Réussir un Triple Boot Windows 7, Leopard , Ubuntu 8.10 !!

Au vue de ce que tu viens de dire, le partitionnement n'as rien à voir là dedans.
Tu peux refaire ton partitionnement normal, le problème n'est pas là.
Et pour chaque disque de boot, lors du redemarrage, rEFIT trouve bien le DD pour OSx mais pas de disque de boot.
:mouais: Tu parles de quoi là? D'un CD?
Quand tu met ton disque de Seven ce dernier n'apparait pas?

Si c'est le cas c'est que ton original est rayé (ou ta version DL mal gravé :siffle:).
Parce que rEFIt pourrait (ça m'est arrivé pour Clonezillia, à bon entendeur) ne pas reconnaitre ton disque. Mais en restant appuyé sur "C" rEFIt n'est même pas lancer, et ton Mac boot direct sur le CD.

Quand tu met ton CD dans le lecteur, tu le vois sous Léopard?
Si oui quand tu l'ouvres les fichiers y sont?
Essaie d'être clair, avec des mots simples, tout en fournissant un maximum de détails. :zen:
 
Salut hulkyoann,
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut utiliser Bootcamp et parallels avec ton triple boot.
Je m'explique :
j'aimerais avoir Windows, Linux, et Mas OS X.6
mais je voudrais qu'au démarrage par défaut ce soit Snow Leopard. Et que je puisse utilisé Linux et Windows en virtualisation avec parallels quand je suis sur X.
Quel intérêt de faire ça ? De simples machines virtuelles te suffiront, mettre tes systèmes sur des partitions te compliqueront la vie de ne t'apporteront rien il me semble.
De plus est ce que windows et Linux reconnaissent le clavier Apple, car j'ai déja eu le cas avec Fedora où il ne reconnaissait pas mon clavier, ce qui est assez génant.
Voilà.
Tu penses bien que tu n'es pas le premier utilisateur de Mac à utiliser Linux. En Live CD par exemple j'ai rencontré le même problème que toi et en cherchant un peu dans les mappages de clavier du live CD j'ai trouvé un truc nommé macintosh_vndr/fr.
Ouvres une console et tapes :
setxkbmap macintosh_vndr/fr
Pour fixer ce mappage de clavier à ton système ça ne doit pas être très compliqué en aller chercher un peu sur Google.
PS: est il obligé d'utiliser refit, ne peut-on pas utiliser la touche ALT ?

Merci, et bonne journée.
Mais de quoi tu peux bien parler ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

Salut, je viens de me lancer, tout s'est bien passé ou presque mais je suis bloqué à la réinstallation de Grub (arghh j'ai vu ton post trop tard Plastik) et jujusous3 a disparu de la surface de la terre, nous laissant un tuto outdated sans les nombreuses contributions remontées.

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h18 ----------

Je viens de tester Super Grub Disk qui ne démarre pas sur mon MBP, ça me met "Loading Stage 2 ...." puis plus rien. Bon je suis coincé, si quelqu'un a une idée...
J'ai regardé vite fait si je pouvais booter ma partition Ubuntu sous OS X via VirtualBox mais ça n'est pas supporé apparement. Parallels sait le faire je crois bien. :nailbiting:

En revanche, une question ma taraude l'esprit. Un répertoire EFI est présent sur le CD de Ubuntu (à vérifier mais je suis presque sûr), ainsi que sur celui de Windows 7.

J'ai vu qu'on pouvait démarrer les CD "en mode EFI" depuis la console EFI présente dans rEFIt. Il faudrait donc creuser dans ce sens plutôt que de continuer les bricolages avec le MBR. :siffle: C'est tout de même mieux d'utiliser ce qui est natif surtout que le BIOS est voué à disparaitre.

---------- Nouveau message ajouté à 18h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Je viens de tester Super Grub Disk qui ne démarre pas sur mon MBP, ça me met "Loading Stage 2 ...." puis plus rien. Bon je suis coincé, si quelqu'un a une idée...
J'ai regardé vite fait si je pouvais booter ma partition Ubuntu sous OS X via VirtualBox mais ça n'est pas supporé apparement. Parallels sait le faire je crois bien. :nailbiting:

En revanche, une question ma taraude l'esprit. Un répertoire EFI est présent sur le CD de Ubuntu (à vérifier mais je suis presque sûr), ainsi que sur celui de Windows.

