Utilisation de Clamxav!

Fafoulefou

Membre enregistré
17 Juillet 2008
3
0
Bonjour à tous,

Je viens juste de switcher mais aussi d'installer Clamxav pour surveiller mon petit Imac MB324.
J'aurais besoin de savoir si Clamxav Doit être paramétrer pour démarrer en ouverture de session pour protéger mon ordi ou s'il le fais tout de même en travail de fond (sans démarrer l'application)

Merci d'avance a tous ceux qui me répondront...

Bonne journée !

Bonjour à tous,

Je viens juste de switcher mais aussi d'installer Clamxav pour surveiller mon petit Imac MB324.
J'aurais besoin de savoir si Clamxav Doit être paramétrer pour démarrer en ouverture de session pour protéger mon ordi ou s'il le fais tout de même en travail de fond (sans démarrer l'application)

Merci d'avance a tous ceux qui me répondront...

Bonne journée !
Bonjour

Si tu n'utilise pas Window sur ton Mac, tu as besoin de rien contrôler.

Sauf si tu envoie a des PCs, mais eux doivent avoir ce qui faut.

@+

Salut,

Non.

En fait, il faut comprendre qu'il n'existe aucun virus affectant MacOS X. Même si tu te retrouvais avec toute une pelletée de virus, ils seraient totalement inopérants sur ton Mac.

Par contre, tu peux malheureusement transmettre des virus à ceux qui sont sur PC, par des tranferts de documents.

Donc non, ClamXav ne tourne pas en tache de fond, cela prendrait des ressources inutilement et cela ralentirait ton ordinateur. Mais tu peux scanner des fichiers que tu comptes transmettre à tes amis sur PC, en lançant ce logiciel antivirus. Ou alors le programmer pour qu'il scanne tel ou tel dossier à telle heure ou telle date. Tu peux aussi scanner tout ton DD, mais ça va prendre un temps fou.

Ceci dit, si tu as aussi installé Windows sur ton Mac, il faut impérativement installé un antivirus (sur Windows).

Pour en savoir plus...

... perso, je n'utilise ClamXav que pour scanner les clés USB qui passent chez moi et ainsi prévenir le client qu'il trimbale et diffuse ce genre de programme à l'insu de son plein gré !!!

... Sinon, certains documents .doc peuvent porter certaines macros pouvant infecter Word, certaines personnes le garantissent, ça doit certainement être vrai, enfin j'en suis pas certain ...

Sinon, certains documents .doc peuvent porter certaines macros pouvant infecter Word, certaines personnes le garantissent, ça doit certainement être vrai, enfin j'en suis pas certain ...

Ah, ça, je peux te le confirmer !

Toutefois, la gêne principalement apportée sur Mac par ces macros n'est liée qu'indirectement, c'est le "blacklistage" de leur adresse mail par de nombreux interlocuteurs sur PC, c'est arrivé dernièrement à un de mes clients, dont j'ai du déverminer le Mac, il avait quelques centaines de documents Word infectés par un virus macro tout ce qu'il y a de plus inoffensif sur Mac (où le chemin "C:\Documents and settings\ …" ne mène nulle part), où tout ce qu'il parvenait à faire, c'était de se reproduire, mais qui pouvais causer de gros dégâts sous Windows, une fois sa période de duplication terminée.

Ah, ça, je peux te le confirmer !

Toutefois, la gêne principalement apportée sur Mac par ces macros n'est liée qu'indirectement, c'est le "blacklistage" de leur adresse mail par de nombreux interlocuteurs sur PC, c'est arrivé dernièrement à un de mes clients, dont j'ai du déverminer le Mac, il avait quelques centaines de documents Word infectés par un virus macro tout ce qu'il y a de plus inoffensif sur Mac (où le chemin "C:\Documents and settings\ …" ne mène nulle part), où tout ce qu'il parvenait à faire, c'était de se reproduire, mais qui pouvais causer de gros dégâts sous Windows, une fois sa période de duplication terminée.

... Merci Pascal pour ces éclairages !!!
... Sais-tu si ClamXav élimine ces macros ???
... Parce que si oui, on aura une vraie raison d'installer ce logiciel une fois pour toute sans passer pour des psychopathes paranoïaques, même si un jour le sage a dit "Méfies-toi de te méfier" !!!

... Merci Pascal pour ces éclairages !!!
... Sais-tu si ClamXav élimine ces macros ???
... Parce que si oui, on aura une vraie raison d'installer ce logiciel une fois pour toute sans passer pour des psychopathes paranoïaques, même si un jour le sage a dit "Méfies-toi de te méfier" !!!

ClamXav n'est pas un anti-virus au sens habituel du terme, il ne fait que deux choses (que le virus soit un virus "macro" ou non) : 1) détecter les virus, et 2) le cas échéant, mettre les fichiers infectés en quarantaine. Il n'est pas capable d'éliminer un virus (c'est à dire "réparer" le fichier infecté en supprimant le code du virus), seulement de le détecter, et le neutraliser, mais l'alternative est de soit supprimer les fichiers infectés, soit user d'un véritable anti-virus pour les réparer !