Utiliser Aperture et Iphoto en parallèle.

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Bonjour, je souhaite acheter Aperture, mais j'ai déja un grand nombre de photos dans Iphoto, classées en évènements et albums.

Si je demande à Aperture d'utiliser ma bibliothèque Iphoto sans la copier, autrement dit, de la partager, pourrais-je utilser en parallèle Iphoto pour importer mes images, les consulter simplement, et Aperture pour tous le reste : retouche, albums avancées ou diaporama plus complexes ? Car j'aimerai continuer d'utiliser Iphoto dans un premier temps, et je n'ai pas envie de "perdre" le travail déjà accompli dessus et surtout ne pas pouvoir consulter mes futurs imports dans ce soft (je partage une unique session sur mon mac avec ma compagne qui elle veut consulter simplement les photos dans Iphoto).

Ma question est donc plus simpement : peut on travailler avec la même bibliothèque sur ces 2 applications sans soucis ?

Merci pour vos éclaircissements.
 
Bonjour, je souhaite acheter Aperture, mais j'ai déja un grand nombre de photos dans Iphoto, classées en évènements et albums.

Si je demande à Aperture d'utiliser ma bibliothèque Iphoto sans la copier, autrement dit, de la partager, pourrais-je utilser en parallèle Iphoto pour importer mes images, les consulter simplement, et Aperture pour tous le reste : retouche, albums avancées ou diaporama plus complexes ? Car j'aimerai continuer d'utiliser Iphoto dans un premier temps, et je n'ai pas envie de "perdre" le travail déjà accompli dessus et surtout ne pas pouvoir consulter mes futurs imports dans ce soft (je partage une unique session sur mon mac avec ma compagne qui elle veut consulter simplement les photos dans Iphoto).

Ma question est donc plus simpement : peut on travailler avec la même bibliothèque sur ces 2 applications sans soucis ?

Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Oui, on peut travailler la même bibliothèque avec les deux logiciels. Faut faire attention à ne pas supprimer une photo dans iphoto, elle le sera également de Aperture.

On peut importer, classer, trier et nommer les photos dans iPhoto, ensuite les exporter vers un fichier image à cet effet en respectant le classement avec la création des événements dans ce fichier.

Ensuite depuis ce fichier les importer dans une Aperture Library, ce qui aura pour but de conserver le classement, et en cas de suppression d'une photo dans Aperture de pouvoir la retrouver dans ce fichier image.

Pour cela il faut de la place sur le DD, avec cette méthode iPhoto ne me sert que pour l'importation, ensuite je vide sa library, ce qui allège le tout. Aperture est bien plus puissant pour le traitement des photos que ne l'est iPhoto.
 
Merci pour ta réponse ! Je vais tester ça du coup.
 
Personnellement, je doute fort de la fiabilité d' un tel transfert....:mouais:

Vous utilisez cette solution depuis longtemps ? Sans aucun soucis ?


Je fais cela depuis février 2009 ... ce à quoi je dois faire attention, c'est de ne travailler que sur un seul logiciel à la fois avec seulement 4 Go de Ram ;) ... ma version actuelle d'Aperture est la 3.2.3

Aperture contient tous les événements
iPhoto ne contient que les 3 derniers
Mon fichier photo (Images) est la copie conforme des dossiers dans Aperture
 
Bonjour, j'ai commencé aussi à travailler avec les deux logiciels en parallèle. Par prudence et n'ayant pas encore tout compris dans la gestion des bibliothèques entre iPhoto et aperture, je me contente de modifier les photos dans Aperture et importe tout dans iphoto.