J'ai vu qu'on pouvait démarrer les CD "en mode EFI" depuis la console EFI présente dans rEFIt. Il faudrait donc creuser dans ce sens plutôt que de continuer les bricolages. :siffle:
 
Bonjour à tous, je suis vraiment heureux que mon tuto est pu servir. Et en même temps désolé de ne pas avoir assurer le SAV :D Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai regardé les différentes interventions et solutions apportées, je vais essayer de les intégrer dans le tuto. En tout cas, si jamais quelqu'un est motivé, il peut m'envoyer le tuto avec ses modifications et je le publierai en première page, à la place de l'ancien ;)

Je m'y colle dès ce soir, c'est promis :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h26 ----------

par contre pour éditer mon post en première page, je n'ai aucune idée de comment faire, si jamais un modo peut m'aider :)
 
@ jujusous3 merci.
Je pense qu'on peut plus éditer une fois une certaine période passée...

Ce qui m'amène à:

@Scandale
J'ai fais une erreur dans le lien fournit pour Super grub disk que je ne peux plus éditer!

J'ai eu le même soucis que toi (bloqué stage 2...) en fait tu doit utiliser System Rescue CD. Voici le lien direct pour l'iso qui convient aux macs Intel.
En fait ce CD contient super grub disk que tu dois lancer au prompt avec la commande indiqué dans mon tuto. ;)
Ce qui résoudra ton problème à coup sur...
 
je veux dire : est-ce qu'on ne peut pas simplement :
- faire 3 partitions
- installer os x, windows et linux
- choisir l'OS en maintenant "option" enfoncé
?

donc je ne comprend pas pourquoi on aurait besoin de ce programme
 
je veux dire : est-ce qu'on ne peut pas simplement :
- faire 3 partitions
- installer os x, windows et linux
- choisir l'OS en maintenant "option" enfoncé

Non on ne peut pas. Pour te donner un exemple si je reste appuyé sur ALT au boot je me retrouve avec comme choix possible: Mac (pointe vers rEFIt) ou Windows.

Cela doit être possible (je ne sais pas comment) par le biais du boot loader officiel.
Mais également beaucoup plus compliqué.
Avec Boot camp c'est fait en trois clics mais tu es limité au double boot.

rEFIt et une surcouche de l'EFI. Il simplifie (et encore jette un coup d'oeil aux tutos) la mise en place et la gestion du multi-boot, en plus de fournir quelques outils et une belle interface graphique entièrement personnalisable.
 
bonjour à tous...

moi j'ai deux question qui restent floues pour ce tuto...

1. Normalement la MBR ne supporte que 4 partitions primaires. Apparament l'installation de rEFIT provoque la création d'une partition ce qui n'en laisse que 3, une par système alors comment cela se fait que tout le monde parle d'une partoche Swap et d'une d'échange ??????

2. Je ne comprend pas pourquoi il faille sauvegarder / restaurer Leopard dans les premières étapes. Pourquoi ne pas pouvoir le conserver et ajouter ensuite rEFIT + Win7 + Linux ???? (la question a déjà été posée mais aucune réponse....)

J'attends vos réponses pour pouvoir commencer l'install des 3 OS :p
 
Salut jimmy64!

Alors pour commencer rEFIt ne crée pas de partition. T'as vu ça où?
rEFIt s'installe sur ta partoche d'OSX.
Donc une partition OSX, une Ubuntu, une Seven et une d'échange.
4 partitions donc... ;)
Pour la partition de SWAP si tu lis bien le tuto il est écrit de la créer dans une partition étendue.

"La partition étendue a été mise au point pour outrepasser la limite des quatre partitions principales, en ayant la possibilité de créer autant de lecteurs logiques que vous désirez dans celle-ci. Au moins un lecteur logique est nécessaire dans une partition étendue, car vous ne pouvez pas y stocker de données directement." Source.

Deuxièmement la raison pour laquelle tu dois sauvegarder/restaurer OSX c'est le partitionnement + création de MBR. L'opération est vraiment simple et rapide...
Tu te branches un DD avec une partoche vierge, tu lances Time Machine, tu vas te faire couler un café, tu reviens lancer l'installation à partir de ta sauvegarde toute fraîche, tu bois ton café et le temps que tu laves la tasse l'installation est terminée! :up:

Si t'as d'autres questions...
Bonne install! :D
 
Bonsoir à tous,

Avec beaucoup de retard, je découvre ce topic précieux : d'abord félicitations à son auteur et initiateur.

