par le chiffrement FileVault et/ou si ce volume a été renommé autrement que l'intitulé Macintosh HD par défaut).

Afin de vérifier ces 2 points > dans ta session habituelle --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent > noms de volumes
  • la 2è retourne le status actuel du chiffrement FileVault

Poste toutes ces informations (tableau et statut retournés) ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient expliquer pourquoi la commande standard n'a pas été validée.
 
  • J’aime
Réactions: dims268
Bonjour,

Merci de m'aider dans ce problème!

Voici la 1ere :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Machintosh HD           14.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Dimitry:~ dimitry$

voici la 2eme :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Dimitry:~ dimitry$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-Dimitry:~ dimitry$

J'espère avoir réaliser tout correctement
 
Tout est donc presque standard : intitulé du volume-Système = Machintosh HD & FileVault désactivé.

Afin de vérifier que le ficher-cible .AppleSetupDone existe bien toujours à l'adresse attendue --> passe la commande informative (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • qui retourne la ligne des autorisations de ce fichier - s'il existe.

=> poste ce qui est retourné.
 
  • J’aime
Réactions: dims268
Machintosh HD au lieu de l'habituel Macintosh HD...
 
  • J’aime
Réactions: dims268
Donc le fichier existe bien et la raison de ton échec précédent est que l'intitulé du volume-Système est Machintosh HD et pas Macintosh HD.


Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Machintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Machintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Machintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Machintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: dims268
:coucou: dim

Content pour toi.

Et pour étrenner ton nouveau statut admin --> tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"

  • par laquelle tu renommes Machintosh HD --> Macintosh HD

# note : cette commande ne demande pas de droits root pour être passée > mais requiert un statut admin
 
  • J’aime
Réactions: dims268