Pour ce qui est du traitement de texte, avec le clavier externe, ça ne devrait pas changer de l'ordinateur, excepté l'écran plus petit.
Tout dépend ce que tu fais avec un traitement de texte et combien de documents tu gères.
J'ai essayé d'utiliser le couple ipad + clavier externe (le logitech ultrathin est selon moi le plus confortable, au passage), et si ça va bien pour de la prise de notes avec evernote, l'utilisation de pages ou de documents to go ou autres est tout de même très peu pratique avec un usage soutenu. Et ne parlons pas des tableurs.
Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore utiliser un ipad, mais dès qu'il s'agit de gros boulot sur des documents costauds, partagés ou autres, ma foi, je prends le MBA.
Et pour ce qui est de coder sur un ipad, :mouais::mouais:
Un des trucs qui me manque lorsque je cherche une utilisation plus "ordinateur portable" que tablette avec l'ipad, c'est la souris. Autant avec le clavier logitech tu peux avoir une très bonne vitesse de frappe, autant remplacer une souris ou un trackpad, c'est loin d'être évident. La sélection de façon tactile, je n'en suis pas satisfait du tout: une fois sur deux ça ne donne pas ce que je veux et je n'ai pas les mains pleines de doigts...
Et sur ce point, une tablette Surface pro qui fait tourner windows, eh bien, on en dira ce qu'on voudra, mais tu peux y adjoindre une souris... J'avais pensé un moment essayer la petite tablette Asus Transformer T100, qui avait l'avantage d'être low cost et d'avoir un clavier/trackpad, en plus d'avoir W8 et pas RT, mais finalement, mon nouveau taf m'ayant fourni un MBA...
Comme dit plus haut, on voit bien que tu as envie de craquer pour un ipad; alors fais-toi plaisir
Mais tu ne pourras pas dire qu'on ne t'aura pas prévenu