Je suis actuellement en dual boot XP/Ubuntu Hardy Héron sur un "vieux" Dell de 2005 et je vais passer à Mac mini (avec un dd interne de 320 GO) en janvier 2010 avec l'intention d'y ajouter plus tard Windows Seven et Ubuntu.

J'avais initialement pensé procéder ainsi :

- A la première installation de Leopard, créer une partition pour Mac (et 4 autres vierges pour plus tard )

- Découvrir Mac tranquillo pour lui-même pendant plusieurs semaines (Mac de suite relié à un dd externe de sauvegarde )

- Installer un peu plus tard Windows Seven (avec une partition supplémentaire d'échange)

- Installer enfin par dessus le tout Ubuntu (j'avais prévu d'attendre la prochaine LTS d'Ubuntu qui devrait sortir au printemps prochain)

Cependant, le post initial de ce topic décrit l'installation d' Ubuntu après celle de Mac mais avant celle de Seven :

1) Mais serait -il possible d'installer Seven après Mac et Ubuntu après Seven ? Si non : pourquoi ?

2) Si cela n'était pas possible, j'en conclurai qu'il vaudrait mieux installer de suite les 3 distributions sur le dd interne de mon futur Mac mini dans l'ordre Mac/Ubuntu/Seven.

3) Une fois ces trois distributions installées sur le dd interne, sera-t-il possible de les sauvegarder toutes les trois sur un même dd externe (formaté en fat 32, je suppose, puisque ce format permet d'associer Mac et Windows -sauf erreur de ma part- mais en ce qui concerne Linux/Ubuntu, est-ce que le fat 32 sera O.K ?)

Merci d'avance pour toute réponse !
 
Hello,

Ici un tutoriel spécial windows 64bits !

Pour info, j'avais déjà réalisé avec succès un trible boot sur Macbook 32bits, et je ne pensais pas me galérer autant sur le imac en 64bits. Rappelons rapidement qu'on peut installer un Windows 32bits sur un processeur 64bits et ne pas avoir tous les problèmes ci-dessous, mais c'est juste dommage concernant les performances de la machine (64bits > 32 bits). J'ai finalement réussi aussi un triple boot Winows Vista 64bits puis Windows Seven 64bits sur un iMac. C'était assez difficile comparé à la version classique 32bits. Je donne ici les différences et les solutions.

1) Le DVD d'install :
Le DVD d'installation de windows 64 bits (Vista et Seven) n'est pas lu de base ! Il faut créer un nouveau DVD à partir de votre DVD original de Windows, après l'avoir fait passé par le logiciel ImgBurn et modifié quelques paramètres qui ne s'inventent pas. Tout est expliqué en anglais sur la page :
http://jowie.com/blog/post/2008/02/24/Select-CD-ROM-Boot-Type-prompt-while-trying-to-boot-from-Vista-x64-DVD-burnt-from-iso-file.aspx

2) Les drivers :
Une fois l'OS windows installé : le gestionnaire de périphérique indique que tous les drivers sont ok mais c'est faux ! Le son de marche pas etc,... Echec de l'installation de boot camp, y compris le dernier bootcamp 64bits. Qu'à celà ne tienne, on s'en passera et il faudra installer les périphériques un par un en fouillant dans le DVD (snow) leopard. Installer les pilotes son, bluetooth, clavier etc... Si certains pilotes manquent : répérer leur marque et nom grâce au logiciel everest et aller les chercher sur le site du constructeur (chez moi, c'était necessaire pour pilote carte wifi et carte graphique).

De mémoire ça devait être les seuls problèmes rencontrés. En tout cas, tout fonctionne à merveille aujourd'hui.
Concernant ubuntu, j'ai utilisé la version amd64 (qui est aussi prévue pour intel 64) sans problème particulier.
Quant à snow leopard : il n'existe pas de version 64bits, on installe la version standart 32bits.

Seule problème à noter :
lors du boot de refit, mon clavier windows n'est pas toujours fonctionnel, j'ai donc laissé branché le clavier mac et je l'utilise dans refit pour changer d'os au demarrage lorsque le clavier windows ne répond pas.

