Utilisation de Wave Burner : questions

dupontrodo

Membre actif
19 Janvier 2006
201
5
42
Bonjour à tous,
voilà je suis avant tout guitariste dans un groupe, et on a comme projet d'enregistrer nous-même notre prochaine maquette grâce notamment à Logic Pro 9.
Le projet est bien avancé, et j'ai fait les premiers "bounces" des 4 premiers morceaux.

Mon but est ensuite de mettre ces 4 morceaux dans Wave Burner pour appliquer les effets de mastering "pré-établi" du logiciel.

Je voulais savoir si ça méthode était bonne, car une fois les fichiers audios "bounces" dans Wave Burner, voilà comme je procède :

- je sélectionne tous les morceaux et je fais une "Normalisation" à -2 dB
- je sélectionne les pistes une à une, et pour chacune j'applique un module de mixage "Rock Music"
- Ensuite, j'effectue un bounce de chaque piste pour obtenir mes fichiers audios "masterisés".

Cependant, sur tous mes tests, j'ai un morceau (toujours le même) qui a un niveau plus faible que les autres. Je pensais que la normalisation évitait cela.
Pouvez-vous me dire si, à la base, ma méthode est bonne ? Et quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci !!!

j'ai un morceau (toujours le même) qui a un niveau plus faible que les autres.

Bonjour,

Je ne connais pas précisément l'outil "normalisation" de Wave Burner.

Mais généralement ce genre d'outil analyse le fichier son qu'on lui demande de traiter et détermine les "points culminants" afin d'en déduire le pourcentage d'augmentation ou de diminution à calculer.

Il est probable que le fichier qui te pose problème est entaché, soit d'une erreur d'enregistrement, soit d'un pic sonore involontaire, soit de l'incompétence du technicien qui a réalisé l'enregistrement.

Le plus simple serait de passer ce fichier par exemple dans Audacity afin d'analyser la forme d'onde et de cerner, puis éliminer le problème.

Bonjour,

merci de cette réponse. Je vais regarder s'il n'y a pas dans ce morceau un "pic" qui poserait problème alors.

Merci

Dans ce cas là, plutôt que normaliser tu devrais essayer un limiteur qui te bloqueras toujours ton pic à 0db mais qui va t'aider à remonter le reste si tu pousses le niveau d'entrée.
De plus la normalisation n'est pas un bon truc car le calcul demandé pour faire cette opération abime toujours un peu. Je te conseil de soigner de plus près tes enregistrements et d'oublier la normalisation et de travailler avec compresseur/limiteur, c'est le mieux.

PS : ne confond pas normalisation et compression

la normalisation n'est pas un bon truc car le calcul demandé pour faire cette opération abime toujours un peu.

Ça, c'est totalement faux.

Il faut éviter de dire n'importe quoi.

Sinon nous allons finir par passer pour des incompétents.

Dans le cas précis de dupontrodo un compresseur/limiteur ne lui servira à rien.

A moins de lui proposer le logiciel avec lequel il va pouvoir l'utiliser.

Il ne suffit pas de citer "compresseur/limiteur".

Encore faut'il argumenter.

Et expliquer comment utiliser cette fonction et avec quel logiciel et combien va couter ce logiciel.

Je maintiens ce que je dis, moins il y a de calcul numérique sur le son d'origine, mieux il se porte.
La normalisation est à proscrire.
Il suffit de savoir travailler correctement le son à la prise pour ne pas avoir à le triturer après.
Il faut arrêter de dire des conneries d'amateur.
Quand aux propositions de solutions que je ne donne pas, par simple modestie je ne parle jamais de mon matos mais puisque tu insiste Alaincha :
Pour ma part le séquenceur n'est qu'un magnéto dont le seul rôle est d'enregistrer.
Une fois le titre terminé, je sors de ma console TL audio pour attaquer 2 équalizer SSL puis je rentre dans mes distressors que j'envoie ensuite dans le tascam DV RA 1000 hd.

Voilà, et là ça sonne. Tu vois que j'ai des solutions.
Ta réponse est trop con, je me désinscris de suite

Ta réponse est trop con

J'ai probablement été un peu maladroit et je m'en excuse.

Mais je maintiens toutes mes réponses.

Lorsque tu dis: "Il suffit de savoir travailler correctement le son à la prise pour ne pas avoir à le triturer après", je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Mais manifestement dupontrodo est très loin de tout ça.

La prise de son lui est étrangère. Seul compte le résutat de sa "normalisation".

Normaliser un signal audio (avec par exmple Wave Burner) ne fait qu'amplifier ou diminuer le signal moyen en respectant les différents niveaux et sans aucune destruction contrairement à ce que tu pense.

Je ne suis pas certain que le "Tascam DV RA 1000 hd" (j'ignore de quel appareil il s'agit) soit aussi respectueux du signal original.

Mais je veux bien écouter.

Et vérifier que le morceau défectueux de dupontrodo est désormais au bon niveau et que tu lui a effectivement proposé une vrai solution (console TL, deux equaliseurs SSL, et enfin les fameux "distressors").

Est ce qu'il a compris ?

Tu as peut être raison, mais était-il utile de m'insulter?

