Utilisation processeur et stockage , durée de vie? Ap Care ?

carton99

Membre confirmé
13 Juillet 2011
22
0
Bonjour,
j'utilise mon ordinateur un MBA 2012 sous OSX 10.9 pour travailler(développement de programme lourd en cpu).

Mon travail consiste à compiler (cmake, make) et executer du code (C/C++,chargement de gros fichiers pour lancer le programme, et utilisation du processeur au maximum sur ces deux coeurs) sur mon ordinateur.
Les performances sont assez incroyables le i5 de base montre des performances impressionnantes et l'ordinateur chauffe légèrement car je passe plus de temps à compiler qu'a tester mes programmes. Je pense aussi que j'ai de très bonne performance grace au SSD.

Une remarque j'ai remarqué que avec coconut mon ordinateur n'a que 9 mois pourtant la batterie n'est qu'a 87%, c'est plutôt mauvais par rapport à mon anciens MBP. Je travail 95% du temps sur secteur.

Mes questions:
- Es-ce que cette utilisation du MBA pourrais vieillir plus rapidement les composants de l'ordinateur (batterie, SSD)? Les autres composants me semble plus robuste.

- Je compte acheter une solution de stockage externe j'ai hésité entre SD et DD mais mon port SD n'est pas brancher en USB3 (version 2012). Si j'achète un DD externe USB3 pourrais-je m'attendre au même performance que sur mon SSD? Le but étant de préserver le SSD en déportant les compilations sur le DD externe passant par le USB3.

- Pour finir j'hésite à prendre L'Apple Care, mon anciens MBP n'a jamais eu de problème en 4 ans (sauf la batterie morte après 1000 cycles) . L'extension de garantie ne prend pas en charge les accidents et si un élément viens à ne plus fonctionner le prix de la réparation (SSD, batterie) est équivalent au prix de l'Apple Care.

Merci
 
Salut,

J'essaie d'apporter quelques réponses et infos

Une remarque j'ai remarqué que avec coconut mon ordinateur n'a que 9 mois pourtant la batterie n'est qu'a 87%, c'est plutôt mauvais par rapport à mon anciens MBP. Je travail 95% du temps sur secteur.

9 mois dans Coconut battery, et combien de mois depuis l'achat ?
Quelquefois, y'a une petite différence.

Les 87% de la batterie, c'est une bonne info, mais il faut le ramener à combien de cycles tu as déjà effectués.
Sinon on peut pas comparer. 87% avec 500 cycles ou avec 100, c'est très différent.

Tu es tout le temps sur secteur, je pense que c'est la bonne solution.
Je pense que ça "consomme" moins de cycles de la batterie, mais tu auras plein d'avis différents sur les forums.
Tu utilises ton MBA à fond, 8h tous les jours ?

Je pense aussi que ton utilisation avec grosse charge processeur, doit impacter plus sur la batterie que se décharge / se charge par petit bouts, que pour un autre utilisateur qui fait juste du web.

Mes questions:
- Es-ce que cette utilisation du MBA pourrais vieillir plus rapidement les composants de l'ordinateur (batterie, SSD)? Les autres composants me semble plus robuste.
Personne ne pourra l'affirmer.
par contre, il est sûr que des composants électroniques qui chauffent, ont une durée de vie plus limitée. (par exemple pour un disque dur qui est dans un boitier chaud à 50°C tout le temps, par rapport à un boitier ventilé à 35°C)
mais impossible de quantifier et dire que tu vas perdre 7 mois et 14 jours de vie. :D

Après, faut aussi réfléchir à "qu'est ce que tu peux y faire ?"
Oui, tu le fais chauffer plus que le mien. Et alors ? C'est ton besoin.
Tu veux acheter un mac pro, pour pas faire chauffer le MBA ? :love:

- Je compte acheter une solution de stockage externe j'ai hésité entre SD et DD mais mon port SD n'est pas brancher en USB3 (version 2012). Si j'achète un DD externe USB3 pourrais-je m'attendre au même performance que sur mon SSD? Le but étant de préserver le SSD en déportant les compilations sur le DD externe passant par le USB3.
Les "SD" dont tu parles, c'était "SSD" ?
C'est quoi le port "SD" ?
ou alors tu pensais à du ThunderBolt ? (en "TB")

En gros, c'est simple, aujourd'hui, faut obligatoirement prendre USB3 (même si ta machine ne gère pas)
C'est le même prix et pour ton prochain mac, ce sera bien plus rapide.