Sinon concernant mes petits soucis esthétiques de refit :
Déjà : un grand merci à Plastik pour sa technique du fichier swap (et désolé pour le merci aussi tardif), ça marche bien.
Finalement j'ai un soucis supplémentaire, pas méchant mais j'ai la flemme de le corriger... Pour lancer Linux, dans refit, je n'ai pas l'icône du pingouin mais le losange de la partition "standard". Je pense que c'est du au fait que lors de l'installation de unbuntu j'ai changé la localisation de l'installation de Grub, que j'ai mis sur la partition linux. J'aurai peut-être du le laisser par défaut, au début du disque. C'est juste un problème esthétique, j'ai pas cherché plus loin.
Enfin j'ai toujours un partition en trop, qui n'existe pas, et je n'ai vraiment pas réussi à m'en débarasser !

Voilà j'espère que mon point sur le 64 bits en interessera quelques uns. Ce threat reste d'une grande aide pour le triple boot et se complète régulièrement !
 
@Premi: Chez moi pour que rEFlt voir le VCD il faut:
1) sous mac osx mettre le cd dans le lecteur et le laisser monter
2) redemarrer (ctrl+cmd+eject)
3) et là le cd apparaît sous rEFlt
 
Bonjour

Je tiens à exprimer à quel point ce topic est passionnant, le tuto clair et les compléments sur Ubuntu 9.10 et /file.swap indispensables. Je suis un switcher de très fraîche date puisque j'ai reçu mon nouveau macbook pro il y a moins de trois jours. Ne voulant pas perdre le bénéfice et de windows 7 et de linux, j'ai recherché "triple boot ..." sur google et je suis arrivé rapidement sur ce topic.

Le tuto fonctionne parfaitement, à un très gros détail près concernant rEFIt (cf à la fin : problème de démarrage). Grâce aux contributions des uns et des autres, j'ai installé Mac OS X sur la première partition, Windows 7 professionnel sur la deuxième partition, Ubuntu 9.10 sur la troisième avec le fichier /file.swap (donc pas de swap sur la quatrième partition, ni de /Home d'ailleurs). Avec GParted, la quatrième partition est une partition étendue que j'ai laissée vide (ni swap, ni /home). Elle accueillera peut-être d'autres distributions Linux. Je ne sais pas encore si c'est possible. Je n'ai rien tenté dans ce sens. Peut-être avez-vous essayé.

J'ai suivi le tuto à la lettre jusqu'à la fin de l'étape 6. J'avais donc installé rEFIt, redémarré deux fois. Le menu de rEFIt s'affiche et me donne le choix de démarrage entre Mac OS X et le CD de Ubuntu.

Je clique sur le CD et là s'affiche le message suivant :

rEFIt - Booting Legacy OS
Starting legacy loader
Error : Not found while loading legacy loader
Please make sure that you have the latest firmware update installed
* hit any key to continue *


Donc il m'est impossible de booter, depuis le menu de rEFIt, sur un CD, ni plus tard sur Windows7 ou sur Ubuntu. Seul MacOSX boote.

J'ai cherché un peu sur google mais le peu que j'ai lu m'a découragé. Apparemment il faut mettre à jour bootcamp. Vu le peu de temps dont je disposais et mon impatience de voir le multiboot fonctionner, j'ai alors décidé de continuer le tuto de la manière suivante :

- j'avais recours à la touche "C" au redémarrage, chaque fois que j'avais besoin du CD d'Ubuntu ou du CD de Windows ou du CD de supergrub ( détail : le CD System Rescue CD ne fonctionnait pas ou du moins je n'ai pas su l'utiliser. La seule fois où il a réussi à booter sur Ubuntu, le pointeur de la souris restait bloqué et j'ai dû donc éteindre le mac en appuyant sur la touche power du mac. C'est sauvage et peu élégant. Alors j'ai gravé la dernière iso de Super Grub Disk et là je boote sur ce que je veux (ubuntu, windows)). Lorsque l'installation de Windows exigeait plusieurs boot automatiques avec le CD d'installation, je m'empressait d'appuyer sur la touche "C" au redémarrage.
- le menu rEFIt ne m'a servi qu'à booter sur Mac OS X.
- pour booter sur Ubuntu ou sur Windows installés sur les partitions 2 et 3 : je boote sur Mac OS X puis j'insère le CD de Super_Grub puis je reboote en restant appuyé sur la touche C.

