iMac Utilisation d'un SSD externe

chafpa

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2009
3 085
258
Elsass, aux pieds des Vosges
Plutôt que de faire une bêtise, je préfère poser la question.

C'est la première fois que je vais utiliser un SSD externe et il m'arrive tout neuf avec une Table de partition MBR.

Que dois-je faire pour l'utiliser avec un iMac avec comme objectif :

- Installer Catalina pour le tester.

- Ensuite l'utiliser en clone

- Sachant que je voudrais en garder une petite partition (?) pour y mettre les fichiers originaux des softs achetés (Office, Photoshop Elements 2020, Paralells Desktop, iBank7 etc...) en vue de les utiliser pour une clean install ?

Je ne maîtrise pas du tout les nouveaux formats utilisés par Apple APFS ou autre.

Merci de m'avoir lu et de m'apporter votre aide. :merci::merci:
 
C'est la première fois que je vais utiliser un SSD externe et il m'arrive tout neuf avec une Table de partition MBR.
Ça c'est normal, le milieu informatique ayant une prédominance PC, les fabricants ne se soucient pas des formats Apple ! Donc systématiquement lors d'un achat d'un disque dur il sera formaté en Table MBR et dans le format NTFS ou FAT32.

Tu lances Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge)
2) un clic sur Effacer ouvrira la fenêtre des informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, ça ne prendra pas très longtemps, puis tu quittes Utilitaire de disque

Te voilà avec un disque dur USB SSD tout propre et formaté en bonne et due forme. Pour faire l'installation de macOS Catalina, tu le télécharges dans ton iMac, par défaut le fichier se trouvera dans le dossier Applications et en fin de téléchargement il se lancera automatiquement. Pour l'installation rien de particulier, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu suis le déroulement qui ne change pas des versions précédentes.

Commence donc par tester, dans un premier temps ça te permettra de connaître macOS Catalina, tu fais les installations des logiciels que tu utilises en temps ordinaire, là tu sauras très vite s'il te faut une mise à jour.
 
Merci de la rapidité et de la précision pour ta réponse. :merci:

Quel différence il y aura entre le format Mac OS étendu journalisé et APFS (et ses conteneurs ?) sachant que je voudrais une petite partition pour mettre au chaud mes softs achetés ?

PS : Pour Catalina, j'ai déjà une clé usb bootable faite avec Keylifornia.
 
Dernière édition:
Quel différence il y aura entre le format Mac OS étendu journalisé et APFS (et ses conteneurs ?) sachant que je voudrais une petite partition pour mettre au chaud mes softs achetés ?
Déjà il faudrait connaître la version de macOS en cours que tu utilises ? Le format APFS est imposé depuis macOS Mojave (on peut y arriver en HFS+) dans un SSD, mais on n'y coupe pas avec macOS Catalina ce qui sera ton cas.

Mais avec le format APFS ce serait une mauvaise idée de faire une partition fixe. Pourquoi ? Si par exemple ta partition est trop petite pour le stockage de tes logiciels, il va falloir relancer Utilitaire de disque et faire le changement. Or avec le format APFS, il vaut mieux ajouter un volume au conteneur principal, par exemple avec ton SSD neuf...

Capture-000.jpg
...1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et un un clic sur 2) Effacer...

Capture-001.jpg
...tu donnes un nom explicite, tu choisis le format APFS et impérativement Table de partition GUID et un clic sur 3) Effacer...

Capture-002.jpg
...tu es bien dans le format APFS avec un Conteneur disk3 (ce chiffre peut varier) et un volume macOS Catalina. Alors au lieu d'ajouter une partition, tu ajoutes un Volume, tu fais un clic droit sur le conteneur principal Conteneur disk3...

Capture-003.jpg

...et tu sélectionnes Ajouter un volume APFS...

Capture-004.jpg
...tu lui donnes un nom comme Logiciels et un clic sur Ajouter...

Capture-005.jpg
...tu as donc ton SSD qui est formaté en APFS en Table de partition GUID avec un Conteneur disk3 principal et 2 volumes, un volume macOS Catalina et un volume Logiciels.

Pourquoi ajouter un Volume et non pas une partition ? Avec le format APFS, la notion de partition n'est plus utile, il vaut mieux utiliser un volume qui grossira/rétrécira en fonction de la capacité des autres volumes présents. Par exemple, tu as 10 Go de logiciels à copier, le volume macOS Catalina pesant 25 Go, si ton SSD a une taille de 256 Go, il restera dans le Conteneur disk3 221 Go.
 
C'est un vrai régal d'avoir des explications aussi claires et précises que je viens déjà d'appliquer sur mon SSD externe Samsung T5 500 Go.

