Appel à témoins Utilisateurs d'iPhone X, que pensez-vous de Face ID ?

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Ce sera Face ID et rien d'autre. Apple l'a expliqué au moment de la sortie de l'iPhone X, quand bien même le bouton d'accueil a été un élément clef de l'interface de l'iPhone depuis le premier jour et quand bien même Touch ID fait partie des murs depuis quatre ans, elle a décidé de s'assoir sur les deux et de passer complètement à autre chose.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent l'iPhone X et qui ont maintenant pris l'habitude de le déverrouiller, voire de payer vos achats avec Face ID, quel est votre avis aujourd'hui sur cette méthode d'identification en comparaison de Touch ID ?

Quelles sont les situations où la reconnaissance faciale l'emporte sur celle des empreintes et, à l'inverse, est-ce qu'il y a des situations où vous regrettez le bouton d'accueil et Touch ID ? Nous avons ouvert cette discussion pour recueillir vos avis et nous publierons prochainement une synthèse de vos explications.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je possède un iPhone X gris sidéral 256gb depuis sa sortie le 3 novembre 2017. Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec la reconnaissance faciale FaceID, toujours très rapide mais jamais autant que touchID.. c’est vrai que c’est un petit peu plus lent mais au quotidien ça ne change finalement rien pour moi.
Je n’ai jamais eu ce problème de devoir mettre l’iphone Devant moi pour le déverrouiller et ensuite le reposer simplement parce que quand je prend mon iPhone je l’ai toujours en main et je ne l’utilise jamais sur mon bureau.
Un bilan positif sur ce FaceID pour le moment !
 
Bonjour,
Pour ma part j’utilise la reconnaissance faciale depuis décembre dernier et pas de reproche particulier. Fonctionne bien même avec lumière faible, que je porte mes lunettes ou pas.
Je l’utilise aussi pour les achats sur Apple store.
Tres satisfait de cette nouveauté sur iPhone X
 
J'utilise l'iPhone depuis le premier: modèle. L'apparition de Touch ID fut pour moi bienvenue et je dois avouer que j'ai eu un peu peut lorsqu'appel a annoncé Face ID et la disparition du bouton Home. Il m'a fallu deux jours pour m'y faire mais depuis je ne vois pas vraiment l'intérêt de revenir à Touch ID. Que je porte ou non mes lunettes, que la luminosité ambiante soit bonne ou faible, que je mette l'iPhone X en face de mon visage ou pas, j'obtiens toujours le déverrouillage de l'appareil.
Si Apple arrivait à faie cohabiter Face ID avec un Touch ID situé sous l'écran, cela laisserait bien sûr plus de latitude pour l'identification. Mais en attendant, je n'ai pas de gros reproche à faire à Face ID :)
 
J’adore tout simplement Face ID.

J’utilisais fréquemment Touche ID sur mes anciens iPhone pour déverrouiller ou me connecter à des applications sécurisées comme celle de ma banque, mais je ne compte pas le nombre de fois où cette technologie ne me suffisait pas et où je devais finalement rentrer mon code. J’ai tendance à avoir les mains un peu moites, ce qui empêchait souvent Touch ID de reconnaître mon empreinte. De même, en hiver le port de gant empêchait souvent la reconnaissance de mes empreintes digitales. Au final, je pense que 50% du temps, je rentrais mon code manuellement du fait de défauts de reconnaissance.

Avec Face ID, je me prends vraiment moins la tête (et le jeu de mot n’est même pas volontaire !). Oui, la reconnaissance est (très) légèrement plus lente, mais on le remarque à peine. Par contre, le téléphone ne se trompe jamais et me reconnaît dans toutes les conditions : que je sois dans le noir, sur une moto avec un casque et des lunettes de soleil, rasé ou pas, en sortant de chez le coiffeur... bref j’en suis ravi. J’étais au ski récemment et malgré le casque et les lunettes, je pouvais facilement lire mes notifications sans avoir à enlever mes gants puisque le téléphone me reconnaissait. En hiver, avec le port de gants frequent, c’est très appréciable.

