utilisation de clé usb sur ima G3

sophie2005

Membre confirmé
5 Septembre 2005
15
0
56
bonjour, j'ai un imac G3 - mac os 8.1 , le problème c'est que je ne peux plus utiliser le lecture de cd, car je reçois un message de erreur comme : le cd est illisible, pour connecter à internet aussi il y a un message d'erreur : le chargement de page..... , pour initialiser le system et mise a jours de mon ordi la seule solution ce que j'utilise une clé usb, mais je ne sais pas comment le utiliser, je le connecte et ça se passe rien. la clé est compatible avec cet version mais je ne sais plus quoi faire. je connais pas très bien la fonctionnement de mac. merci de m'aider. Sophie

Bienvenue sur Mac Gé.
Ton message aurait plutôt sa place dans JurassicMac : ici, on est plutôt dix ans après système 8...
En attendant qu'un modérateur déplace ce messsage, tu peux toujours essayer de presser les touche Pomme et Option (la pelle à tarte) au chargement du sytème pour reconstruire le bureau.
Si cela n'a pas d'effet sur ton problème, au moins cela ne fera pas de mal.

Secundo : tu dis que la clé usb doit fonctionner : elle a déjà fonctionné ?

Mais, mais, ma voiture a presque 20 ans et elle roule extrèmement bien !

• J’aime
Réactions: JPTK
Merci de m'avoir repondu. 1- je suis vraiment nulle en mac! la touche pomme ca va mais dis moi la touche option ? c'est ou? j'ai pas trouve.
2- ma cle usb est thebig-neoxeo- c'est la seule que j'ai trouve pour mac os 8.1, ca fonction sur mon pc, et quand je la bronche sur mac, le voyant sur cle est allume. mais je ne sais pas les cles usb comment marche sur mac. je ne vois pas l'icon sur le bureau. ou on peut voir l'icone de cle usb sur mac? sophie

starmac a dit:
Bienvenue sur Mac Gé.
Ton message aurait plutôt sa place dans JurassicMac : ici, on est plutôt dix ans après système 8...
En attendant qu'un modérateur déplace ce messsage, tu peux toujours essayer de presser les touche Pomme et Option (la pelle à tarte) au chargement du sytème pour reconstruire le bureau.
Si cela n'a pas d'effet sur ton problème, au moins cela ne fera pas de mal.

Secundo : tu dis que la clé usb doit fonctionner : elle a déjà fonctionné ?

sophie2005 a dit:
Merci de m'avoir repondu. 1- je suis vraiment nulle en mac! la touche pomme ca va mais dis moi la touche option ? c'est ou? j'ai pas trouve.
2- ma cle usb est thebig-neoxeo- c'est la seule que j'ai trouve pour mac os 8.1, ca fonction sur mon pc, et quand je la bronche sur mac, le voyant sur cle est allume. mais je ne sais pas les cles usb comment marche sur mac. je ne vois pas l'icon sur le bureau. ou on peut voir l'icone de cle usb sur mac? sophie

1- option = alt
2- normalement elle doit monter sur le bureau en effet. Va dans le dossier application > utilitaires et lance SOS disque pour voir si lui la voit.
3- Change de système, 10 ans c'est trop en informatique et avoir un mac sous OS 8.1. c'est vraiment dommage. ;)

merci de m'avoir rependu. j'ai essaye mais je le vois pas sur SOS disque . pour changer le sys je suis ton avis mais j'ai un pc et je crois que les pc sont plus pratique. aussi, j'ai besoin de l'aide pour reparer cet fichue imac pour un ami que me crois une génie en informatique!! tu comprend? :o sophie

jaipatoukompri a dit:
1- option = alt
2- normalement elle doit monter sur le bureau en effet. Va dans le dossier application > utilitaires et lance SOS disque pour voir si lui la voit.
3- Change de système, 10 ans c'est trop en informatique et avoir un mac sous OS 8.1. c'est vraiment dommage. ;)

sophie2005 a dit:
merci de m'avoir rependu. j'ai essaye mais je le vois pas sur SOS disque . pour changer le sys je suis ton avis mais j'ai un pc et je crois que les pc sont plus pratique. aussi, j'ai besoin de l'aide pour reparer cet fichue imac pour un ami que me crois une génie en informatique!! tu comprend? :o sophie

Tu penses que les PC sont plus pratiques, c'est ton avis mais ne t'avance pas trop, tu iras demander à tous les "switchers" (qui passent de windoz à mac) tu risquerais d'être surprise.
Et puis bon, comment te faire une idée de ce mac alors qu'il a un OS qui a 10 ans ?? Même OS9 est obsolète, essaye un jour OSX Panther ou Tiger et après on en reparlera.

