Utilisation (et Utilité ?) des boucles

• Créateur du sujet Créateur du sujet kinon
  • Date de début Date de début

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
570
30
www.b-rome.com
J'ai posé cette question précédemment et je n'ai pas eu la soluce.
Autant je comprends l'interêt des boucles de batterie et rythmes que l'on peut allonger éventuellement sans pb tout au long d'un morceau, autant je ne comprends pas l'usage que l'on peut faire de boucles de piano, guitare ou autre instrument qui forcément doit changer de ton en permanence pour suivre la mélodie ?
si c'est destiné au débutant (il doit alors éditer les phrases musicales et les modifier une à une, hors de sa portée) et quant au musicien, il sera plus simple de jouer directement.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans les demo de apple une seule boucle (en dehors de rythmes)
D'ou ma question.
Peut être n'ai je pas tout compris?

Le principe des loops musicaux est intéressant pour tout le monde. Pro ou amateur, car ils permettent de gagner du temps.

Les loops de basse rock, funk ou jazz permettent d'avoir un phrasé plus naturel que si il fallait jouer la même chose au clavier.

Idem pour les batterie, le touché d'un batteur permet d'humaniser la phrase rhytmique.

Ainsi en 1 mn avec des loops de basse + batterie on déjà une base "qui tourne". Ensuite cela donne bcp plus libertté quand un instruments à jouer par soi-même au clavier (ou guitare midi par ex).

J'utilise ce principe souvent afin de retrouver virtuellement le feeling d'un groupe. C'est pas comparable mais c'est très utile.

Il existe un intérêt aussi très utile pour les loops musicaux abstraits, comme des séquences de synthés etc...

Certaines boucles d'ensembles symphoniques permettent aussi de palier à la même chose : trille de violons, glissando, orchestra hit, etc...

Merci pour ta réponse, mais tu confirmes ma constatation:
rythmique, batterie basse ok pour les boucles.

pour le reste....

Mais ceci dit le système est tres convivial, amusant et efficace.