Appel à témoins Utilisateurs d'iPhone X, que pensez-vous de Face ID ?

-
361608_original.png
- et le faux-nez contre les engelures ?
:D :D :D chuuuut, on va se faire gronder.
 
J’aime Apple  et je vais essayer d’etre Objectif.

Touch ID est plus rapide que FaceID pour le déverrouillage de l’iphone.
Mais FaceID est plus rapide que Touch ID pour:
- consulter une notification.
- s’authentifier depuis une application.
FaceID est surtout là pour nous offrir un plus grand écran «borderless» qui est moins encombrant dans une poche. Et j’en suis content. Pour rien au monde je ne reviendrais sur un écran 5.5" tel que mon iPhone 7PlusRed.
 
Testé pendant plus d’un mois, je n’ai pas aimé Face ID !

Trop lent, oblige à lever l’iPhone pour se débloquer, nécessite quand même une interaction manuelle pour arriver à l’écran d’acceuil, doit être bien en face du visage (peut-être à cause des lunettes). L’efficacité de Touch ID est nettement supérieure.

C’est une des raisons du renvoi de mon iPhone X.
 
Bonjour,
Face ID remplace correctement Touch ID. J’avais pour ma part bcp moins d’erreur avec cette techno. Plus de problème avec les mains mouillées, lunette pas de lunette, mains devant la bouche, mains sur la joue Face ID apprend vite très vite. Apple Pay c’est tout aussi pratique. Ce n’est pas une révolution mais une évolution sympa.
Pour ce qui est de Siri c’est toujours aussi mauvais le « dis siri » ne fonctionne qu’une fois sur 10 helas.
 
Bonjour à tous,

Voici mon petit retour d’expérience pour FaceID.

Je suis plutôt satisfait de la nouvelle fonction d’identification qui semble beaucoup plus sécurisée que Touch ID dont j’étais pourtant parfaitement satisfait.

FaceID permet d’avoir un écran OLED bord à bord et l’impression d’avoir l’écran d’un iPhone plus dans le format d’un iPhone normal et surtout les nouveaux raccourcis pour remplacer le bouton home et la gestion multitâche sont très pratiques à tel point qu’on perd vite les anciennes mannoeuvres en reprenant un « ancien » Iphone

Pour cette première Génération de FaceId, tout n’est pas parfait, le système est un peu plus lent que Touch ID, mais ce petit laps qui devrait être quasi inconscient est quand même bien présent ... honnètement cela ne change pas la face du monde mais c’est pas invisible non plus.

Plus gênant, mon réglage de FaceID impose l’attention et j’ai volontairement laissé cette option par sécurité, j’avais parfois l’habitude de toucher le bouton home pour activer touch Id de mannière machinale en faisant autre chose, pour faceID avec le règlage d’attention requise, on est obligé de s’interrompre et d’accorder un petit tête à tête à son iPhone, c’est très romantique mais moins efficace et parfois même dangereux ;-)

Dans ma précédente voiture, j’avais monté un poste CarPlay (alpine ilx 700) qui fonctionnait parfaitement, ma nouvelle voiture était annoncé comme compatible CarPlay par mise à jour en juin 2017 ... bah en janvier 2018, elle ne l’est toujours pas, résultat pour activer le téléphone et remettre waze après un appel par exemple, je dois parfois quitter la route du regard le temps de mon tête à tête avec l’iPhone ... et là ça pose un vrai problème de sécurité ... alors qu’avec Touch ID je pouvais tâtonner vers le bouton home tout en gardant les yeux rivés sur la route

Autre situation moins facile, quand je vais au ski, avec tout l’arnachement casque lunette, combi ... face ID ne me reconnait plus, et vu que je protège mon téléphone avec un mot de passe réellement compliqué (long, chiffres, lettres, majuscules, symboles) je suis obligé de taper mon mdp à chaque fois ce qui est très embettant, résultat j’en suis venu à désactiver faceID pour la journée de ski et remettre un mdp à 6 chiffres, histoire d’avoir un bon accès à mon téléphone pendant mes journées ski (j’habite les alpes maritimes et on est dans les stations des alpes du sud en 1h30) donc il n’est pas rare d’aller skier sur la journée).