Bonne journée et encore merci. :merci::merci:

PS : Je suis sur mes 3 mac avec Mojave 10.14.6 : iMac 27" late 2013 le mien, iMac 27" Retina hexacoeur 2019 celui de Madame et MacBook Air 2012 qui traîne au salon et nous sert à pianoter de temps à autre car les iMac sont à l'étage :rolleyes:
 
Suite à l'installation de Catalina mon iMac 21.5 fin 2013 rame un max. J'ai suivi conseil du forum et viens de recevoir un SSD externe. Précision suis un peu novice en informatique. 1° branchement en Thunderbolt le SSD apparaît bien dans le finder. Je vais sur utilitaire disque pour l'effacer avec MAC OS étendu. Manip refusée. Je relance MAC et apparaît la boîte dialogue, mon disque n'est pas reconnu. En faisant diskutil dans le terminal, voila le résultat. Pouvez vous m'aider à faire les bonnes manips pour utiliser mon disque externe sur lequel je souhaite installer catalina uniquement et garder le disque interne pour tout le reste. Merci vous

EE7DE820-41EE-41DA-A269-53B77EAE45C0_4_5005_c.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Par défaut, le milieu informatique ayant une prédominance PC, les fabricants ne se soucient pas des formats Apple ! Donc systématiquement lors d'un achat d'un disque dur neuf il sera formaté en Table MBR et dans le format NTFS ou FAT32.
1° branchement en Thunderbolt le SSD apparaît bien dans le finder
Quel est donc ce modèle de SSD en Thunderbolt ? Ton disque dur de 500 Go est bien visible (encadré en rouge) qui est dans une Table MBR en FAT32 (le format Windows). Il faut utiliser Utilitaire de disque qui est dans le dossier Macintosh HD/Applications/Utilitaires...

EE7DE820-41EE-41DA-A269-53B77EAE45C0_4_5005_c.jpeg

C'est pourtant simple avec Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer qui affichera la fenêtre des informations, tu donnes un nom explicite, dans Format tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, ça ne prendra pas très longtemps.

Tu quittes Utilitaire et tu as un SSD formaté en bonne et due forme. Si tu prêtes attention, c'est la même chose que dans la réponse #2.
 
Par défaut, le milieu informatique ayant une prédominance PC, les fabricants ne se soucient pas des formats Apple ! Donc systématiquement lors d'un achat d'un disque dur neuf il sera formaté en Table MBR et dans le format NTFS ou FAT32.

Quel est donc ce modèle de SSD en Thunderbolt ? Ton disque dur de 500 Go est bien visible (encadré en rouge) qui est dans une Table MBR en FAT32 (le format Windows). Il faut utiliser Utilitaire de disque qui est dans le dossier Macintosh HD/Applications/Utilitaires...

Voir la pièce jointe 141637

C'est pourtant simple avec Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 141639

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer qui affichera la fenêtre des informations, tu donnes un nom explicite, dans Format tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, ça ne prendra pas très longtemps.

Tu quittes Utilitaire et tu as un SSD formaté en bonne et due forme. Si tu prêtes attention, c'est la même chose que dans la réponse #2.
Merci de ta réponse et désolé d'avoir créé le doublon.
Sinon j'avais essayé cette manip vu sur un de tes posts.
Voila le résultat. Pour info la racine disque est grisée
Capture d’écran 2019-10-18 à 18.48.51.png Capture d’écran 2019-10-18 à 18.48.34.png
 
Voila le résultat. Pour info la racine disque est grisée
Ce n'est pas une copie partielle qui faut faire, mais la copie complète. Ton disque dur n'est pas monté sur le Bureau. Si tu fais un clic sur Monter...

Capture-000.jpg
...que se passe-t-il ? De plus, quel est donc ce SSD, quel modèle, dans quel quel boîtier et avec quel cordon, USB, Thunderbolt ?
 
Ce n'est pas une copie partielle qui faut faire, mais la copie complète. Ton disque dur n'est pas monté sur le Bureau. Si tu fais un clic sur Monter...

Voir la pièce jointe 141649
...que se passe-t-il ? De plus, quel est donc ce SSD, quel modèle, dans quel quel boîtier et avec quel cordon, USB, Thunderbolt ?
Lors de ma première connexion, le SSD externe est apparu correctement à la racine. J'ai voulu procéder à l'effacement en choisissant MAC OS étendu qui m'a été refusé comme copie écran de mon précédent message Capture d’écran 2019-10-18 à 20.39.18.png ci-dessus.
J'ai essayé de "monter" et voila la réponse.
Mon disque c'est LaCie connection Thunderbolt ou USB3.0 compatible Windows ou Mac OSX et10..6 et ultérieur...
Pour l'instant je l'ai connecté avec la prise Thunderbolt de mon iMac fin 2013.
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    19,2 KB · Affichages: 157
Lors de ma première connexion, le SSD externe est apparu correctement à la racine. J'ai voulu procéder à l'effacement en choisissant MAC OS étendu qui m'a été refusé comme copie écran de mon précédent message Voir la pièce jointe 141655 ci-dessus.
J'ai essayé de "monter" et voila la réponse.
Mon disque c'est LaCie connection Thunderbolt ou USB3.0 compatible Windows ou Mac OSX et10..6 et ultérieur...
Pour l'instant je l'ai connecté avec la prise Thunderbolt de mon iMac fin 2013.
MERCI J'AI TROUVE LE POSTE D'UN AUTRE MEMBRE QUI M'A SUGGERE
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Maxtor 100% et tout est revenu dans l'ordre.
Encore merci pour tes réponses.