Utilisation application macOS9 et/ou transfert des fichiers

neo_corps

Membre enregistré
31 Janvier 2017
7
1
41
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus concis et clair possible sur ma demande :)

D'un coté il y a un PowerBook G4 fonctionnant sous macOS9.
Dessus un logiciel de gestion de base de données a été crée. Il permet de gérer des locations et a été fait avec 4eme dimension pour être plus précis.
Le problème, l'imprimante ne fonctionne plus, et impossible de trouver bien sur un modèle neuf compatible.

De l'autre il y a un PowerBook G4 alu, fonctionnant sous 10.4 avec l'environnement classic.
Le fameux logiciel se lance parfaitement bien. Une imprimante laser HP fonctionne en réseau via bonjour pour faire les impressions. Là je me suis dit victoire.

Sauf que lorsque j'ai voulu transférer les données utilisées dans ce logiciel, via clef usb, je me suis retrouver avec dans chaque dossier des fichiers non utilisable et à coté un dossier frk (Fork d'après mes recherches).

Ma question est de savoir s'il est possible de transférer ces fichiers et de les poser dans le 10.4 et ainsi les ouvrir dans le logiciel tournant dans classic.

PS :
J'ai testé avec différents formatage de clef usb, le plus basique étant le fat.
J'ai pensé a utilisé une disquette (sur laquelle j'ai pu récupérer les fichiers du logiciel sans pb), mais chaque fichier de base pèse plus de 3Mo).

Merci à ceux qui pourront m'aider à avancer ;)
 
Il faut impérativement formater ta clé en "hfs+" (Mac OS étendu)

Là, tu ne devrais plus avoir de soucis… ;)

Cela dit, si tu actives le partage de fichiers, tu devrais pouvoir te connecter sur le PB. Il me semble que c'est bien après Tiger que les ennuis ont commencés pour se connecter sur OS9.
 
J'ai tellement testé sur plusieurs clef que je ne sais même plus si j'en avais formaté une en hfs+. Je suis peut-être passé à coté lol. Je vais essayer ça.

J'ai vaguement regarder pour le partage de fichiers, mais autant macOSX je maitrise, autant macOS9 c'est trop oldschool pour moi, je n'ai jms touché.

Merci pour ta réponse.
 
Bah,ce n'est pas si compliqué (quand on l'a déjà fait… ;) )

Tu ouvres le tableau de bord "Partage de fichiers" onglet "utilisateurs et groupes"

Utilisateurs.jpg


Tu définis un nom (le plus simple étant d'utiliser celui de la session de Mac OsX)

Après l'onglet "Réglages"

PartageOs9.jpg


Tu mets un mot de passe (pareil, pourquoi pas celui qui correspond au précédent)

Tu actives le partage de fichiers



Tu sélectionne ton disque dur et "Fichier/Lire les informations" tu sélectionne "partage"

Infos.jpg


Tu cliques sur "Partager cet élément et son contenu"



Puis tu te connectes depuis OsX sur l'adresse qui apparait dans "URL : afp//192.168.x.xxx" (chez moi c'est 192.168.0.27) de la fenêtre Réglages du TdB "Partage de fichiers" (la deuxième image)
 
Donc effectivement avec le bon formattage la copie des fichiers s'est passée sans accrocs !
Encore merci !

Maintenant j'ai un problème d'impression depuis l'environnement classic.
Avec une imprimante laser lexmark connecté en usb et installée en postscript j'ai un message d'erreur au lancement de l'impression.
Je vais essayé avec une autre imprimante, une laser hp cette fois installé via protocole bonjour.
J'espère que ça ira.
 
Donc effectivement avec le bon formattage la copie des fichiers s'est passée sans accrocs !
Encore merci !

Maintenant j'ai un problème d'impression depuis l'environnement classic.
Avec une imprimante laser lexmark connecté en usb et installée en postscript j'ai un message d'erreur au lancement de l'impression.
Je vais essayé avec une autre imprimante, une laser hp cette fois installé via protocole bonjour.
J'espère que ça ira.
Si mes souvenirs sont bon, l'impression depuis classic n'était pas toujours très bien supportée.
Il est plus "simple" de générer un pdf et de l'imprimer depuis macOS X. Il existait, à l'époque de MacOS 9 une imprimante virtuelle gratuite pour faire du pdf (et payant avec distiller)
 
Avec l'imprimante que j'ai testé je pouvais effectivement générer un fichier, mais uniquement un postcript. Assez long ensuite à la conversion dans MacOSX et une mise en page un peu aléatoire.
J'espère qu'avec Bonjour ça sera plus efficace ^^

J'ai trouvé PrintPDF sinon http://www.jwwalker.com/pages/pdf.html
 
Avec l'imprimante que j'ai testé je pouvais effectivement générer un fichier, mais uniquement un postcript. Assez long ensuite à la conversion dans MacOSX et une mise en page un peu aléatoire.
J'espère qu'avec Bonjour ça sera plus efficace ^^

J'ai trouvé PrintPDF sinon http://www.jwwalker.com/pages/pdf.html
C'est celui auquel je pensais
 
J'avais oublié de vous donner des nouvelles.

Tout à parfaitement fonctionner avec printPDF. J'ai même été surpris de la simplicité d'installation de cette imprimante pdf dans macos9.

Merci à tout ceux qui ont participé à ce topic :)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb