10.12 Sierra Utilisation d’iDefrag puis Mac bloqué

cblink

Membre enregistré
26 Octobre 2017
7
0
47
Bonjour à tous !

J’ai eu la mauvaise idée d’utiliser le logiciel iDefrag sur mon iMac (Sierra).

IDefrag n’a pas signalé qu’il avait fini de travailler mais il n’y avait plus sa fenêtre ouverte sur le bureau.

J’ai redémarré l’iMac et depuis, ce message s’affiche : IMG_9343.jpg
68a8b08b38ea7e457bfe254b136ff674.jpg


Le Mac redémarre en boucles... Je précise le « bong » habituel se fait entendre au démarrage.

Ma partition bootcamp avec Windows fonctionne normalement.

J’ai lancé le mode récupération et utilisé SOS de l’utilitaire de disque, sans succès...

À l’aide !

Merci d’avance !
 
LoL Désolé mais j'ai chopé le fou rire en voyant ta capture d'écran "panic" "crash" etc.
Il a fichu un sacré merdier ton "iDefrag". Après ce beans, tu vas devoir utiliser "iFormate". :hilarious:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut cblink

C'est un kernel_panic ou plantage du noyau de l'OS. Le débogueur dit qu'il y a un problème avec une bibliothèque localisée at: /usr/lib/system/libdispatch.dylib --> parce que le fichier est "trop court" (sic). Le logiciel «iDefrag» a dû oublier des blocs correspondant au fichier en cours de route ou bien a été coupé prématurément dans son processus.

Je peux te proposer un rattrapage > mais j'aurais besoin de savoir quel est le nom exact du volume de ton OS --> est-ce que c'est le nom par défaut : Macintosh HD ?
 
Alors je te propose de démarrer en mode Recovery (⌘R) > d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes opératoires en mode texte.

- 1° Saisis exactement la commande :
Bloc de code:
rm -f /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib/system/libdispatch.dylib
(en veillant à mettre "Macintosh HD" entre "" ; à respecter les 2 espaces entre rm et -f et entr -f et /Volumes--- ; tout le reste est à saisir bien lié, il n'y a pas d'espace entre HD" et /usr---)

--> presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

  • cette commande supprime le fichier libdispatch.dylib corrompu du volume de l'OS Macintosh HD
------------

- 2° Saisis à présent la commande :
Bloc de code:
cp -av /usr/lib/system/libdispatch.dylib /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib/system
(où tu prends les mêmes précautions ; en notant qu'il y a un espace entre --.dylib et /Volumes--- ; il n'y a toujours pas d'espace entre HD" et /usr--)

--> valide à nouveau avec la touche "Entrée".

  • cette commande clone le fichier libdispatch.dylib intègre du RecoveryOS démarré (dans la session duquel tu te trouves et dont le volume s'adresse donc directement par / = le point de montage du volume démarré) --> dans le dossier parent system du volume Macintosh HD où un fichier valide va remplacer le fichier invalide supprimé

=> re-démarre et vois si le kernel ne bute pas encore sur d'autres erreurs.
 
Tu as bien passé les commandes et le kernel n'a rien a trouvé à redire à la nouvelle bibliothèque libdispatch.dylib.

Mais c'est une autre bibliothèque du dossier /usr/lib/system dont le fichier est trouvé "trop court" (trop_petit_mon_zami !) : c'est le : /usr/lib/system/libsystem_malloc.dylib.

Comme ça risque de continuer encore longtemps ce petit jeu > je te propose une intervention plus globale.

Dans le «Terminal» Recovery > passe les 3 commandes (l'une après l'autre - toujours avec soin) :
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib/system/libcorecrypto.dylib /Volumes/"Macintosh HD"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib/system/*
cp -av /usr/lib/system/* /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib/system

  • la 1ère commande sauvegarde le seul fichier supplémentaire du dossier /usr/lib/system du volume Macintosh HD en le déplaçant dans l'espace-racine de ce volume
  • la 2è > supprime l'intégralité du contenu du sous-dossier /usr/lib/system du volume Macintosh HD
  • la 3è > injecte une copie de l'intégralité du contenu du sous-dossier /usr/lib/system du RecoveryOS dans son homologue vidé du volume Macintosh HD

=> tu n'as qu'à re-démarrer normalement encore une fois. On verra bien si le kernel a toutes ses bibliothèques > où si le motif du kernel_panic s'est encore déplacé sur un autre fichier "trop court" (sous l'effet de « i_katana_i_defrag »)-
361608_original.png
 
J’ai fait ceci :
f08b7f3a33d803ea9b55d31891c0fd04.jpg


Seulement, maintenant, après redémarrage, la pomme apparaît et une barre de chargement vide et... extinction du Mac...
 
Je crois qu'«iDefrag» a fait trop de dégâts dans les fichiers du système pour que l'OS puisse démarrer après des travaux de reprisage local comme je t'ai engagé à le faire. Le chargement a dû un peu progresser mais c'est à nouveau le plantage.

Donc > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu choisis l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Le logiciel-Système seul de l'OS sera restauré (sans que ton compte ne soit touché) > après téléchargement des paquets d'installation de «Sierra». Ça va prendre un moment > mais ça paraît la seule solution pour réparer le Système et lui permettre de démarrer.
 
La ré-installation n'affecte que le logiciel du Système > pas les comptes d'utilisateurs (avec leurs données et réglages).
 
Mon iMac semble à nouveau entièrement fonctionnel, après réinstallation de Mac OS, grâce à toi macomaniac ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse durant cette période de stress ! :up::up:
 
Tu sais --> je n'aurai pas beaucoup contribué > à part de conseiller à la fin une restauration de l'OS.

J'avais espéré qu'une intervention chirurgicale (remplacer des fichiers défectueux de l'OS par leur équivalent du RecoveryOS qui est un OS de même architecture logicielle mais allégé en applications et autres) --> aurait résolu le cas > mais il y avait apparemment un peu trop de dommages effectués dans les fichiers du Système.

Disons qu'en cas d'ennui une autre fois > tu sauras que tu as l'option de "Ré-installer macOS" à ta disposition.