Un pc plus pratique :rolleyes: :D

Bref... as-tu essayé de démarrer sur le disc d'install d'OS 8 en laissant appuyé sur "C" pendant le boot ? Si le lecteur voit les CD, j'ai du mal à croire qu'il est mort, sinon il te dirait rien et ils resteraient coincés dedans. C'est quoi ces CD que tu lis ? Des CD PC ? Sous OS8, les CD PC il va avoir du mal à les lire à mon avis.

Essaye de booter sur le disc d'install.

Et sinon, si tu es une crac de l'info, dis-moi ta clé elle est formatée en NFTS, en FAT 32, en DOS ? :)
(ceci n'est pas un pic hein...)

Et tu as un OS mac dessus ? Pourquoi veux-tu absolument la lire ? Désolé pour toutes ces questions, mais c'est pas évident de t'aider. Il a combien de ram cet imac sinon ? Le DD il fait combien ? Tu connais la vitesse du proc ? Le lecteur c'est un "mange disque" ou un lecteur à tiroir ?

Moi je te ferais une install d'OSX vite fait bien fait, ça serait vite vu ! :D

jaipatoukompri a dit:
Même OS9 est obsolète

Oboslète peut-être mais c'est encore jouable (même si on passe à côté de choses merveilleuses).

Pour sa configuration, vu qu'elle a Mac OS 8.1, ça doit être un 233 Mhz (Bondi blue), donc avec un disque dur de 4 Go. Faire tourner OS X sur cette machine, personnellement je ne le conseille pas. Mais c'est mon avis et je le partage. :)

iDuck a dit:
Oboslète peut-être mais c'est encore jouable (même si on passe à côté de choses merveilleuses).

Pour sa configuration, vu qu'elle a Mac OS 8.1, ça doit être un 233 Mhz (Bondi blue), donc avec un disque dur de 4 Go. Faire tourner OS X sur cette machine, personnellement je ne le conseille pas. Mais c'est mon avis et je le partage. :)
C'est effectivement chaud bouillant :D

bien vu iDUCK : 233mhz et dd 4 GO. même pour passer à osx, il faut q je le fasse avec le lecture de CD. le problème en ce moment est q je ne peux même faire mise à jour de mon sys . le CD ne fonction pas. oui j'ai essayé redémarrer avec le disc d'Install d'os 8.1 en appuyant sur C mais rien ne se passe. c'est toujours pareille, le message : le cd est illisible vous voulez le initialiser! j'ai essaye avec plusieurs CD de mac mais rien. j'ai besoin la clé usb pour le transfère les mise à jours et pour résoudre le problème. tu connais une autre solution? pour format de clé usb je ne sais pas, je n'ai pas gardé la pochete mais c'est pour pc et mac os(de os8.0 et ........) j'ai longtemps cherche pour le trouver, c'est pas facile trouver un clé usb pour os 8.1 !!! moi je ne savais pas, pour pc je n'avais jamais ce genre de problème même pour les anciens je trouve plein chose! aussi j'ai essaye d’ ouvrir ce fichu mac mais quel galère!:eek: ils ont du prendre le mac pour un trésor pour l'emballer comme ça! avec pc c'est trop facile:p

jaipatoukompri a dit:
Tu penses que les PC sont plus pratiques, c'est ton avis mais ne t'avance pas trop, tu iras demander à tous les "switchers" (qui passent de windoz à mac) tu risquerais d'être surprise.

Et puis bon, comment te faire une idée de ce mac alors qu'il a un OS qui a 10 ans ?? Même OS9 est obsolète, essaye un jour OSX Panther ou Tiger et après on en reparlera.

Un pc plus pratique :rolleyes: :D

Bref... as-tu essayé de démarrer sur le disc d'install d'OS 8 en laissant appuyé sur "C" pendant le boot ? Si le lecteur voit les CD, j'ai du mal à croire qu'il est mort, sinon il te dirait rien et ils resteraient coincés dedans. C'est quoi ces CD que tu lis ? Des CD PC ? Sous OS8, les CD PC il va avoir du mal à les lire à mon avis.

Essaye de booter sur le disc d'install.

Et sinon, si tu es une crac de l'info, dis-moi ta clé elle est formatée en NFTS, en FAT 32, en DOS ? :)
(ceci n'est pas un pic hein...)

Et tu as un OS mac dessus ? Pourquoi veux-tu absolument la lire ? Désolé pour toutes ces questions, mais c'est pas évident de t'aider. Il a combien de ram cet imac sinon ? Le DD il fait combien ? Tu connais la vitesse du proc ? Le lecteur c'est un "mange disque" ou un lecteur à tiroir ?

Moi je te ferais une install d'OSX vite fait bien fait, ça serait vite vu ! :D

Je me joins à la discussion pour faire une petite remarque : as-tu essayé une autre clé usb ?
De ce que j'ai trouvé sur thbig de neoxeo, cela ne me donne pas une envie folle d'en acheter une => le site du constructeur est une horreur, pas finie, il est vide. Les drivers sont accessibles pour W98 par exemple mais sur d'autres sites...
Enfin, bref, qui t'a dit que cette clé serait compatible avec os 8.1 ?