Enfin, j’apprécie particulièrement le gain en confidentialité avec le masquage du contenu des notifications tant que l’iPhone n’a pas reconnu mon visage.

Un de mes seuls regrets peut être concernerait le suivi de l’attention sur le téléphone que j’ai finalement désactivé. En effet; tant que le téléphone voit qu’on le regarde il reste allumé, et en captant que notre attention est détournée il s’obscurcit puis éteint l’écran plus rapidement. Il faudrait selon moi que l’iPhone soit capable de remarquer, une fois l’écran assombri mais pas encore eteint, que nous le regardons de nouveau car il est fréquent de détourner son attention mais de finalement revenir sur le téléphone.

Globalement, bilan super positif, je ne egrets absolument pas Touch ID.
 
Suite à un traitement de chimiothérapie, la peau de mes doigts est altérée au point que mes empreintes digitales sont devenues temporairement illisibles.
Face ID est arrivé à point nommé pour me permettre un accès aisé à mon smartphone. Sinon j’aurais du me résigner à entrer mon code à chaque utilisation de mon futfut.
 
J'ai l'iPhone X 64Go Argent depuis le jour de la sortie. Je suis très fan du concept. C’est très rapide et très efficace. J’avais un iPhone 6, donc Touch ID version 1, moins rapide que sur les derniers iPhone. Ça marche dans toutes les conditions, dans le noir, en mangeant... il a juste du mal le matin au réveil quand j’ai la tête dans le cul. Mais il a appris à me reconnaitre en faisant du sport, en courant, etc. On sent qu’il apprend et s’améliore.

Ce que je préfère, c’est qu’il n’y a plus d’action à faire pour s’authentifier. Vu qu’on le fait à longueur de journée, devoir placer un doigt tout le temps sur un capteur, c’est problématique.

Il reste une action, le swipe vers le haut, mais elle est nécessaire: si elle n’y était pas, l’écran des notifications disparaîtrait. Je pense que c’est la meilleure chose de Face ID, qui est souvent négligée : une notification s’affiche, on prend le télephone, on tape dessus pour l’ouvrir et interàgir... Et c’est tout. On n’a pas à penser à s’authentifier.

Au final, l’action de prendre son télephone et swiper vers le haut me paraît plus rapide que devoir placer mon pouce sur le capteur, même si techniquement Face ID est plus lent.

Après, il y a une marge de progrès, surtout dans l’angle. Si le téléphone est posé sur une table, c’est frustrant de devoir le soulever pour que Face ID marche. Sur l’écran des notifications, j’ai aussi parfois l’impression qu’il n’essaie pas assez de me reconnaître. Ça oblige à faire le swipe vers le haut pour finalement accéder aux notifications dans un second temps. Mais c’est un comportement logiciel qui peut être revu avec iOS 12. Ce sont les seuls cas où Touch ID me manque. Mais Touch ID était problématique pour les notifications, il fallait poser le doigt mais pas appuyer, ce qu'on avait tendance à faire par réflexe... Et les notifications disparaissaient.

L’autre souci, c’est qu’actuellement on a un iOS super différent entre iPhone et iPad. C’est dur de jongler entre les deux. Et le swipe vers le haut fait totalement autre chose sur iPad.. je sais pas trop comment sera l’intégration de Face ID quand il arrivera sur iPad.

Au final on oublie Face ID et pour moi le plus génial sur l’iPhone X est la suppression du bouton Home et des nouveaux gestes, hyper naturels. J’aimerais les mêmes sur iPad mais avec le nouveau dock ça sera compliqué.
 
