utilisateur ou session "autre" en trop sur mon mac

Alors : on est bien d’accord, pour me « délogger » je vais dans le menu Pomme et je fais Fermer la session [mon prénom & nom]?
 
Oui : fermer la session iBaby (le nom qui y correspond).
 
Dernière édition par un modérateur:
J’attends 1 mn qu’il s’éteigne comme un grand, on sait jamais.................[emoji1]

Retour à l’écran de déverrouillage... l’Autre est toujours là.

Locke va avoir du travail à torcher tout ça.

John Locke ?

Retour à l’écran de déverrouillage... l’Autre est toujours là.

En tout cas @macomaniac je te remercie pour l’aide que tu m’as apportée, mais rien n’y fait. Que penses-tu de l’Assistant de migration ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Locke est le modérateur > qui a pris ce nom d'avatar d'après le John Locke de LOST > lequel a été créé comme personnage d'après le nominaliste anglais John Locke (qui tenait à la distinction entre « essence réelle » et « essence nominale »).

----------

Fais un contre-test --> si tu repasses ma commande --> qu'est-ce qu'elle retourne ?
 
@iBaby
Evite de répondre toutes les minutes, tu fais du flood et ça rend indigeste la lecture des réponses. Tu as une heure pour éditer/modifier tes réponses.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Locke est le modérateur > qui a pris ce nom d'avatar d'après le John Locke de LOST > lequel a été créé comme personnage d'après le nominaliste anglais John Locke (qui tenait à la distinction entre « essence réelle » et « essence nominale »).

----------

Fais un contre-test --> si tu repasses ma commande --> qu'est-ce qu'elle retourne ?
J'ai donc réouvert ma session "iBaby" et j'ai repassé ta commande, elle me donne :

(

"*"

)
 
Donc root n'a pas récupéré de mot-de-passe. Il est toujours « disabled ». Une session graphique root ne peut pas être ouverte. Donc il ne devrait pas y avoir d'icône Autre affichée à l'écran d'ouverture de session.

Je conjecture un dysfonctionnement du Système. Ce n'est donc pas l'«Assistant de migration» qu'il faut convoquer (car il laisse intact le Système installé). Il s'agirait plutôt pour toi de ré-installer ton OS.

Je ne sais pas si tu peux télécharger un installateur correspondant depuis l'AppStore pour l'appliquer au volume démarré (Macintosh HD) > ou si tu as déjà un installateur sauvegardé à lancer à cette destination. Sinon > démarrage par ⌘R en mode Recovery > option : Ré-installer macOS (ou OS X - selon la version) > à destination du volume Macintosh HD. Seul l'OS est restauré - les comptes d'utilisateurs (avec données et réglages) non plus que les applications tierces ne sont affectés.
 
Je viens d’installer High Sierra, et le problème a persisté. C’est un MacBook 2016. Est-ce qu’avec cette restauration le MacBook va réinstaller MacOS El Capitan ?
 
Si le problème a persisté avec l'installation de High Sierra > ré-installer High Sierra ne changerait sans doute rien (l'option Ré-installer macOS du mode Recovery ré-installerait HS).

Si tu dis que le problème a persisté > c'est donc qu'il pré-existait à l'installation de High Sierra.

Or je viens d'avoir une nouvelle idée -->

- on sait qu'actuellement l'utilisateur root est « disabled » (in-capacité à ouvrir une session graphique avec mot-de-passe). Théoriquement > ce n'est donc pas la définition d'un mot-de-passe dans sa carte d'identité (root.plist) qui détermine le Système à afficher l'icône Autre pouvant permettre un login en root.

Or il y a un autre cas de figure où intervient l'icône Autre pour permettre à un utilisateur qui n'est pas root de se logger : c'est si cet utilisateur a choisi le mode "masqué". Le mode "masqué" (plus ou moins élaboré dans cette stratégie de masquage) > fait en première instance que l'icône de l'utilisateur "masqué" ne se trouve pas affichée au LoginWindow : l'écran d'ouverture de session. Pour que cet utilisateur puisse quand même se logger > est alors affichée l'icône Autre > qui lui permet de renseigner son nomcourt et son mot-de-passe.

D'où la question (conjecture) : ne pourrait-il pas exister un utilisateur masqué dans ton OS (dont la mise-à-niveau à HS n'aurait pas supprimé le masque) ?