J'ai exécuté tout le tuto et il fonctionne impeccablement. Les trois OS fonctionnent. Mais mon problème, c'est le démarrage.

Problème de démarrage avec rEFIT

-Pour booter sur Mac OS X : à partir du menu rEFIt, sans soucis
-Pour booter sur Ubuntu ou Windows, rEFIt ne fonctionne pas et affiche toujours la même erreur (cf plus haut). J'ai besoin de démarrer sur le CD de Super Grub pour y accéder.

Je suis donc bloqué à ce stade. Merci d'avance pour toute suggestion. Et surtout merci encore pour ce topic.

nodifo
 
Bonjour

Je tiens à exprimer à quel point ce topic est passionnant, le tuto clair et les compléments sur Ubuntu 9.10 et /file.swap indispensables. Je suis un switcher de très fraîche date puisque j'ai reçu mon nouveau macbook pro il y a moins de trois jours. Ne voulant pas perdre le bénéfice et de windows 7 et de linux, j'ai recherché "triple boot ..." sur google et je suis arrivé rapidement sur ce topic.

Le tuto fonctionne parfaitement, à un très gros détail près concernant rEFIt (cf à la fin : problème de démarrage). Grâce aux contributions des uns et des autres, j'ai installé Mac OS X sur la première partition, Windows 7 professionnel sur la deuxième partition, Ubuntu 9.10 sur la troisième avec le fichier /file.swap (donc pas de swap sur la quatrième partition, ni de /Home d'ailleurs). Avec GParted, la quatrième partition est une partition étendue que j'ai laissée vide (ni swap, ni /home). Elle accueillera peut-être d'autres distributions Linux. Je ne sais pas encore si c'est possible. Je n'ai rien tenté dans ce sens. Peut-être avez-vous essayé.

J'ai suivi le tuto à la lettre jusqu'à la fin de l'étape 6. J'avais donc installé rEFIt, redémarré deux fois. Le menu de rEFIt s'affiche et me donne le choix de démarrage entre Mac OS X et le CD de Ubuntu.

Je clique sur le CD et là s'affiche le message suivant :

rEFIt - Booting Legacy OS
Starting legacy loader
Error : Not found while loading legacy loader
Please make sure that you have the latest firmware update installed
* hit any key to continue *


Donc il m'est impossible de booter, depuis le menu de rEFIt, sur un CD, ni plus tard sur Windows7 ou sur Ubuntu. Seul MacOSX boote.

J'ai cherché un peu sur google mais le peu que j'ai lu m'a découragé. Apparemment il faut mettre à jour bootcamp. Vu le peu de temps dont je disposais et mon impatience de voir le multiboot fonctionner, j'ai alors décidé de continuer le tuto de la manière suivante :

- j'avais recours à la touche "C" au redémarrage, chaque fois que j'avais besoin du CD d'Ubuntu ou du CD de Windows ou du CD de supergrub ( détail : le CD System Rescue CD ne fonctionnait pas ou du moins je n'ai pas su l'utiliser. La seule fois où il a réussi à booter sur Ubuntu, le pointeur de la souris restait bloqué et j'ai dû donc éteindre le mac en appuyant sur la touche power du mac. C'est sauvage et peu élégant. Alors j'ai gravé la dernière iso de Super Grub Disk et là je boote sur ce que je veux (ubuntu, windows)). Lorsque l'installation de Windows exigeait plusieurs boot automatiques avec le CD d'installation, je m'empressait d'appuyer sur la touche "C" au redémarrage.
- le menu rEFIt ne m'a servi qu'à booter sur Mac OS X.
- pour booter sur Ubuntu ou sur Windows installés sur les partitions 2 et 3 : je boote sur Mac OS X puis j'insère le CD de Super_Grub puis je reboote en restant appuyé sur la touche C.

J'ai exécuté tout le tuto et il fonctionne impeccablement. Les trois OS fonctionnent. Mais mon problème, c'est le démarrage.

Problème de démarrage avec rEFIT

-Pour booter sur Mac OS X : à partir du menu rEFIt, sans soucis
-Pour booter sur Ubuntu ou Windows, rEFIt ne fonctionne pas et affiche toujours la même erreur (cf plus haut).