Dernière édition:
Depuis mi-décembre que j’ai mon iPhone X, et je prend du plaisir, on s’y habitue rapidement que cela m’arrive à refaire les gestes que je fais sur mon iPhone X sur mon 6S Plus. Concernant la FaceID, rien à dire, surtout en cette période de froid pas besoin d’enlever les gants pour déverrouiller son iPhone, le FaceID me reconnais que sa soit dans le noir, chose que je redoutais le plus, mais me reconnaît avec casquette, lunettes capuche etc... pour le moment rien a dire, toutes les appli qui étaient prise en charge pas Touch ID fonctionne bien avec FaceID. Donc du plaisir,
 
J’ai un iPhone X gris sidéral 64 Go depuis maintenant un peu plus d’un mois.
Face ID est une technologie impressionnante, je suis parfois surpris que mon iPhone m’ait reconnu à cette distance avec un tel angle de vision, et avec une telle rapidité. Quand je suis assis et que je prends mon iPhone X dans les mains, je ne réfléchis même pas, je swipe vers le haut et le téléphone est déjà déverrouillé. C’est là qu’on sent pourquoi Apple a tout misé sur cette technologie: quand ça marche, c’est vraiment mieux que Touch ID, parce que complètement transparent. C’est presque magique. Tout n’est pas parfait cependant.
Quand je suis en train de marcher par exemple, l’iPhone a parfois du mal à me reconnaître, et il n’y a même pas d’éléments visuels qui indiquent que ça n’a pas fonctionné (la rapide secousse du verrou). Il ne se passe juste rien et ça peut être frustrant. Parfois aussi, à cause peut-être d’un angle trop grand, il ne se passe rien même quand je rapproche mon visage. Je dois « forcer » le système pour qu’il retente, par exemple en essayant d’ouvrir une notification ou en swipant vers le haut. En voulant rendre ce processus complètement transparent, Apple nous a ôté un peu plus de contrôle sur le déverrouillage, et quand ça ne marche pas, on se retrouve un peu impuissant. On sent que le système est perfectible, non pas pour améliorer sa vitesse, mais plutôt pour agrandir sa marge de manoeuvre.
 
J’ai l’iPhone X depuis le début. Il est vrai que Face ID fonctionne plutôt bien. Mais malgré tout, lorsque l’iPhone est posé sur le bureau, je dois le prendre en main pour l’orienter correctement et obtenir le déverrouillage. Juste pour voir une notification, c’est penible. Du coup, j’ai rendu visible les notifications pour les voir même en mode verrouillé (a l’exception de Messages). Parfois je mets le mode verrouillage automatique à « jamais » à cause de cela.

De même dans un métro bondé, je ne peux pas déverrouiller avec Face ID car j’ai l’iPhone collé à mon torse.

Enfin, avec la tête en vrac, au réveil, l’iPhone Ne me reconnaît pas ^^

Pour toutes ces raisons, je pense que la solution d’un touchid sous l’ecran, aurait été bien plus pratique.
 
Je possède un iPhone X depuis quelques semaines, c’est vraiment un super téléphone je dirai pas le contraire. En ce qui concerne Face ID. J’avais un iPhone 6s avant donc 2ème génération de Touch ID qui était déjà très rapide... on sent que c quelques fractions de secondes plus lent, ce que je reproche, c que lorsqu’il est sur le côté à l’horizontal il ne se déverrouille pas. Ou bien lorsqu’il est posé sur un bureau et que je veux le déverrouiller, et ben impossible puisqu’il faut être « face » à lui... c ce que j’appréciais avec Touch ID...
Autre point positif, avec TiD lorsqu’on avait les doigts mouillés, impossible de déverrouiller sauf avec code. L’avantage de FiD c’est que doigts mouillés ou pluie, il se déverrouille. Autre fait amusant, il faut regarder le téléphone pour qu’il se déverrouille, j’ai déjà essayé de le feinter en regardant sur le côté...niete.
Voilà voilà. Mais sinon ce Face ID est plutôt positif de mon côté !
 
  • J’aime
Réactions: philaube
Utilisateur de Touch ID depuis qu’il existe et ravis et super ravis avec les dernières versions.
Depuis Face ID je me régale encore plus.
D’autant que les nouvelles gestuelles sont au top. Jai beaucoup de mal à utiliser les autres iPhones que le X maintenant.
Aucun problème rédhibitoire avec Face ID.
 
