iOS 14 Utilisation de AirPrint en VPN

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour,

Mes parents et beau-parent n'était pas de la même génération que moi, et surtout beaucoup moins geek, j'ai installé chez chacun d'eux un raspberry-pi avec WireGuard pour pouvoir me connecter a leur réseau local via VPN.
Mais souvent ils me demandent d'imprimer des documents pour eux, quand je suis chez eux en réseau local tout vas très bien. Mais en VPN impossible d'avoir accès a AirPrint ...
On dirait que Bonjour ne fonctionne pas en VPN ...
Savez-vous comment je dois procéder ? Surtout que si je tape l'adresse IP dans la barre d'adresse j'ai bien accès a l'interface de l'imprimante ... je suis donc bien sur le même réseau.

Merci,
 
On dirait que Bonjour ne fonctionne pas en VPN ...
Bonjour,
Oui c'est ça.
Sur macOS on peut taper l'IP de l'imprimante et utiliser les "pilotes" AirPrint.

Possibilité:
Tu peux essayer de les ajouter à un Mac (ou un périphérique qui fait serveur d'impression, NAS...) et de les partager sur le réseau. Elles devraient être visible en AirPrint.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il me semble que AirPrint utilise du DNS multicast, qui n'est pas routable, par contre tu peux installer un proxy sur ton/tes routeur/s pour faire transiter le protocole mDNS (mDNS repeater par exemple), mais j'avoue ne pas avoir testé avec AirPrint.