Je suis donc bloqué à ce stade. Merci d'avance pour toute suggestion. Et surtout merci encore pour ce topic.

Solution temporaire qui n'en est pas une : j'ai installé EasyBCD version bêta sur Windows 7 puis je l'ai paramétré pour que Windows 7 donne le choix au démarrage entre Ubuntu et W7. Donc à l'allumage du macbook, j'appuie sur la touche Alt puis je démarre sur Windows qui me donne le choix

NB : la procédure complète d'amorçage de Ubuntu à partir du Bootmgr de W7 est à cette adresse :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr


nodifo
 
Finalement le problème est réglé de la manière suivante :

j'avais installé rEFIt 0.12, en suivant le lien donné dans le tuto. Or rEFIt en est actuellement à la version 0.14. J'ai installé donc celle-ci sur l'ancienne version et tout est rentré dans l'ordre.

Nodifo
 
Bonsoir à tous,

Après plusieurs essais plus ou moins fructueux (cf le topic concernant ma première tentative), j'ai décidé de suivre le tuto du 1er post pour refaire une tentative et mettre en place un triple boot SL - XP64 - Ubuntu 10.04 sur mon MBP.
Mais, dès la première étape, il y a des soucis :D
De nombreux points sont à éclaircir :
- Tout d'abord, pourquoi lors du formatage sélectionner une partition puis quatre partitions ? Ça ne sert à rien (ou alors éclairez ma lanterne) :)
- Ensuite, Snow Leopard NE peut PAS s'installer sur un disque en MBR ! La seule solution est de le mettre en GUID. Cela dit, lors d'un précédent essai, j'ai réussi à installer les trois systèmes sur mon disque qui était bien en GUID. Pour mon nouvel essai je continue donc en GUID. Corrigez-moi, ou corrigez le tuto ;)
- Enfin, je n'ai pas regardé là en étant en GUID (SL est en train de s'installer), mais quand j'ai tenté le formatage en MBR il y a quelques minutes, la partition 1 d'OSX était disk0s1, la 2 de Windows disk0s2, la 3 d'Ubuntu disk0s3 (tout ça, normal) mais la partition "Etendue" était disk0s5. Pourquoi pas disk0s4 ?

Mmh, je viens de voir cette page : http://www.repaire.net/faqs_base_de...versus_guid_partition_table_gpt_200812031747/
Elle semble répondre à certaines interrogations mais en apporte d'autres : elle affirme notamment qu'il n'est pas possible de démarrer Windows depuis un disque en GUID, même si XP64 le reconnaît (pour le stockage des données). Or j'ai bien réussi à installer et booter sur mon XP64 ^^ Vous me direz, il n'est officiellement pas possible d'installer XP64 sur un Mac ...
Aussi, si je comprend bien, en GUID le nombre de partitions est illimitée ? On pourrait donc séparer le SWAP d'Ubuntu de la partition d'échange ... mais est-ce que ça ne poserait pas de problème (à Windows, par exemple, même si Microsoft a défini la limite à 128) ?

Tout cela est bien compliqué :)

Edit : Je continue donc ...
J'en suis maintenant à utiliser le Cd live d'Ubuntu. J'ai donc pu vérifier, et j'ai comme partitions :
- 1 : EFI -> fat32
- 2 : OSX -> hfs+
Un espace non alloué entre la 2 et la 3 (je ne sais pas pourquoi)
- 3 : Windows -> ntfs
- 4 : Linux -> ext3 (pourquoi on ne le mettrait pas en ext4, d'ailleurs ? problème de compatibilité avec OSX j'ai lu quelque part, mais je ne vois pas le rapport oO)
- 5 (et oui on peut dépasser en GUID) : le swap -> linux-swap
- 6 : Partition d'échange entre les OS -> fat32
Je m'entête donc dans la GUID et reste éloigné du tuto. On va voir si tout va bien .. ^^

Tout roule ... ah, il me demande si je veux installer le bootloader, et si oui, où. Je crois que c'est ça qui m'a posé problème lors d'un précédent essai. Comme le tuto n'indique rien, je suppose qu'il faut l'installer, et PAS dans la partition Linux précisément, donc à l'emplacement par défaut ? Il faudrait le préciser :eek:
 
