Utilisation iPad Air vs MacBook Air

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Je possède actuellement un MacBook Pro mi-2012. Je vais le donner à mon papa qui possède actuellement un Toshiba et préfère passer au Mac.
Je change donc d'ordinateur, et j'hésite entre le MacBook Air 13 pouces et l'iPad Air (classique)
Je fais de la photographie en tant qu'amateur, et donc iPhoto me suffit amplement.
Je fais les tâches quotidiennes générales comme surfer sur internet, écouter de la musique, regarder des vidéos, et écrire des messages sur Facebook, les forums et par mail, et jouer à quelques jeux en accessoire comme Temple Run, ou encore Candy Crush (donc non obligatoire).
Je programme en C++ mes applications en console pour mes études d'informatique.
Egalement, écrire des documents Words, tableaux et diaporamas, iWork's est-il pratique sur iPad ?

Si je prend l'iPad Air, je prend également le clavier bluetooth afin de programmer aisément, sachant que je peux utiliser l'Apple TV pour mettre un plus grand écran pour programmer si besoin. Par contre, dans le cas d'un iPad, quelle capacité ? Sachant que j'utilise iCloud (comme j'achète tout chez Apple), il ne reste en gros que mes photos, et applications...

Je réfléchis vraiment car la différence de prix est quand même importante... l'iPad avec accessoires me revient à 560€ (le 16GB) contre 1100€... (Le 128GB mais comme dit, c'est trop de place pour moi). Autant dire le prix d'un iPhone entre les deux appareils...

Bien à vous.

Aujourd'hui, une tablette ne remplacera pas un ordinateur même si Windows s'obstine à nous vendre le contraire.
Tu seras vite limiter avec un iPad, en terme de puissance et d'utilisation, d'autant plus qu'il est difficile de travailler sur une tablette.
Un iPad doit être appareillé à un ordinateur pour fonctionner, rien que pour les mises à jour et les sauvegardes. Le stockage en ligne comme iCloud et autres semblent être la solution mais lorsqu'il s'agit de transférer de gros fichier (dépassant les 100Mo), tu regretteras vite le câble qui relie ton ordinateur à ta tablette.

Un MacBook Air ou n'importe quel ordinateur semblent plus appropriés sur tous les points.

Dernière édition:
Rien à dire de plus que badmonkeyman !

J'ai très bien compris qu'un iPad ne remplace pas un MacBook.
Je pose donc la question différemment.

Est-ce qu'un iPad suffirait pour mes propres besoins ? Ou est-ce que certains sont incompatibles et donc forcément il me faut un ordinateur à part entière.

En rappelant mes critères de sélection :

* Internet, musique, vidéos, messagerie Facebook et Mails.
* Un peu de bureautique (un diaporama ou document par ci par là, mais rien de très complexe).
* Quelques jeux, tels Temple Run, Sims 3 (existe sur iPhone donc iPad aussi j'imagine) ou Candy Crush.
* Editer mes photographies prises avec iPhone (donc pas besoin de lecteur SD), avec iPhoto qui me suffit amplement, et qui existe sur les deux appareils.
* Programmer en C++, avec un clavier externe pour l'iPad.
* Pouvoir lire, mais dans ce cas iBooks existe sur les deux, quoi que moins pratique sur Mac que sur iPad j'imagine.

Il n'est en aucun cas question de comparer le MacBook à un iPad, je sais très bien que la puissance et les fonctionnalités sont totalement différentes, juste avoir des avis sur l'usage le plus intéressant pour moi.

Oui, un iPad peut faire tout cela et sûrement mieux que les autres tablettes. Tes critères restent basiques et entrent parfaitement dans ce que peut faire un iPad sur papier, mais en pratique lorsque tu voudras accomplir des tâches simultanément, tu te rendras compte des limites de l'iPad : rechercher des informations tout en bossant un ppt, tchatter sur Facebook en regardant une vidéos, etc (et encore, je ne liste que des utilisations du quotidien).

Si cette limitation te convient, fort bien pour toi mais il ne faudra pas te plaindre.

PS : ayant une amie qui joue à Sims 3 sur mon ordinateur et sur son iPad, je peux t'assurer que le jeu n'a rien à voir sur les deux plateformes ;)

Disons que la tablette me permettrait de passer aussi moins de temps dessus du à son "inconfort". Pour ce qui est des tâches simultanées. Ça marche comme l'iPhone non ? Je reçois une notification si j'ai un message. Je ne demande rien de plus, je ne fais rien en multi tâche en fait. Quand je discute je ne fais que ça. Quand je regarde un film je le savoure entièrement. La question se pose juste pour les recherches pour diapo ou traitement de texte effectivement. Mais j'ai des ordinateurs sous Windows en secours, car ça n'arrive pas tous les jours. La dernière fois que j'ai du utiliser une suite bureautique. C'était en octobre dernier pendant une petite heure.
Pour ce qui est des sims, je connais la version iPhone. Mais effectivement, j'espère que la version 4 sera mieux sur tablette... Après c'est de la détente, donc seulement un plus, pas une obligation. :)

J'ai assez bien compris ton problème de choix.
J'ai pratiquement le même, et ma solution finale sera ... Un Ipad Air dans un premier temps, puis un MBP air dans un second temps.
Je ne joue pas, mais de temps en temps, je me sers de la suite bureautique pour saisir des données (avec l'Ipad, c'est pas gagné. Je dirais que tu vas t'engager a découvrir tout un tas de chose que tu ne pourra pas faire, et pour certaines, une galère).
L'Ipad Air (Wifi+3G) me permettra de piloter la domotique, Web, Mails et autres babioles, quand au MBP, pour la bureautique et autres traitements un peu plus sérieux.