J’ai 2 de mes neveux qui sont vrais jumeaux et se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, mais ils ont chacun un style très différent de coupe de cheveux, barbe, habillement ... on a fait plusieurs essai de FaceID ... et aucun des 2 frères n’a pu ouvrir le téléphone réglé sur le FaceID de son jumeau.

Dans l’ensemble je reste très satisfait de FaceID car cela fonctionne bien, c’est pratique et surtout cela permet d’avoir le grand écran dans le format normal et les nouveaux gestes tactiles qui remplacent le bouton home.

Le problème d’identification en voiture trouve sa solution en n’utilisant pas le tel en voiture ... c’est assez compliqué quand on a pris l’habitude d’un poste carplay, de pouvoir se faire lire les sms reçus et en dicter de nouveau, mais on s’y fait, et puis sait on jamais, mon poste sera peut être un jour compatible CarPlay ! En tous cas, ma prochaine voiture sera Carplay dès le premier jour, fini les promesses de vendeurs...

Pour ce qui est du ski, c’est compréhenssible et ce n’est quand même pas tous les jours.

Je finis par une petite anecdote :

Il m’arrive très souvent de regarder un film ou une(des) série(s) avec mon iPad dans mon bain ... un peu incongru me direz-vous ! Et bien là FaceId reprends l’avantage, car allez donc déclencher un touchID avec des doigts trempés et on en reparle ... alors que face ID n’a rien contre quelques gouttes d’eau sur le visage !
 
Dernière édition:
Je regrette également Touch ID pour le switch entre application... double click et balayage, copier coller, double click et balayage va chez moi bcp plus vite que balayage vers le haut avec pause, ballayage horizontal pour l’appli, copier coller, re balayage vers le haut avec pause, sélection de l’app, coller => trop long, gestes avec trop d’amplitude.

Il n'y a pas besoin de balayage vers le haut avec pause. Tu peux utiliser la barre en bas et aller à gauche ou droite. Ca va laaaargement plus vite que quand on avait le bouton Home !
 
J'attends maintenant que toutes les applications aient une vraie version iPhone X, c'est à dire occupant tout l'écran.

Je trouve vraiment que ça va vite à ce niveau. Pour l'iPhone 6 ça avait été laaaargement plus long ! Les développeurs ont pris l'habitude de s'adapter à plusieurs tailles d'écran sur iOS.
 
Bonjour à tous,

Je ne comprends tjs pas pourquoi le déverrouillage du téléphone ne m amene pas directement à la page d accueil de mes applications plutôt que sur cette page avec l heure. On a donc tjs une action à faire. Je ne vois pas l intérêt.

L'intérêt ??
Consulter l'écran de verrouillage : allumer la lampe torche, déclencher rapidement l'appareil photo, et surtout consulter l'heure et regarder si tu as des notifs : des trucs que tout le monde fait 100 fois par jour.
Le plus commode est de cliquer sur la notification qui t'interesse, tu es aussi tôt dans l'application et avec FaceID le téléphone est déverrouillé sans y penser.

Imagine un peu si à chaque fois que tu jette un œil à ton écran de verrouillage tu te retrouve directement sur le springboard après une petite animation ?!
Tu te plaindrais alors d'avoir une action à faire à chaque fois pour consulter tes notifs, en abaissant le panneau de notifs.
De nombreuses personne se plaignent de ce mode de fonctionnement comme toi, mais heureusement vous ne bossez pas pour Apple...

Le 5T de OnePlus déverrouille automatiquement sur le springboard, ça doit être insupportable. Mais tu peux l'acheter si tu veux...
 
  • J’aime
Réactions: VLS
Bonjour,

Je vais aussi faire mon petit retour d'expérience sur Face ID et son utilisation.
Je ne reviendrai pas volontairement sur la place que cela fait gagner sur un téléphone en retirant Touch ID, ce n'est pas vraiment le sujet.

Pour moi l'expérience est globalement positive, je dis bien globalement, car il y des couacs, des moments d'énervements, un peu comme avec Touch ID quand on doit remettre 3-4 fois son doigt afin d'être reconnu !

