Utilitaires Utilisation IFTTT sur iPhone

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
on m'a parlé de l'appli IFTTT qui permet de programmer des automatismes simples sur les téléphones mobiles.

Dans mon cas, par exemple, je souhaiterai faire en sorte que l'appareil se mette automatiquement en sonnerie silencieuse quand il reconnait la wifi du bureau (et aussi qu'il se remette en sonore lorsqu'elle disparaît).

La première question qui se pose est "est-ce que cet automatisme sera capable de surpasser le bouton physique de silencieux sonnerie de l'iphone SE1 ?" que j'utilise au quotidien afin de gérer le son de la sonnerie d'une part et l'ensemble des autres sons d'une autre part. De manière générale : est-ce que ce que je veux essayer de faire est réalisable sur iPhone (car je sais que l'iPhone bloque certaines choses).

Une autre question concerne IFTTT en lui-même : j'ai trouvé une applet qui semble pouvoir effectuer la tâche que j'ai décrite plus haut (au moins sa première partie), c'est celle ci :
Capture d’écran de 2022-11-16 08-53-02.png
Je l'ai prise, je l'ai dupliquée afin de pouvoir définir le nom de la connexion wifi du bureau, mais je ne l'ai pas vu fonctionner.
Je vois qu'il y a un logo de téléphone avec des antennes, en haut à gauche. Quand je clique ce logo, il me parle d'android device.
Est-ce que ça veut dire que cet applet n'est valable que pour android ? Je n'ai pas trouvé la légende des icônes IFTTT.
Si c'est le cas, est-ce qu'il existe alors une icône pour les applet spécifiques iPhone ?
 
Il y a plus simple.
1- Créer un mode de concentration pour éviter les sonneries.
2- Créer un automatisme dans l’appli Raccourcis qui active ce mode quand ton tel se connecte au wifi spécifique.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et MrTom
Sur l'outil Concentration, il me propose :
- onglet Personnes
(1) de sélectionner des personnes qui peuvent me "notifier" (je ne suis pas certain de ce que ça signifie).
(2) d'autoriser les appels de "tout le monde" (très bien).
- onglet Apps
(3) d'ajouter, dans les apps autorisées, "téléphone" (pour recevoir les appels ?) et "messages", (pour recevoir les SMS ?).

De fait, le mélange de ces différentes infos n'est pas clair. Il me semble que certaines autorisations sont redondantes ou contradictoires.

Exemple, onglet Apps :
si "téléphone" est dans les apps autorisées, alors je devrais pouvoir recevoir tous les appels.
Si "messages" est dans les apps autorisées, alors je devrais pouvoir recevoir tous les SMS.
Dans ce cas, les infos de l'onglet Personnes semblent inutiles voire opposées.

Ceci est confus.
En outre, je n'ai pas identifié ce qui permettrait d'associer le silence à ce réglages de concentration.
 
(3) d'ajouter, dans les apps autorisées, "téléphone" (pour recevoir les appels ?) et "messages", (pour recevoir les SMS ?).

Sur iOS 16, dans Apps tu as l’option « masquer les notifications » de… et tu choisis les applis que tu souhaites « masquer ».
 
Afin de rendre les choses plus simples, je vais exposer ce que j'essaye d'obtenir, les plus calé·e·s pourront me dire si c'est réalisable ou pas.

ACTUEL

État de base :
  • Le son "général" (celui des apps) est au minimum (silencieux, donc).
  • Le son "sonnerie" (appels et sms) est réglé à un niveau moyen à élevé (afin d'être audible en extérieur).
Cas particuliers réglés manuellement :
  • Open space : Je coupe manuellement le son "sonnerie", via le bouton physique, pour n'avoir que le vibreur lorsque je vais travailler en open-space. Inconvénient majeur : il faut penser à réactiver le son "sonnerie" via ce bouton physique quand je sors de l'open-space sinon je peux rater des appels.
  • Silence dans la salle : Je passe en mode avion lors des réunions, spectacles, etc. afin qu'il ne fasse plus rien (ni son ni vibration)? Je pourrais tout aussi bien l'éteindre, d'ailleurs.
  • Chill sonore : J'augmente le son "général" manuellement via le bouton volume latéral les rares fois où je souhaite écouter du son (podcast, notamment). Inconvénient mineur : il faut penser à remettre le son au mini pour ne pas se faire agresser par les apps de type réseau social lors de leur consultation.

Ce que je souhaite obtenir

SOUHAITÉ

État de base : le même qu'actuel...
  • Silence pour les apps
  • Sonnerie assez forte pour tél et SMS

Cas particuliers automatisés :
  • Open-Space : lorsque connexion à la wifi de l'open-space détectée, passage automatique à la sonnerie silencieuse (vibreur only) pour téléphone et SMS. Option deluxe : les Apps ne font plus de notifications (comme ça, le vibreur ne m'indique QUE les appels et les SMS)
    Lorsque déconnexion de ce wifi, retour à l'état de base.
Cas particuliers réglés manuellement :
  • idem qu'actuel

En résumé, techniquement, mon principal besoin est le suivant.

La plupart du temps :
  • appels téléphone et SMS : avoir une sonnerie audible avec vibreur et flash,
  • notifs des autres apps : vibrations+flash (du son, pourquoi pas, mais pas de nécessité),
  • navigation dans les apps : silence absolu.
En open-space :
  • appels téléphone et SMS : uniquement vibreur + flash (pas de sonnerie),
  • notifs des autres apps : pas de son, pas de vibreur. (juste le flash, à la limite, pourquoi pas),
  • navigation dans les apps : silence absolu.
Le reste, pour le moment, je fais manuellement, ce n'est pas l'idéal mais ça reste des situations moins courantes.
 
Sur iOS 16, dans Apps tu as l’option « masquer les notifications » de… et tu choisis les applis que tu souhaites « masquer ».
Oui, sur iOS 15 aussi (je suis sur le 15).

En fait, c'est le menu "notifications autorisées" qui a 2 onglets "personnes" et "apps". C'est ce qui me laisse perplexe car pour moi les 2 se croisent.

Dans ce cas, comment sont gérées les priorités ? Si j'autorise la personne Tartempion mais que je n'autorise pas l'app Gmail. Est-ce que les mails de Tartempion reçus sur gmail vont tout de même notifier ?

Mais ma perplexité se situe, à vrai dire, en amont.
Je ne suis pas opposé au fait de recevoir les notifs des apps (je dirai même, je PRÉFÈRE les recevoir pour pouvoir les consulter au besoin), mais je veux simplement qu'elles soient discrètes (pas de sonnerie, pas de vibreur). Et que seuls les appels téléphone et les SMS téléphone me soient notifiés par le vibreur et le flash (pas de sonnerie).
Or, le mode "concentration" semble proposer de gérer les notifications de façon générale, sans préciser leur façon de se produire. Je ne sais pas si c'est clair...

En clair, mon téléphone soit rester discret quand je suis en open-space, mais je dois être informé immédiatement (vibreur/flash) si qqun m'appelle ou me SMS (car si c'est le cas c'est souvent que c'est important).
Le reste, mails, réseaux sociaux en tous genres, ça n'a pas de caractère d'urgence et ça peut donc s'accumuler en silence dans les notifs écrites que je consulterai lorsque je suis dispo pour ça.
 
Je n’utilises pas les modes de concentration assez finement pour te répondre. Moi c’est du genre tout ou rien à certaines heures de la journée. J’ai quelques exceptions mais pas aussi spécifiques.
 
La gestion du son et des notifs est, de toute façon, un sujet épineux sur l'iPhone qui ne permet pas autant de modulation qu'on pourrait en souhaiter.