Je ne peux plus éditer le précédent message (180 minutes de délai), je me permet donc de reposter :
J'ai tout terminé ... effectivement Windows ne s'installe pas correctement, il lui manque le "ntoskrnl.exe" apparemment ... il semblerait que c'est un problème assez courant, mais vu que je ne l'ai pas eu les fois d'avant, je préfère tout refaire. À part ça, Ubuntu s'est installé correctement, et après avoir mis à jour le GRUB, j'ai bien mes trois OS proposés proprement (j'ai aussi un "legacy OS" correspondant à la partition d'échange en fat32 que j'ai faite, mais elle va virer aussi. Au pire je la ferai ainsi que celle du swap APRÈS avoir installé les OS, il me semble qu'il est possible de redimensionner une partition, même s'il y a déjà des données dessus ... non ?). Bref, je perds encore quelques heures là-dessus demain, et si tout fonctionne, je vous ferai un topo complet, ça pourra peut-être servir :)
Bonne nuit !
 
Bonsoir à tous,
Je suis arrivé à mes fins :)
Voilà ma méthode pour mettre en place un triple boot Mac OS 10.6 Snow Leopard / Ubuntu 10.04 Lucid Lynx / Windows XP Pro 64 bits (mais les manips doivent être semblables avec d'autres OS), inspirée du tuto du 1er post, ainsi que d'autres, postés sur le net.
Il faut avoir au préalable les trois CD/DVD d'installation des trois OS.

I Installation de Snow Leopard

Insérez le CD d'installation de Snow Leopard.

Choisissez la langue française.

Lancez l'utilitaire de disque depuis le menu "Utilitaires".

Créez 3 partitions en GPT (GUID Partition Table) :
- Macintosh HD en Mac OS étendu journalisé (hfs+)
- Ubuntu en MS-DOS (fat32)
- Windows en MS-DOS (fat32)

Ouvrez le terminal.

Tapez la commande "diskutil list" (sans les guillemets).

Vérifiez que sur le disk1 (le disque dur de l'ordinateur) on a bien :
Bloc de code:
EFI		Sans nom	disk0s1
Apple_HFS	MacHD		disk0s2
M$ basic data	UBUNTU		disk0s3
M$ basic data	WINDOWS		disk0s4

Installez Snow Leopard sur la partition Macintosh HD.

Terminez l'installation. On arrive sur le bureau de Snow Leopard.

Installez rEFIt (mai 2010 : v 0.14, 6.5Mo) :
- Aller sur http://refit/sourgeforge.net/
- Télécharger l'image disque Mac (.dmg)
- Lancer l'installeur rEFIt.mpkg et installer rEFIt
- Vérifiez l'installation : à la racine de la partition Macintosh HD, doit se trouver un dossier nommé "efi"


II Installation d'Ubuntu 10.04 : Lucid Lynx

Éjectez le CD de Snow Leopard et insérez celui d'Ubuntu.

Redémarrez l'ordinateur. Vous devriez tomber sur rEFIt. Si c'est Snow Leopard qui boot directement, réessayez. Sinon, dans OS X, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante : "cd /efi/refit; sudo ./enable-always.sh" (sans les guillemets).

Bootez sur le CD d'Ubuntu. Après le chargement, choisissez la langue française et booter sur Ubuntu directement depuis le CD ("Essayer Ubuntu"), sans l'installer pour l'instant.

Lancez GParted (menu Système->Administration).

Vérifiez encore une fois que l'on a :
Bloc de code:
/dev/sda1		fat32		EFI
/dev/sda2		hfs+		Macintosh HD
/dev/sda3		fat32		UBUNTU
/dev/sda4		fat32		WINDOWS

Ne pas s'occuper de l'espace vide entre les sda 2 et 3, s'il y en a un.

Sélectionnez la troisième partition (sda3, étiquette : UBUNTU), cliquez sur Partition->Formater en->ext3, et appliquez l'opération (une confirmation est demandée).
Je ne suis pas sûr que cette étape soit essentielle, puisque lors de l'installation d'Ubuntu, nous pouvons encore formater la partition.