On devrait pouvoir discuter tranquillement sans être traité de "con" (c'est un peu désagréable :confused:).

Bonsoir à tous,
et désolé d'avoir été à l'origine de ces "prises de becs".

Pour les morceaux, c'est moi qui suis à l'origine de tout en fait : prises de sons batterie, basse, guitare et voix ont été faites par moi, avec ma carte son M-Audio Fast Track associé à Logic.
Ensuite j'ai "mixé" le tout en réglant les niveaux des différents instruments, effets, ...

Donc jusque là tout allait bien.

C'est ensuite sur le mastering "amateur" que je veux faire que ça pose problème.
Je pensais faire ça avec WaveBurner, mais grâce à vous je me suis aperçu que ça n'était pas forcément l'outil idéal, surtout l'utilisation de la "normalisation".

J'ai donc, sur la tranche Output 1-2 de Logic, choisit un "preset" de mastering, j'ai réglé le niveau de cette tranche sur -1 dB et ça m'a arrangé le problème que j'avais.
Par contre, ça m'a fait apparaître un autre problème sur un autre morceau :rose:

A la fin de ce morceau, on laisse sonner un accord de guitare et il y a une descente de cymbale, le son descend donc progressivement naturellement, sauf que lorsque je fais un bounce de ce morceau, incluant le mastering de la tranche Output, sur la fin de ce morceau, le niveau sonore grimpe brutalement, ce qui n'est pas très agréable à l'oreille.
Je pense que c'est un effet style limiteur qui fait ça et il faut le régler différemment ?

Pouvez-vous 'éclairer, et désolé de ces questions !

Il est toujours difficile de répondre à quelqu'un qui refuse le dialogue et qui pense détenir la vérité.

C'est comme ça, et on n'y peut rien.

On aimerait avoir un contact, on aimerait dialoguer, expliquer, mais c'est très difficile face à des internautes qui ont des certitudes.

A la fin de ce morceau, on laisse sonner un accord de guitare et il y a une descente de cymbale, le son descend donc progressivement naturellement, sauf que lorsque je fais un bounce de ce morceau, incluant le mastering de la tranche Output, sur la fin de ce morceau, le niveau sonore grimpe brutalement, ce qui n'est pas très agréable à l'oreille.
Je pense que c'est un effet style limiteur qui fait ça et il faut le régler différemment ?

Pouvez-vous 'éclairer, et désolé de ces questions !
Je pense que tu te retrouve avec un fichier sonore enregistré trop faiblement au départ et tu récupéres donc du souffle ainsi qu'un fort niveau avec toutes tes opérations décrites précédemment . Cela est donc du à un réglage trop bas à la prise ou un défaut de niveau du préampli .
Je dis cela en essayant de t'aider, hein mais peut-être que je me plante mais pense qu'il faille gentiment résumer la situation depuis tout ce qui a été dit .

C'est tout simple; donc, tu mixes tes Projets de morceaux ensuite tu bounces puis ainsi si tu le désires tu peux normaliser tes fichiers obtenus .
Après, tu peux graver directement si tu travailles en 16 Bits 44,1 Khz; par contre dans le cas contraire, attention à la conversion 24 Bits/16 Bits par exemple _

Merci les amis de vous être serré la main car à travers le problème de dupontrodo, l'on peut en apprendre encore et il serait donc dommage que le dialogue s'arrête ainsi . C'est pour cela que mon explication ci-dessus va certainement en surprendre quelques uns car ils ne procèdent pas ainsi et c'est normal .
Nous avons tous du matériel différent que nous exploitons dans des directions différentes mais la M.A.O. nous rassemble sur un forum d'entre-aide .
Allez, bon week-end _

désolé de ces questions !

Tu n'as pas être désolé de poser des questions. Les forums sont faits pour ça.

Et nous essayons de répondre, même si c'est quelquefois un peu difficile.

On se heurte parfois à quelques mauvais coucheurs, mais ce n'est pas grave, les compteurs restent à zéro et les cons restent cons.

Ce ne sont que des mots très maladroits que leur auteur regrette probablement. Je n'arrive pas à lui en vouloir.

Mais quelle est ta question ?

A l'origine il s'agissait d'un fichier dont le niveau sonore était plus faible que ses congénères.

Il me semble avoir répondu à cette question.

Et maintenant tu nous parles d'un accord de guitare qui se termine mal.

C'est étrange, car si je t'ai bien lu tu connais la solution et tu ne fait que demander confirmation.

Il serait sans doute temps de te prendre en main et d'essayer de réfléchir par toi même.

Je suis sans doute un peu brutal et je m'en excuse, mais si tu veux progresser il faut cesser de te réfugier sur les forums chaque fois que tu as un problème.

Et au lieu de poser des questions, tu devrais peut être proposer des réponses.

Il me semble que tu en es capable.

Pourquoi pas ?

Oui, c'est vrai comme le souligne le collègue Alaincha, as-tu essayé par exemple de régler différemment le Release de ton compresseur/limiter afin de résoudre cette montée soudaine en volume de la fin de ton morceau ?

Quand au TASCAM, belle bête effectivement .