Utilisation de la commande sudo

Pour compléter la réponse de Bompi, ... le cache des pages consultées est donc dans les 120 Go
 
Ah oui, j'avais oublié la précision. :merci:
 
les sous dossiers propres à Safari comme celui cité /Library/Caches/Metadata/Safari/ sont dans la mémoire Flash (120 Go)
- -> oK

j'éteins mon MBA et je le rallume
à l'ouverture de session je vais directement dans terminal et je tape la commande top
- -- > donc je n'ai pas encore ouvert Safari
et là je regarde la valeur de Physmem qui est 1871 mo used

maintenant après avoir utilisé safari je retape la commande top
et la valeur est différente de la valeur initiale ( 340 mo de plus )

je ne vois pas comment expliquer cette différence
puisque le cache des pages consultées est enregistré sur les 120 Go

Quand je consulte les pages de forums MacG, là, je le fait assez souvent, donc le système remarque que les composants propres au forum sont fréquemment utilisés par l'ordinateur
ainsi il enregistre dans le cache du navigateur mais il enregistre sur le disque dure ou bien dans la Ram ?
 
Dernière édition:
Parce que tu mets dans le même sac des objets de natures différentes :
  • les données, qui sont stockées dans ta Maison, donc sur un volume du disque interne :
    • les fichiers de configuration de Safari ;
    • les fichiers dans le cache, issus des pages consultées :
      • images
      • ressources HTML (les pages)
      • ressources CSSL (les feuilles de style)
      • ressources JavaScript (le code intégré aux pages)
      • etc.
    • la base de données qui référence :
      • les signets
      • l'historique
      • le paramétrage lié aux sites (je garde ou pas les cookies, par exemple)
      • etc.
    • les fichiers créés lors de l'utilisation comme les cookies, qui permettent de gérer l'interaction entre le navigateur pour ton compte sur cet ordinateur et les sites visités
    • etc.
  • les objets binaires utilisés lors de l'exécution de l'application et chargés en RAM à cette occasion :
    • l'exécutable principal ;
    • les bibliothèques propres à Safari ;
    • les bibliothèques partagées, dont d'autres applications pourraient avoir besoin ;
    • (il doit y en avoir d'autres que j'oublie au passage)
(Je suis obligé de mettre des et caetera un peu partout parce que c'est vraiment varié...)

Les données seront conservées sur le disque, en fixe (p.ex. la configuration) ou dans les caches (p.ex. le contenu des pages visitées).
Les binaires sont, statiquement, sur le disque (où tu peux les voir avec le Finder) ; ceux chargés en mémoire y resteront pour une future réutilisation : soit lorsqu'on relance Safari, soit lorsqu'on une application qui utilise des objets communs. Ils seront virés s'il faut faire de la place pour autre chose.

Comme je le soulignais un peu plus haut : la notion de cache est une notion très générale.
C'est conserver quelque part, quelque chose que je pourrais réutiliser.

Le quelque part dépend du quelque chose et de ce qu'on en fait. Il y a donc plein de caches, sous des formes très variées, et de nombreuses manières de les gérer, suivant ce qu'on veut faire et où.
 
Bonsoir Bompi

Je te remercie pour tes explications
je ne te cache pas que je fais beaucoup d'efforts pour comprendre, lorsque je veux consulter mon sujet sur le forum de macG, mon navigateur interroge le serveur pour récupérer la page qui s'affiche sur mon écran
c'est l'exécution de l'application ?

et les objets en binaires (octets, mega octets ) qui vont apparaitre lorsque je vais consulter une page vont être stockés dans les caches sur le disque et une autre partie de ces binaires sont enregistrés dans la Ram
je sais pas si ce que je dis est vraiment correct mais pour l'instant je comprends comme ça

Les binaires sont statiquement sur le disque : donc quand j'éteins mon MBA, ces données sont effacées ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Bompi

Je te remercie pour tes explications
je ne te cache pas que je fais beaucoup d'efforts pour comprendre, lorsque je veux consulter mon sujet sur le forum de macG, mon navigateur interroge le serveur pour récupérer la page qui s'affiche sur mon écran
c'est l'exécution de l'application ?
Oui.
et les objets en binaires (octets, mega octets ) qui vont apparaitre lorsque je vais consulter une page vont être stockés dans les caches sur le disque et une autre partie de ces binaires sont enregistrés dans la Ram
je sais pas si ce que je dis est vraiment correct mais pour l'instant je comprends comme ça

Les binaires sont statiquement sur le disque : donc quand j'éteins mon MBA, ces données sont effacées ?

Regardons de nouveau la scène :
  • tu lances Safari :
    • le système exécute le binaire "/Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari"
      => cela signifie qu'il le charge en mémoire (RAM) à partir de l'endroit où il est stocké (le disque SSD)
    • il récupère tout ce dont Safari a besoin : bibliothèques diverses, plugins etc.
    • je vais appeler ça les éléments de la famille X (pour exécutable) ;
  • Safari s'initialise :
    • il lit à partir du disque sa configuration et ses divers fichiers de paramétrage (historique, signets, police par défaut, etc.)
    • il charge donc des données en mémoire ;
    • je vais appeler ça les éléments de la famille DS (pour données (relativement) statiques)
  • maintenant tu peux l'utiliser :
    • tu consultes des pages
    • tu consomme des flux (Youtube)
    • je vais appeler ça les éléments de la famille DD (pour données dynamiques)
Tu fermes Safari.
Alors :
  • la famille X reste en partie dans la RAM, ce que le système juge souhaitable de conserver, suivant des règles spécifiques ;
  • la famille DS est totalement déchargée (supprimée de la RAM), après avoir été sauvegardée sur le disque dans la section des paramètres ;
  • la famille DD est totalement déchargée (supprimée de la RAM), enregistrée dans la section des caches, qui peuvent être supprimés sans aucun problème.
 
Bonsoir Bompi,

il est un peu tard mais j'ai grandement envi de comprendre tout cela et demain je risque d'avoir oublié ce que je pense avoir compris :

à l'ouverture d'une session mais sans avoir lancé Safari
dans terminal , la valeur de Physmem est 1871 mo used

Puis après avoir utilisé Safari donc quitter Safari
dans terminal, j'observe la valeur de Phsymem est 2221 mo used
j'en déduis que après avoir fermé Safari, la valeur est différente de la valeur initiale donc des données restent bien en mémoire

et si les famille DS ( données statiques ) et DD ( données dynamiques ) sont totalement déchargées de la RAM lorsque l'on ferme Safari
est ce que cela veut dire que c'est le fichier /applications/Safari.app/Contents/MacOs/Safari qui occupent les 2221 - 1871 dans la Ram ?
 
C'est l'idée : c'est lui, ainsi que certaines bibliothèques d'objets binaires qui lui auront été nécessaires.