Si tu as de gros volume, faudra mettre sur un disque externe. Si tu as besoin de rapidité, ce sera un SSD externe.

- Pour finir j'hésite à prendre L'Apple Care, mon anciens MBP n'a jamais eu de problème en 4 ans (sauf la batterie morte après 1000 cycles) . L'extension de garantie ne prend pas en charge les accidents et si un élément viens à ne plus fonctionner le prix de la réparation (SSD, batterie) est équivalent au prix de l'Apple Care.

La grosse question que tout le monde se pose. Aucune réponse finie.
Certains prennent l'AppleCare et n'auront aucun problème.
D'autres vont avoir un problème après 14 mois, et un mac à la poubelle...

Il faut peser le pour et le contre, sur ton utilisation, sur ton budget.

Mon iMac 2007 avait l'AppleCare, jamais utilisé. Revendu 2010 sans problème.
Mon MBPro 15 2008, je l'avais pas. à 13 mois, le superdrive ne lisait plus rien. Dommage. à 15 mois, problème de la carte graphique 7600 (reconnu par Apple, heureusement pour moi)
iPhone 3G, sans AC. Aucun problème.
iPhone 4, avec AC. Changé 3 fois, à 22 mois. Et finalement, ils m'ont donné un neuf 4S avec 12 mois de garantie.

C'est la loterie. :up:
Bon courage pour choisir.
 
Bonjour,
donc après réflexion
1 - coconut affiche 10 mois de vie(ce qui est juste) et 87% batterie capacité pour 40 cycles. Très souvent sur le secteur et j'utilise le MBA "à fond", 8h par jours.

2- Mon MBA est rarement chaud mais souvent tiède, comme je l'ai dit je passe plus de temps à compiler(SSD) qu'a exécuter (CPU).

3 - J'ai choisit d'acheter un boitié externe USB3 (c'est moins cher que la carte SD)

4 Je vais prendre l'Apple Care après avoir vue tous les soucis des gens sur ce forum.
 
1. 87% à 40 cycles, si tu es à coté d'un Apple Store, tu peux le ramener et leur demander une réparation / changement de batterie.
Il y a obligatoirement un problème à ce niveau.
Les batteries sont données pour 1000 cycles avant de passer sous les 80%.
Le gros utilisateurs en mobilité, arrivent au bout après 2 ans peut être.

Pense à faire une sauvegarde Time Machine avant. Au cas où ils le gardent. Ou s'ils te l'échangent. etc.
(D'ailleurs ton boitier USB3 servira)

2. Quand tu compiles, c'est combien de Go à chaque fois qui sont écrits et ré-écrits ?
C'est pas le SSD qui va vraiment faire chauffer le MBA.
Tant que tu n'entends pas le ventilo "crier", c'est que ça chauffe pas. ;)

3. Ah ok.. j'avais pas fait le rapprochement que tu parlais d'une carte SD.
Vu que tu es branché au secteur sur ton bureau, le disque USB3 est la meilleur solution.
Mieux en 2.5" comme ça pas besoin d'une alim en plus.
Tu pourras compiler, si c'est assez rapide (mais je sais pas où tu veux y gagner..? pour "économiser" ton SSD interne ?)
Et surtout, tu pourras faire ta sauvegarde Time Machine, parce qu'il semble que tu n'avais pas de disque externe, jusqu'à maintenant.

TM est une chose obligatoire de nos jours, tellement c'est simple à mettre en oeuvre.

Tout comme l'Apple Care, ceux qui ont une sauvegarde à jour, ont rarement besoin de l'utiliser. Et c'est ceux qui en n'ont pas, qui perdent toutes leurs données par malchance. :rolleyes:
 
Salut,
merci pour la réponse rapide.
Sa tombe mal avec le travail et les vacances.
Je n'ai pas encore acheté le disque dur:
Intenso - Disque dur externe portable blanc 750 Go Memory Case USB 3.0 et USB 2.0 - INTENSO-6021551 - INTENSO-6021551 - Achat/Vente Disque Dur externe portable | Rue du commerce

Il reste 3 heures, c'est marqué USB3 sur la fiche mais usb2 sur la boite WTF???

J'irais chez mon apple store pour prendre l'Apple care je le parlerais de mon problème de batterie en même temps.


merci