J’ai un iPhone X gris sidéral 256Go et j’avoue que j’apprécie FaceId notamment pour les mots de passes dans Safari ou tout se fait simplement. Bien souvent c’est pratique. Mais il m’arrive aussi de regretter touchid notamment dans l’app store qui demande d’appyer 2 fois que le bouton latéral pour valider un achat. En cherchant une appli et en la téléchargeant je n’ai pas le doigt sur le bouton latéral et donc ça m’oblige à reprendre mon téléphone d’une autre manière pour valider mon achat. Il m’arrive souvent d’éteindre mon téléphone au lieu de valider l’achat à cause de cette prise en main. Face ID est aussi plus lent que Touch ID. Rien de vraiment très gênant mais j’avoue attendre une amélioration sur la rapidité comme Touch ID 2 l’a été pour Touch ID. Malgré tout ça reste une évolution notable qui a encore quelques défauts mais rien d’insurmontable et surtout c’est très plaisant d’utiliser Face ID dans bien des cas. J’apprécie aussi la fonction qui permet au téléphone de rester allumé quand on regarde l’écran ou encore le True Tone
 
J'ai mon X depuis décembre, et j'aurais du mal à revenir en arrière avec le bouton. Plus de problème de doigts mouillés après son footing, le mouvement est hyper naturel, ça fonctionne dans le noir. Je l'utilise aussi bien sur pour Apple Pay, et, on n'a va pas se le cacher, ça fait toujours son petit effet quand on est "en société"[emoji56]. Bref, pour moi, face id est top [emoji106]
 
Utilisation d’un iPhone X depuis le 20 novembre... Pas de soucis avec Face ID, j’ai juste eu besoin d’un léger temps d’adaptation pour utiliser Apple Pay... Je ne regardais pas suffisamment longtemps le smartphone avant de le positionner au dessus du terminal de paiement.
J’apprécie particulièrement le lancement des applications via Face ID à la place des mots de passe, ça me semble même plus rapide que via Touch ID.
 
Bonjour à tous. Face ID est pratique au quotidien bien que pas aussi rapide que Touch ID. La plupart du temps le déverrouillage se fait sans problème cependant ppur peu que je sois allongé sur mon oreiller et la reconnaissance ne se fait pas. Dommage car avec Touch ID ça se faisait bien avec le doigt. En revanche, Face ID a un gros avantage en hiver puisque les gants peuvent être portés sans problème.
 
J’utilise l’iPhone X depuis le 01/12. Je suis vraiment très satisfait de Face ID et le bouton Home ne me manque pas. L’adaptation à ce nouveau balayage du bord inférieur vers le haut se fait en quelques minutes. Face ID est vraiment très pratique pour les applications bancaires par exemple qui exigent une deuxième validation même quand le téléphone est déverrouillé.
 
J’adore tout simplement Face ID
Je n’aurais pas écrit mieux que toi, je suis 100% d’accord avec tes propos, cependant pas 100% satisfait à cause du geste de lever d’iPhone à faire trop souvent à mon goût, et également parce que l’iPhone semble ne tenter le scan de ma bouille qu’une seule fois avant de jeter l’éponge et me demander le code... Rageant.
 
  • J’aime
Réactions: VLS
Ce sera Face ID et rien d'autre. Apple l'a expliqué au moment de la sortie de l'iPhone X, quand bien même le bouton d'accueil a été un élément clef de l'interface de l'iPhone depuis le premier jour et quand bien même Touch ID fait partie des murs depuis quatre ans, elle a décidé de s'assoir sur les deux et de passer complètement à autre chose.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent l'iPhone X et qui ont maintenant pris l'habitude de le déverrouiller, voire de payer vos achats avec Face ID, quel est votre avis aujourd'hui sur cette méthode d'identification en comparaison de Touch ID ?

Quelles sont les situations où la reconnaissance faciale l'emporte sur celle des empreintes et, à l'inverse, est-ce qu'il y a des situations où vous regrettez le bouton d'accueil et Touch ID ? Nous avons ouvert cette discussion pour recueillir vos avis et nous publierons prochainement une synthèse de vos explications.
Bonjour
Depuis mon achat,6 semaines,,,entièrement satisfait de Face ID
Je reviendrai pas en arrière