Mon problème est le suivant : J'importe mes photos dans Iphoto, je trie et ensuite je fais un clic droit sur la photo que je veux modifier. J'ai paramètre les préférences d'iPhoto pour que Aperture soit le logiciel de modif par défaut. A ce moment Iphoto duplique le cliché, lequel s'affiche dans Aperture. Je fais mes corrections dans Aperture et la logique voudrait que la photo dupliquée dans Iphoto soit modifiée également. Rien ne se passe dans iPhoto. Les deux photos restent identiques. Je suis donc obligé d'exporté manuellement la photo modifiée sur Aperture dans la bibliothèque d'iPhoto, comme si il n'y avait aucune passerelle entre les deux programmes. Ca m'ennuie et du coup par facilité je continue à modifier dans iPhoto (qui a ses limites).
Avez vous une solution à ce problème.
Merci
 
Oui : cesser d'utiliser iPhoto.
Quand on dispose d'une Rolls pour cataloguer ses photos et gérer sa photothèque, pourquoi continuer à pousser une vieille deux chevaux sur les autoroutes de la photo numérique.
En terme de gestion de photothèque, Aperture fait, certainement tout ce que fait iPhoto et même bien plus;
Quand au développement, il n'y a pas de comparaison possible nous sommes dans deux univers différents : la préhistoire pour l'un et l'avenir pour l'autre.
 
Merci pour la réponse. Je souhaite continuer à utiliser iphoto. Ma femme et mes enfants n'aiment pas trop le changement et c'est plus facile pour eux de continuer sur iphoto. Mais tu as raison Aperture est bien plus complet, tu prêches un convaincu.
A part ça tu as une solution à mon pb ? Modif dans Aperture et application direct des modifs sur le clone créé par iphoto.
Parce que pour le moment que j'utilise lightroom ou Aperture, j'ai le même process, c'est pas glop surtout que Aperture et Iphoto sont développés par Apple et sont étroitement liés.
Merci
 
Ben non, j'ai pas de solution. Personnellement, j'utilise Lightroom et Photoshop et là, c'est logique : un gestionnaire de photothèque et un logiciel de retouche. Et là, la photo retouchée dans photohhop vient bien remplacer (si je le souhaite car c'est paramétrable) la photo spécialement créée pour la retouche.
Du temps où j'utilisais iPhoto et Photoshop Element, la photo retouchée par PSE, venait bien remplacer la photo "Modified" d'iPhoto.
Mais iPhoto et Aperture, non seulement ne sont pas à proprement parler des logiciels de retouche mais, de plus, ne fonctionnent pas sur le même principe.
Aperture, contrairement à iPhoto ne crée pas de version modifiée de la photo, mais conserve et applique, à chaque visionnage, les commandes de retouches dans un fichier XML.
Pour rendre la photo à iPhoto, il lui faut bien exporter la photo et créer, ainsi un nouveau fichier.

La conclusion, c'est qu'iPhoto et Aperture ne sont pas faits pour être complémentaires, mais concurrents.
 
Merci pour ta réponse claire.
C'est quand même fort de café cette histoire !!
 
Moi, ça me parait logique, mais bon : le même type de logiciel dans deux catégories différentes : une appli "Grand Public" et une autre à connotation "Expert".
Tout comme Adobe propose Photoshop et Photoshop Element.
 
Ca te paraît logique qu'une photo dans iphoto (développé par Apple) que l'on modifie dans Aperture (développé par Apple) ne soit pas enregistré directement dans iphoto une fois les modifs terminés sans passer par un export manuel ?? Eh Oh on est sur mac pas sur Linux, ça doit rester user friendly et ça ne l'est pas !!!
 
Ca te paraît logique qu'une photo dans iphoto (développé par Apple) que l'on modifie dans Aperture (développé par Apple) ne soit pas enregistré directement dans iphoto une fois les modifs terminés sans passer par un export manuel ?? Eh Oh on est sur mac pas sur Linux, ça doit rester user friendly et ça ne l'est pas !!!

Oui, ça me parait logique puisque :
1) Une Photo gérée par iPhoto n'est pas faite pour être développée dans Aperture et inversement.

2) l'organisation des deux photothèque est tellement différente (voir mon explication supra) qu'elles ne sont pas compatibles

3) je pense, mais là ce n'est que mon humble avis personnel, qu'iPhoto disparaitra au profit d'Aperture à plus ou moins long terme.