Je m'explique donc, dans la globalité, Face ID fonctionne vraiment bien, reconnaissance du visage rapide, cela dévérouille l'appareil sans soucis, l'icone du cadenas nous aide bien à savoir quand l'appareil est dévérouillé.
En revanche, il y a des moments où cela ne tourne pas comme on le voudrait.
Parfois cela ne fonctionne pas sans trop de raison (yeux fermés sans doute, lorsqu'on baille, on a dévérouillé l'appareil trop tot etc) le soucis étant qu'une fois que la fonction a été lancé, on se retrouve sur un écran, et on doit de suite taper le code, pas moyen de relancer Face ID ou alors il faut pencher l'appareil puis le remettre devant soit (ou vérouiller/dévérouiller), l'appareil devrait savoir gérer cela et si la personne est bien en face, cela devrait dévérouiller l'appareil.
J'utilise souvent le téléphone dans mon lit, la tête penchée sur l'oreiller, autant vous dire que cela ne marchera jamais aussi dans ces cas la.
Au travail mon téléphone est souvent posé à plat sur le bureau, et dans ces cas la, malgré les dires d'Apple, à part en se penchant au dessus tu téléphone ou en le relevant, impossible de le dévérouillé, le "spectre" de détection devrait etre plus large et on ne devrait pas avoir à toucher l'appareil.
Le temps de réaction est bon, mais sans doute pas aussi rapide que Touch ID, pour moi, cette technologie est réactive mais je pense que l'idéal serait un assemblage des 2 technos, on a vu lors du dernier CES que c'était possible sur un écran OLED, et je pense que suivant les cas ou nous l'utilisons, parfois nous aurions besoin de Touch ID, parfois de Face ID, parfois un alliage des 2.
En hiver, si on a une écharpe devant nous, Touch ID est plus pratique, par contre si on a des gants, FaceID est mieux.... et si on a des gants et une écharpe, là je ne peux plus rien pour vous.
Tout cela pour dire que c'est une bonne technologie, qui n'en ai qu'au débout, et qui sera dès la prochaine mouture, je n'en doute pas, beaucoup plus précise et plus large dans son utilisation.
 
Personnellement, même si j'avais quelques doutes au départ, je m'y suis très vite fait et trouve FaceId plus naturel ( pour moi ) que TouchId. J'apprécie par dessus tout le sourire de FaceId quand il nous ouvre une application ( une idée sympa et amusante ). En quelque sorte, des petits moments de joie dans ce monde de brute :)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je ne suis pas sûr d'apporter grand chose par rapport à tout ce qui a été dit, mais voici mon retour après plus de 2 mois d'utilisation de Face ID.

J'ai été enthousiasmé dès la présentation, donc pas forcément objectif au début, mais il faut dire que ça fonctionne remarquablement bien et même de mieux en mieux avec l'apprentissage.
J'ai souvent l'iPhone posé sur le bureau devant moi et les premiers jours, je me suis souvent retrouvé à devoir effectivement soulever légèrement le téléphone afin qu'il me reconnaisse. Pour résoudre le problème, j'ai acheté un chargeur sans fil vertical (19€ sur Amazon) et depuis, aucun problème. Lorsqu'une notification s'affiche, il suffit de regarder le téléphone pour qu'il se déverrouille. J'apprécie que les notifications soient désormais "masquées" par défaut. Je n'ai pas forcément envie que mes collègues voient le détail de mes conversations WhatsApp ou les messages perso.

On gagne aussi ce temps-là sur Touch ID : même si Face ID est un peu moins rapide, le temps de prendre le téléphone en mains, il est déjà déverrouillé. Et c'est ça pour moi le vrai plus : on ne s'en rend même pas compte, on prend le téléphone et voilà.

Au réveil, la tête encore sur l'oreiller, je trouvais Face ID parfois pas très bon, devant m'y reprendre à plusieurs fois. C'est là où on se rend vraiment compte qu'il s'améliore avec le temps. Maintenant, même avec un oeil à moitié fermé, il fonctionne la plupart du temps.

Comme dit plus haut, après le sport, c'est également un bonheur, même sous la pluie, les doigts mouillés, ça fonctionne.
Sincèrement, il est assez rare que je doive refaire le code.

