iMac Utilisation SSD via USB comme disque de démarrage ?

PhilTheVil

Membre enregistré
28 Novembre 2018
9
1
66
Bonjour, je suis possesseur d'un iMac (10,1 - 21,5" fin 2009) avec High Sierra.

Mon disque dur a rendu l'âme et je ne me sens pas de tout démonter pour le changer. Actuellement, j'utilise un disque dur externe, connecté via USB, comme disque de démarrage. Cela fonctionne, mais c'est lent.

J'ai tenté de remplacer le disque dur par un SSD sur lequel j'ai cloné le disque dur via Carbon Copy Cloner. Lorsque le clonage vient d'être fait, je peux démarrer le iMac. C'est un peu lent au départ, mais après, cela va bien. Le problème survient lorsque je redémarre le iMac. Le démarrage est plus lent et au bout de 1 ou 2 démarrages, le iMac reste bloqué après que je me sois identifié (j'ai le disque coloré qui tourne indéfiniment).

Y-a-t-il un problème avec High Sierra et le format AFPS du SSD (format "obligatoire") ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

PhilThe Vil
 
Bonjour,

Est ce que ton SSD de boot est bien sélectionné dans les Préférences Système / démarrage ?
 
Bonjour,

Est ce que ton SSD de boot est bien sélectionné dans les Préférences Système / démarrage ?

Je n'ai pas vérifié, mais le problème n'est pas de booter : ça démarre, j'ai l'invite utilisateur qui s'affiche mais, soit je ne peux rien saisir, soit je peux saisir mais ensuite rien ne se passe.

Je me demande si le fait d'avoir booté après le clonage (le disque est une copie d'un disque au format Mac Etendu), fait que ça fonctionne puis, après le boot, il se passe quelque chose (je ne sais pas quoi), peut être liée au format AFPS, qui fait que lors du démarrage suivant, ça ne fonctionne plus.

Parce que ça fonctionne correctement si j'utilise un HD 2,5". Ce qui pose problème, visiblement, c'est que ce soit un SSD (enfin, c'est mon analyse).
 
Si tu penses que c'est lié au format, tu formates ton SSD en APFS (tu sauvegardes bien tes données avant ;)), tu installes HS dessus et tu testes plusieurs démarrages.
Si tout se passe bien, réinstalle tes applications (tu auras, de fait, réalisé une clean install).
 
Oui, j'y ai pensé, mais j'aurais aimé de pas avoir à tout ré-installer, j'ai de "vieilles" applications que je ne pourrai pas ré-installer, j'en ai peur.

Merci en tout cas.
 
Alors, j'ai finalement tenté une ré-installation. J'ai booté sur mon HD de recovery, en pensant que ça allait faire une clean install. En fait, non, ça m'a permis de ré-installer High Sierra sur mon SSD. J'ai conservé mes applications et, pour le moment, ça fonctionne.
 
Alors, j'ai finalement tenté une ré-installation. J'ai booté sur mon HD de recovery, en pensant que ça allait faire une clean install. En fait, non, ça m'a permis de ré-installer High Sierra sur mon SSD. J'ai conservé mes applications et, pour le moment, ça fonctionne.
C'était une bonne idée : ré-installer ton OS par dessus l'OS : ça peut corriger certains fichiers un peu bancals…