Utilisateurs et Groupes - Regroupement sur un seul Mac

servir

Membre confirmé
20 Septembre 2002
19
0
71
77
A la retraite depuis peu, je souhaite regrouper (pas fusionner) sur mon Mac-Mini les comptes des mes autres MacBook Pro et iMac.
(En bref importer mes autres comptes d'autres machines dans utilisateurs et groupes)
Toutes mes Mac sont en os x 10.8.4 et je souhaite faire l’opération avant de passer à Mavericks pour ne pas compliquer les problèmes.
(Sans être un expert, j'ai une bonne pratique depuis mon premier SE30)
Si quelqu’un a une idée de la manière de procéder, je le remercie par avance de partager son savoir.
 
Bonjour,

Assistant Migration permet de migrer sélectivement des comptes d'autres ordinateurs / disques durs.
Il devrait donc faire l'affaire ;)
 
TU veux transférer les comptes qui se trouvent sur d'autres Macs et les mettre tous sur un seul Mac mini c'est ça?

Dans ce cas, tu transfères chacun des dossiers Home dans le dossier Utilisateurs du Mac mini (il faut bien sûr qu'ils aient chacun un nom différent)

Ensuite A partit d'un compte admini que tu auras déjà créé sur le Mac mini, dans Pref système, Utilisateurs et Groupe, tu crées un nouvel Utilisateur (tu choisis d'en faire un admin ou un compte standard) en lui donnant exactement le même nom abrégé que l'un des dossiers Home transférés.

Tu auras un message indiquant qu'un dossier Utilisateur de même nom existe déjà en te demandant q'il faut l'utiliser comme dossier Home de cet utilisateur. Tu confirmes

Ensuite tu recommences pour chacun des dossiers Home transférés.


A la fin tu auras tous tes dossiers utilisateurs sur ton Mac mini avec autant d'utilisateurs.

(J'espère que j'ai bien compris ton souhait)
 
Je vais m'y coller demain, Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

C'est la deuxième réponse à mon mini SOS,
Je me demandais pourquoi j'aimais MacG,
et bien c'est parce que les membres sont clairs et rapides
Je vais m'y coller demain, Merci.
 
(J'espère que j'ai bien compris ton souhait)

Eh oui! Tu l'as bien compris, mon cher remy.

[Ahaaa! Je ne cesserai jamais de m'émerveiller au spectacle de la diversité anthropologique qui se manifeste sur les forums de MacGénération sous le couvert anodin de questions 'simplement techniques'... :D Tel souhaite que des utilisateurs d'OS séparés aient en partage un répertoire commun ; ici servir (que je salue en ayant bien envie de lui servir un 'servus!' à l'Allemande) souhaite se partager en avatars parallèles, correspondant à ses identités respectives sur plusieurs Macs. À la manière de Pessoa errant dans Lisbonne en n'étant identifié dans chacun de ses quartiers que sous des avatars différents de lui-même.

Mais je pense que l'avis de Sly (que je salue au passage :coucou:) n'est pas à négliger, pour une raison de fond : l'Assistant de Migration va respecter les Droits d'accès (quelles permissions pour quels accédants) sur les répertoires d'usagers migrés ; là où la méthode a la mano, qui signifie un recopiage des répertoires d'usager d'un Mac à un autre via un support de transfert comme un DDE, dans la phase de la re-copie du DDE dans le dossier 'Utilisateurs' du DDI du Mac d'accueil va forcément être gérée par l'utilisateur-admin de ce Mac (que nous appellerons 'servir'). Le fait que ce soit lui qui soit l'auteur de la re-copie des répertoires d'usagers qui ne sont pas lui-même sur le Mac, le transforme de ce chef en propriétaire ayant les permissions rwx, et lui seul, sur ces répertoires.