Il y a une façon aisée de connaître la liste nominale exhaustive des utilisateurs, qu'ils soient ou non graphiquement masqués --> c'est de lister les cartes d'identité d'utilisateurs dans la base de données du service de répertoire.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'

  • qui retourne le tableau des Long Names et Short Names (Nom complet et nomcourt) de tous les utilisateurs personnifiés (moins les utilisateurs "abstraits" dont le nom commence par un underscore _ )

Bien sûr > tu n'as sans doute pas envie de poster ici ce tableau révélateur de noms réels > mais compare la liste que tu obtiens aux icônes d'utilisateurs affichées au LoginWindow --> est-ce qu'il n'y aurait pas des utilisateurs listés par la commande qui n'ont pas d'icône affichée et pourraient donc être masqués ?

Attention ! - tu dois exclure root (le System Administrator) car il est « disabled ». Tu dois exclure dans la liste aussi com.apple.calendar.server > daemon > macports > nobody qui sont de pseudo "personnes".

=> est-ce qu'il reste un utilisateur dans la liste qui n'ait pas d'icône affichée au LoginWindow et opérerait donc sous un "masque" ?
 
Si j'excepte nobody, moi-même, root et daemon, j'ai Guest et Guest1, dont les Long Name sont respectivement Utilisateur invité et Utilisateur invité1, ce qui peut correspondre à l'utilisateur invité qui est désactivé, et pour le second à l'utilisateur invité1 que j'ai créé puis supprimé lorsque j'ai fait des tentatives de comprendre et supprimer moi-même cet Autre.
 
Alors tu n'as pas d'utilisateur "masqué" - ce qui aurait supposé que ton Mac ait eu un autre admin que toi > ou que tu aies fait des expérimentations de masque en oubliant ensuite l'affaire.

- mes 2 conjectures (root et masque) = 0.

=> je sèche pour l'instant.
 
[emoji108]Merci. À bientôt je l’espère.
 
Bonsoir iBaby

L'icône Autre à l'écran d'ouverture de session est destinée à permettre d'ouvrir une session graphique du System Administrator (root). Ce qui nécessite de connaître son mot-de-passe.

Pour désactiver la capacité de l'utilisateur root à se logger dans une session graphique > va à : Système > Bibliothèque > CoreServices > Applications > lance l'«Utilitaire d'annuaire» (Directory Utility.app) > déverrouille le cadenas du coin inférieur gauche du panneau avec ton mot-de-passe de session admin > va à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Édition > sélectionne la ligne du bas : Désactiver l'utilisateur root.

C'est fait. Re-démarre une fois ton Mac > et vérifie si tu as toujours une icône d'utilisateur Autre à l'écran d'ouverture de session.
Salut Macomaniac :) après ton aide sur mon MBP et mes comptes standard je suis passé sur High Sierra.. idem que les post précédents j'avais "autre".. et nickel avec l'utilitaire d'annuaire :) mais que ferait on sans toi ici ?
Encore merci et à plus
 
  • J’aime
Réactions: Domsware
:coucou: Hangaroa

nickel avec l'utilitaire d'annuaire

Ce qui met encore plus en relief la singularité du cas d'iBaby : elle a une icône Autre affichée à l'écran d'ouverture de session, alors même que l'utilisateur root est actuellement « disabled » ("in-capacité" à ouvrir une session graphique avec un mot-de-passe)...​
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
:coucou: Hangaroa



Ce qui met encore plus en relief la singularité du cas d'iBaby : elle a une icône Autre affichée à l'écran d'ouverture de session, alors même que l'utilisateur root est actuellement « disabled » ("in-capacité" à ouvrir une session graphique avec un mot-de-passe)...​

Je "rebondis" sur ton post... je suppose que tu as vu la faille découverte par Lemi Orhan Ergin ? Je ne sais plus trop quoi en penser ???
 
Salut

On peut aussi passer cette commande :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow SHOWOTHERUSERS_MANAGED -bool false

réversible par
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow SHOWOTHERUSERS_MANAGED -bool true
Ou plus définitif :
sudo defaults delete /Library/Preferences/com.apple.loginwindow SHOWOTHERUSERS_MANAGED

Plus d'utilisateur Autre proposé, même avec root activé.;)

Et pour lister le contenu du fichier :
defaults read /Library/Preferences/com.apple.loginwindow
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
j'ai acheté le nouveau MBA, je suis donc sur Mojave.
J'ai donc créer mon compte utilisateurs/admin.
Quand j'allumais mon Mac, pas de pb: j'apparaissais seul dans l'ecran de démarrage.
Mon logiciel pro m'oblige à créer un autre utilisateur juste pour que ce logiciel fonctionne.
Et là, lorsque j'allume mon mac, un "autre" à coté de ma session apparait. Comment faire pour qu'il n'y ait que ma session?
FILEVAULT est desactivé (je ne l'ai pas activé lors de l'installation)
L'utilisateur ROOT n'est pas activé...

Pouvez vous m'aider? merci ++