Mais dit moi, faire du C++ avec l'Ipad, c'est bien, mais le compilo et ton environnement de programmation ... ???
A moins que tu ne loue un serveur sur lequel tu installe tout ca, et que tu relie l'Ipad a ce serveur avec ISSH (Par exemple).
Alors que sur un MBP, c'est inclus d'office.
Donc, si j'étais toi, je prendrais un MBP, parce que, a terme, ta tablette, tu l'utiliseras de moins en moins.

Dernière édition:
J'ai trouvé un compilateur sur iPad en C/C++, qui paraît-il fait aussi lanceur des applications justement. Pour ce qui est du développement, un simple éditeur de texte avec couleurs, et mon clavier externe Bluetooth suffit.

Après, c'est certain qu'un iPad est un tout nouveau monde ou je devrais tout redécouvrir et trouver de nouvelles solutions à mes problèmes.

Pour ce qui est du traitement de texte, avec le clavier externe, ça ne devrait pas changer de l'ordinateur, excepté l'écran plus petit.

Disons que la tablette me permettrait de passer aussi moins de temps dessus du à son "inconfort".

:eek::eek:

Générer de l'inconfort pour rester moins de temps dessus … dis moi sur ton canapé tu as installé des piques ? :D

Perso je prendrais un mac mini + un iPad Air qui se complètent assez bien.

Dernière édition:
Aujourd'hui, une tablette ne remplacera pas un ordinateur même si Windows s'obstine à nous vendre le contraire.
Tu seras vite limiter avec un iPad, en terme de puissance et d'utilisation, d'autant plus qu'il est difficile de travailler sur une tablette.
Un iPad doit être appareillé à un ordinateur pour fonctionner, rien que pour les mises à jour et les sauvegardes. Le stockage en ligne comme iCloud et autres semblent être la solution mais lorsqu'il s'agit de transférer de gros fichier (dépassant les 100Mo), tu regretteras vite le câble qui relie ton ordinateur à ta tablette.

Un MacBook Air ou n'importe quel ordinateur semblent plus appropriés sur tous les points.

Ouais justement Windows (Microsoft) vend le contraire :
Au prix de l'iPad Air 128 Go tu as un véritable ordinateur sous forme de tablette tactile : Surface Pro 2.

Bonjour nono68200,

En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu as déjà choisi d'acheter un iPad Air sans doute même avant de poster ici.

Certains ici t'ont donné leur avis mais cela ne semble pas te faire changer d'avis. Si tu as bien saisi qu'un iPad Air n'est pas et ne sera jamais qu'une tablette (aucun aspect péjoratif dans ma remarque) et que cela correspond parfaitement à ce que tu souhaites et que les soucis de mises à jour et autres ne te rebutent pas alors pourquoi hésitez?

Achète un iPad :love:

Effectivement j'ai pas mal d'arguments pour la tablette, sachant que mon père pourra toujours me prêter le MacBook en cas de problème... Donc autant essayer une tablette voir ce que ça vaut. Sachant que je cherche la simplicité avant tout. (Pouvoir en gros voir les nouvelles rapidement). J'ai remarqué avec le temps que j'utilise plus mon iPhone que mon MacBook, donc je me suis demandé si ce n'était justement peut-être pas l'interface...

On peut presque tout faire sur une tablette, mais on fera tout moins bien que sur un vrai ordinateur dès qu'on sort de la simple activité de consultation/jeux.
Produire sur une tablette, que ce soit de la bureautique, de la retouche d'images ... c'est plus ou moins possible, mais c'est à réserver à un usage d'appoint.
Outre l'aspect multitâches pas évident à gérer, il y a aussi le manque de souris qui est extrêmement pénalisant pour sélectionner un texte, déplacer quelque chose ...
iWork existe sur iOS, mais c'est vraiment à réserver à des choses très simples, modifier légèrement un doc existant, visualiser, taper un petit truc.
iPhoto, c'est pareil, il est très différent de sa version OSX (et même pas synchronisable autrement que par le flux de photo).
Je pense que tu vas acheter une tablette, tu vas essayer de faire ce que tu as prévu dessus et tu finiras par acheter un MBA en plus. Les deux appareils sont complémentaires.
La tablette est d'un confort sans égal pour consulter, tranquillement de n'importe où, démarrage instantané, confort de lecture, rapidité/simplicité pour ces tâches simples.
Pour le reste, rien ne remplace un ordinateur.

Je suis assez d'accord avec l'avis de rbart :up:

La tablette est un autre type de support par rapport au MB. Pour la mobilité elle est sans pareil mais pour remplacer un MBP je pense à la longue qu'elle ne soutient pas la comparaison.

Par contre, si tu peux librement utiliser le MBP que tu auras donné à ton papa pourquoi pas. L'iPad le complètera alors parfaitement selon tes besoins.

Finalement, on se rend compte que les Hybrides ne sont pas une si mauvaise idée que cela en voyant les demandes de certaines personnes.

Car finalement pourquoi acheter deux produits quand un seul peut suffire?

Finalement, on se rend compte que les Hybrides ne sont pas une si mauvaise idée que cela en voyant les demandes de certaines personnes.

Parce qu'une fois de plus tout va dépendre de tes besoins réels, supposés ou suggérés. Et ça, la Pomme l'a parfaitement compris ;)

Les hybrides sont une très bonne idée, on attend simplement une réalisation convaincante qui fasse à la fois un bon PC et une bonne tablette, et pas un mauvais PC avec une mauvaise tablette.