Utilisation de la commande sudo

DUQUENNE

Membre confirmé
5 Juillet 2016
78
1
53
CANNES
Bonjour,

Je possède un Mc Book Air avec 4 MO de Ram, il y a souvent un ralentissement de certaines commandes par exemple, si je tape un mot sur mon clavier, celui-ci apparaît une lettre après l'autre sur l'écran.

Aussi j'ai vu qu'il est possible de libérer de la Ram : pour cela dans le terminal, j'ai tapé la commande TOP puis un message d'information me demande le mot de passe administrateur.

Ce mot de passe je le connais mais le petit situé devant les deux points ne bouge pas quand je tape le password
Pouvez vous m'aidez ? s'il vous plait
 
Salut, quand tu tapes une commande en sudo, le mot de passe se tape à l´aveugle c’est normal, donc tape le et fais Entrer.
Ensuite si tu veux une commande qui libère de la Ram fais « sudo purge »
 
La commande Top te permet de voir quels processus utilisent la mémoire ram, tu peux aussi le voir depuis le Moniteur d’Activité (c’est un peu plus lisible).
 
@DUQUENNE
Il faudrait savoir avec 4 Go de mémoire quelle est la version de macOS que tu utilises ? Que dis /A propos de ce Mac ? De plus, une copie écran du Moniteur d'activité serait la bienvenue en sélectionnant Toutes les opérations dans Moniteur d'activité/Présentation, histoire de voir certains processus en cours. Ce n'est pas en purgeant la mémoire que ton problème sera résolu.
 
Bonjour et merci de me répondre aussi rapidement

pour répondre à Louis58180

j'ai tapé la commande
sudo purge dans terminal

Password : s'affiche à l'écran

j'entre le mot de passe et on l'ordinateur me demande de le retaper
 
J'ai cliqué sur la petite pomme en haut à gauche
ainsi, la version que j'utilise est OS X Yosemite version 10.10.5

Le moniteur d'activités : je l'ai trouvé dans finder mais là je suis un peu perdu

Pouvez vous m'aidez ?
 
Par comparaison avec votre ordinateur , je vois que le pourcentage devant inactive est 98,95 %

et sur la prise d'écran que je vous ai fait parvenir, ce taux est à 72,96 %

Quelle conclusion exacte puis-je en déduire ?
 
Pourquoi le Terminal est encore ouvert, il mange beaucoup de process dans ton système qui est en english ?
 
Et bien le Terminal n'est pas quitté !



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Merci

alors j'ai rallumé l'ordinateur puis j'ai réouvert le Monteur d'activité

mais en faisant cela, je suis obligé de quitter toutes les applications et de les ré-ouvrir ensuite.

Ce que j'aimerais faire, et bien justement ne pas avoir à éteindre l'ordinateur , aussi pour libérer de la RAM sous MAC OS j'ai vu dans une revue ces instructions :


Avec le terminal de Mac OS , on me demande de saisir la commande

top

puis de m'intéresser à l'information Phys Mem

si Mémoire Utilisée > Mémoire Physique alors je peux avoir besoin de libérer de la RAM
( c'est souvent mon cas , je n'ai que 4 Go )

On me propose de taper et valider avec la touche entrée la commande

sudo purge

Ainsi le système me demande d'entrée un mot de passe

j'ai beau tapé le mot de passe autant de fois, le système me renvoie un message d'erreur
 
alors j'ai rallumé l'ordinateur puis j'ai réouvert le Monteur d'activité

mais en faisant cela, je suis obligé de quitter toutes les applications et de les ré-ouvrir ensuite.
Réfléchis un peu, le redémarrage avait pour but de faire quitter le Terminal qui tournait en tâche de fond pour une raison que l'on ignore. Ensuite, le but était bien de relancer le Moniteur d'activité pour tenter de voir si un ou des processus lourds étaient présents.
On me propose de taper et valider avec la touche entrée la commande

sudo purge

Ainsi le système me demande d'entrée un mot de passe

j'ai beau tapé le mot de passe autant de fois, le système me renvoie un message d'erreur
La commande sudo exige un mot de passe, que tu tapes, comme cette commande exige d'être dans une session administrateur ou en mode utilisateur unique, il faut taper le mot de passe en aveugle (il ne s'affichera pas) et valider avec la touche Entrée.

Et avec seulement 4 Go, il ne faut pas trop en demander au système. De plus il y a une grande inconnue que l'on ne connait pas, quels sont les logiciels que tu utilises ?
 
Bonsoir

je tape la commande sudo purge et je valide avec la touche entrée

le système me demande d'entrer un mot de passe que je tape donc à l'aveugle puisque le petit curseur ne bouge pas

et apparemment le système ne reconnait pas le mot de passe

voilà ...