à ta place, pour commencer, je brancherais un lecteur cd externe (un graveur ayant une connectique USB fait parfaitement l'affaire), et j'essaierais d'installer un système propre (si possible Mac OS 9.1)...

sophie2005 a dit:
bien vu iDUCK : 233mhz et dd 4 GO. même pour passer à osx, il faut q je le fasse avec le lecture de CD. le problème en ce moment est q je ne peux même faire mise à jour de mon sys . le CD ne fonction pas. oui j'ai essayé redémarrer avec le disc d'Install d'os 8.1 en appuyant sur C mais rien ne se passe. c'est toujours pareille, le message : le cd est illisible vous voulez le initialiser! j'ai essaye avec plusieurs CD de mac mais rien. j'ai besoin la clé usb pour le transfère les mise à jours et pour résoudre le problème. tu connais une autre solution? pour format de clé usb je ne sais pas, je n'ai pas gardé la pochete mais c'est pour pc et mac os(de os8.0 et ........) j'ai longtemps cherche pour le trouver, c'est pas facile trouver un clé usb pour os 8.1 !!! moi je ne savais pas, pour pc je n'avais jamais ce genre de problème même pour les anciens je trouve plein chose! aussi j'ai essaye d? ouvrir ce fichu mac mais quel galère!:eek: ils ont du prendre le mac pour un trésor pour l'emballer comme ça! avec pc c'est trop facile:p

Bah les autres mac aussi c'est trop simple à démonter, va pas comparer une tour PC à un imac, surtout le 1er, un vrai coffre fort il est vrai, même si ayant eu ce modèle, c'est tout à fait jouable, tu peux d'ailleurs changer le DD, mettre 512 mo de ram et changer le lecteur par un graveur DVD.
Moi j'ai un powermac, format tour donc, je l'ouvre avec un doigt et dans le noir, va faire ça avec un pc :p (bon ça suffit maintenant les remarques sur les marques, sinon on t'aide plus ! :o :p :D )

Ouai le dernier intervenant a pas tort, tu te dégotes un lecteur CD externe et tu installes un système viable et puis voilà. La clé USB est compatible 8.1 sur le papier mais si elle monte pa et que l'utilitaire de disc la voit pas, c'est pas facile. T'es sûre que SOS disque ne voit rien et qu'il ne peut la formater ?

ps : quelle idée de confier son mac à une pc user en plus... ;)

:p
PowerMac-G4_open.gif

Jaipatoukompri! arrêt de m'agresser avec ton powermac:mad: plutôt dis moi ou je peux acheter un cd externe pour mac ( c'est pas facile! mais pour pc on peut le trouver facilement dans les grand surface:p :eek: . ne te fâche pas stp admette le;) . est ce que on peut l'acheter en occasion? sur q site? ça fait bcp question. Non?
pour sos disque je suis sûre. sophie

jaipatoukompri a dit:
Bah les autres mac aussi c'est trop simple à démonter, va pas comparer une tour PC à un imac, surtout le 1er, un vrai coffre fort il est vrai, même si ayant eu ce modèle, c'est tout à fait jouable, tu peux d'ailleurs changer le DD, mettre 512 mo de ram et changer le lecteur par un graveur DVD.
Moi j'ai un powermac, format tour donc, je l'ouvre avec un doigt et dans le noir, va faire ça avec un pc :p (bon ça suffit maintenant les remarques sur les marques, sinon on t'aide plus ! :o :p :D )

Ouai le dernier intervenant a pas tort, tu te dégotes un lecteur CD externe et tu installes un système viable et puis voilà. La clé USB est compatible 8.1 sur le papier mais si elle monte pa et que l'utilitaire de disc la voit pas, c'est pas facile. T'es sûre que SOS disque ne voit rien et qu'il ne peut la formater ?

ps : quelle idée de confier son mac à une pc user en plus... ;)

PowerMac-G4_open.gif

anonyme : merci pour ta reponse, tu sais sur q site je porrais acheter un lecteur cd externe? sinon est ce que c'est possible faire un réseau avec un pc ?

anonyme 1er a dit:
à ta place, pour commencer, je brancherais un lecteur cd externe (un graveur ayant une connectique USB fait parfaitement l'affaire), et j'essaierais d'installer un système propre (si possible Mac OS 9.1)...

oui starmac, j'ai essayé 3 cle usb mais sans resulta.

starmac a dit:
Je me joins à la discussion pour faire une petite remarque : as-tu essayé une autre clé usb ?
De ce que j'ai trouvé sur thbig de neoxeo, cela ne me donne pas une envie folle d'en acheter une => le site du constructeur est une horreur, pas finie, il est vide. Les drivers sont accessibles pour W98 par exemple mais sur d'autres sites...
Enfin, bref, qui t'a dit que cette clé serait compatible avec os 8.1 ?