Sur le bureau, cliquez sur "Installer Ubuntu" :
- Choisissez la langue française, le fuseau horaire, le clavier France - Apple-Macintosh (important !)
- À l'étape "Préparation de l'espace disque", cliquez sur "Définir les partitions manuellement (avancé)"
- Sélectionnez la partition sda3 en ext3, faire Modifier et :
Utiliser commande système de fichiers journalisé ext3
Demander à formater la partition (case à cocher)
Point de montage : / (tapez un slash "/")
- Un message informe de l'absence de swap. Passer outre l'avertissement (nous devons faire sans) et cliquez sur continuer.
- Définissez votre Identité
- À la dernière étape, cliquez sur "Avancé..." pour vérifier qu'il va bien installer le chargeur de démarrage sur /dev/sda
- Validez, l'installation d'Ubuntu se lance !

À la fin de l'installation, redémarrez.

Le disque d'Ubuntu s'ejecte seul. À l'arrivée sur rEFIt, normalement vous devriez avoir le choix entre lancer OS X depuis "Macintosh HD" ou Linux depuis "HD" (c'est le cas chez moi en tout cas). Insérez maintenant le CD de Windows et redémarrez la machine (flèche vers le haut dans rEFIt).


III Installation de Windows XP Pro 64 bits

Vous avez maintenant dans rEFIt la possibilité de lancer le CD de Windows. Tapez sur une touche pour booter sur le CD. Le Windows Setup bleu et moche se lance.

Quand le chargement est terminé, tapez sur Entrée pour lancer l'installation. Acceptez la licence.

Dans la liste des partitions, sélectionnez la C: il s'agit de la partition 4, en fat32, qui s'appelle d'ailleurs toujours WINDOWS. Appuyez sur Entrée.

Passez l'avertissement indiquant que d'autres OS sont installés sur le disque.

À l'étape suivante, choisissez l'option de formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS. À l'avertissement, appuyez sur F.

L'installation se fait depuis le disque. Puis l'ordinateur redémarre. Choisissez alors de booter sur le Windows situé sur le disque (cf la petite icône) pour poursuivre l'installation. Remplissez les renseignements demandés.

À la fin de l'installation, rEFIt propose de booter sur OSX ou Windows, mais plus sur Ubuntu. Il faut mettre à jour le GRUB. Pour cela, éjecter le CD de Windows et remettre celui d'Ubuntu. Bootez sur le CD.

Quand Ubuntu est ouvert, allez dans Système->Préférence->Clavier, puis Agencements. Ajoutez l'agencement France Apple-Macintosh et enlevez l'autre.

Ouvrez un terminal : Applications->Accessoires.

Tapez les commandes suivantes, une par une (attention aux espaces) :
Bloc de code:
sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu
mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
apt-get install grub

Ici, le terminal vous demande si vous voulez continuer. Tapez O (oui). Cela télécharge GRUB.
Question aux experts : j'ai vu qu'il existait différentes versions de GRUB. Est-ce la bonne qui est téléchargée ici ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait la marche à suivre pour le mettre à jour / le remplacer par le GRUB le plus récent, et pour ceux qui font la manipulation pour la première fois, les instructions pour télécharger directement la bonne version.

Tapez ensuite les commandes :
Bloc de code:
grub-install /dev/sda3
sudo update-grub

Si le fichier menu.lst n'existe pas, il faut en générer un (taper y) et taper à nouveau la commande sudo update-grub (vous verrez, le résultat est différent).

Tapez ensuite les commandes :
Bloc de code:
exit
cd
sudo umount /mnt/ubuntu/proc
sudo umount /mnt/ubuntu/dev
sudo umount /mnt/ubuntu
sudo reboot now

La dernière commande redémarrage la machine. Le CD d'Ubuntu s'éjecte. Appuyez sur Entrée.

Vous retombez sur rEFIt, et ça devrait être gagné ! Vous avez en effet le choix de booter sur Snow Leopard (partition Macintosh HD), Ubuntu (Partition 3) ou Windows (Partition 4).

Le travail n'est pas entièrement terminé, car la partition de Windows monte sur le bureau d'OSX (ce n'est pas très esthétique), les partitions dans rEFIt ne sont pas nommées, il n'y a pas de partition d'échange ni de SWAP (mais lors d'un précédent essai je n'ai pas réussi à les implanter), mais vous avez trois OS qui tournent ! C'est là l'essentiel.
N'oubliez pas de les mettre tous à jour, et ayez toujours un back-up, car un triple boot comme celui n'est pas forcément d'une stabilité absolue ...