Lorsqu'il y aura création de comptes neufs au même nom que celui des répertoires déjà en place dans le dossier 'Utilisateurs' à la suite de la re-copie, si le chemin vers ces répertoires va bien être scellé, cet acte ne modifiera pas le statut du propriétaire de ces répertoires, qui va demeurer servir, l'auteur des re-copies, en rwx. Donc les nouveaux accédants risquent fort de se retrouver devant des dossiers verrouillés, car ils n'auront dessus que les permissions relevant du groupe staff : soit r-- sur le répertoire global, et --- sur ses sous-dossiers. Espérons que je me trompe! Et que ce que je viens de décrire ne soit qu'une expression de mon byzantinisme d'esprit.

Sinon, à supposer 3 comptes : servir (celui du Mac), servir-iMac (admettons par hypothèse celui d'un iMac rapatrié sur le Mac de servir) et servir-MBA (toujours par hypothèse celui d'un MacBook Air rapatrié sur le Mac de servir encore), il faudrait après la manip de remy passer dans le «Terminal» les commandes :

Bloc de code:
sudo chown -R servir-iMac:staff /Users/servir-iMac

pour établir servir-iMac en mode récursif comme le propriétaire du répertoire et de ses sous-dossiers. Puis :

Bloc de code:
sudo chmod -R 700 /Users/servir-iMac

(pour verrouiller les sous-dossiers en --- pour le staff et les autres, mais en rwx pour servir-iMac) ; puis enfin :

Bloc de code:
sudo chmod 744 /Users/servir-iMac

pour permettre (le standard sous ML) au groupe staff et au autres de browser le répertoire global servir-iMac sans récursivité sur les sous-dossiers.

Et il faudrait passer formellement les mêmes commandes, mutatis mutandis, en ce qui concerne le répertoire servir-MBA en changeant les occurrences du nom d'usager dans les énoncés.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon Macomaniac m'ayant mis un doute dans l'efficacité de ma méthode, j'ai recherché la méthode officielle préconisée par Apple.

Pour Mac OS X 10.5 ou version ultérieure

- Activez l’utilisateur root.
- Connectez-vous en tant qu’utilisateur root.
- Accédez au dossier /Utilisateurs.
- Sélectionnez le dossier Départ portant le nom abrégé que vous souhaitez modifier et renommez-le comme vous le feriez pour tout autre dossier. Souvenez-vous que le nom abrégé doit se composer uniquement de lettres, tout en minuscules et sans espace.
- Utilisez la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes (sous-fenêtre Comptes sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure) dans Préférences Système pour créer un utilisateur avec le nom de compte et le nom abrégé que vous avez utilisé à l’étape précédente.
- Cliquez sur OK lorsque le message « Un dossier nom de compte existe déjà dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier en tant que dossier de départ pour ce compte d’utilisateur ? » s’affiche.
Remarque : cette action aura pour effet de corriger la propriété de tous les fichiers du dossier de départ et d’éviter des problèmes d’autorisation avec son contenu.
- Choisissez Fermer la session à partir du menu Apple.
- Ouvrez une session avec le nouvel utilisateur. Vous devez pouvoir accéder à tous vos fichiers d’origine (sur le bureau, dans le dossier Documents et dans les autres dossiers du répertoire de départ).
Après avoir vérifié l’intégrité de vos données, vous pouvez supprimer le compte utilisateur d’origine via la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes (sous-fenêtre Comptes sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure).
- Désactivez l’utilisateur root.


Donc c'est PRESQUE ce que je suggérais, mais il semble qu'il faille le faire via le compte ROOT (sans doute pour que la phase de correction des droits d'accès soit corectement effectuée)
 
J'ai besoin de quelques éclaircissements : pourquoi Apple préconise la façon "longue" (présentée par Remy ci dessus, détaillée par macomaniac un cran plus haut :coucou:), au lieu d'utiliser facilement l'Assistant Migration ?

Il y a forcément une (bonne) raison… :confused:
 
Je ne vois toujours pas l'intérêt de passer par l'activation de root. Il est sans doute plus rapide de passer par le Terminal (avec sudo).