Là où je trouve le process un peu plus long, c'est pour utiliser Apple Pay. Là, quand on choisit la carte, il faut diriger le téléphone vers soi, puis vers le terminal de paiement, alors qu'avant on pouvait se contenter de poser le doigt sur l'iPhone couché sur le sans contact.
Pareil pour l'achat l'apps ou l'ouverture d'applis utilisant Face ID, c'est un tout petit peu plus lent, mais bien plus intuitif - là où touch ID nécessitait un peu d'adaptation (beaucoup cliquaient au lieu de juste poser le doigt), avec Face ID c'est simple et ça fonctionne.

Bref, c'est avec les nouvelles gestuelles le gros plus de l'iPhone X. Je ne vois pas Apple revenir en arrière ou même le compléter d'un Touch ID dans le futur.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Acheté pour remplacer un vieil iPhone 5C de 16Go de plus de 4 ans...(il montrait des signes de défaillance au niveau du connecteur de charge, plus les lenteurs...) cet iPhone X répond à toutes mes attentes.
Face ID, si bien paramètre détecte partout dans toutes conditions de luminosité ou d'obscurité totale, même posé à plat et si pas totalement le visage au-dessus, il détecte sur des angles de 30° environ. Donc pour moi, l'essayer c'est l'adopter et les gestes sur cet iPhone deviennent vraiment naturels...
 
je n'aurai qu'une chose à dire. La killer feature de ce FaceID est définitivement sur le notifications qui apparaissent écran déverrouillé. Très pratique pour WhatsApp, messages & co. et pour les autres notifs (appli d'infos par exemple) on laisse visible.

je ne pense pas pouvoir revenir en arrière un jour.
 
Aucun problème d’utilisation, rien à redire, ça marche ! Je suis plus gêné par les mises à jour d’Apple Pay juste au moment de passer à la caisse.
 
Est-ce que certains d’entre-vous ont des lunettes de vue avec filtre de la lumière bleue et cela pose-y-il des difficultés de fonctionnement de Face ID ? J’ai actuellement un iPhone 7 Plus avec Touch ID et j’ai bien envie de passer sur un iPhone XS mais je me demande si je vais avoir une difficulté avec mes lunettes. Merci de votre retour.
 
Est-ce que certains d’entre-vous ont des lunettes de vue avec filtre de la lumière bleue et cela pose-y-il des difficultés de fonctionnement de Face ID ? J’ai actuellement un iPhone 7 Plus avec Touch ID et j’ai bien envie de passer sur un iPhone XS mais je me demande si je vais avoir une difficulté avec mes lunettes. Merci de votre retour.
J'utilise une paire de lunettes avec ce genre de filtre pour mon travail (vu que je passe la plupart de mon temps devant un écran d'ordinateur). Jamais eu de soucis avec FaceID qui a "appris" ma trombine avec mes deux paires de lunettes. :up:
 
  • J’aime
Réactions: jusdei
Est-ce que certains d’entre-vous ont des lunettes de vue avec filtre de la lumière bleue et cela pose-y-il des difficultés de fonctionnement de Face ID ? J’ai actuellement un iPhone 7 Plus avec Touch ID et j’ai bien envie de passer sur un iPhone XS mais je me demande si je vais avoir une difficulté avec mes lunettes. Merci de votre retour.
Absolument aucun problème avec le filtre lumière bleue, qu'il soit déposé en surface ou teinté dans la masse.
Testé également en verres correcteurs solaires NON POLARISANT et c'est parfait aussi.
Verres ESSILOR pour ma part.
 
  • J’aime
Réactions: jusdei
J'utilise une paire de lunettes avec ce genre de filtre pour mon travail (vu que je passe la plupart de mon temps devant un écran d'ordinateur). Jamais eu de soucis avec FaceID qui a "appris" ma trombine avec mes deux paires de lunettes. :up:

Merci de votre retour.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Absolument aucun problème avec le filtre lumière bleue, qu'il soit déposé en surface ou teinté dans la masse.
Testé également en verres correcteurs solaires NON POLARISANT et c'est parfait aussi.
Verres ESSILOR pour ma part.

Merci de votre retour. Moi aussi ce sont des verres essilor. Ça me rassure, vu le prix de la bête ! [emoji2]