Utiliser le WIFI et le filaire en même temps

lran

Membre confirmé
22 Janvier 2020
17
1
48
Bonjour à tous,
Depuis mon lieu de travail, je n'ai accès qu'au réseau interne de mon client, je dispose d'un routeur WIFI pour me connecter à Internet.
Comment puis-je faire si je souhaite connecter mon Macbook à la fois au réseau filaire de mon client et au WIFI, sachant que le réseau interne du client est identifiable facilement (les sites se terminent tous par ".local", par exemple "portail.intranet.local", et les adresses IP sont dans une plage données : 10.67 et 10.68.x.x)
Je souhaiterais donc configurer le Macbook afin qu'il utilise :
  • la connexion filaire si le nom du hôte à contacter se termine par ".local" ou que l'adresse IP commence par 10.67 ou 10.68
  • le WIFI pour tout le reste
Merci d'avance pour vos réponses
 
Au niveau IP ça ne doit pas être trop compliqué si tu sais utiliser les commandes route add, par contre je ne suis pas sur que la résolution dns continue à fonctionner pour les 2 réseaux simultanément
Une autre option serait de monter une VM pour tes accès internet, en ne la raccordant qu'à l'interface WiFi.
 
Salut,

Comme l'a dit ericse :coucou:, il faut utiliser la commande route add, et faire du routage par interfaces
Fais un ifconfig. Si en0 est l'interface ethernet, et en1 l'interface wifi, tu peux utiliser les commandes suivantes:

sudo route add -net 10.67.0.0 -interface en0
sudo route add -net 10.68.0.0 -interface en0
sudo route add -net 0.0.0.0 -interface en1 (route par défaut)

On peut enlever les routes par la commande:
sudo route delete 10.67.0.0 (par exemple)

Il faut aussi penser aux DNS propres à chaque interface.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et sinbad21
Merci pour ces réponses
Effectivement, en faisant des "route add" et tout ça, ça fonctionne
Concernant les DNS, je suis encore un peu perdu : j'ai déjà des DNS différents pour les 2 interfaces, mais comment lui dire de passer par le DNS n°1 quand le nom du site recherché se termine par ".local" et par le DNS n°2 pour tout le reste ?
En attendant, j'ai mis en dur dans le /etc/hosts toutes les adresses locales
 
Concernant les DNS, je suis encore un peu perdu : j'ai déjà des DNS différents pour les 2 interfaces, mais comment lui dire de passer par le DNS n°1 quand le nom du site recherché se termine par ".local" et par le DNS n°2 pour tout le reste ?
Pour répondre, il faudrait en savoir plus sur les éléments qui composent le réseau, et particulièrement sur les serveurs DHCP (wifi et ethernet).
Le plus simple, c'est de passer les confs wifi et ethernet en manuel, et de mettre les DNS que tu veux.
Perso, pour tester tout ça, je créerais une nouvelle configuration réseau (Paramètres—Réseau—configuration—Modifier les configurations—puis le "+")
 
Pour répondre, il faudrait en savoir plus sur les éléments qui composent le réseau, et particulièrement sur les serveurs DHCP (wifi et ethernet).
Le plus simple, c'est de passer les confs wifi et ethernet en manuel, et de mettre les DNS que tu veux.
Perso, pour tester tout ça, je créerais une nouvelle configuration réseau (Paramètres—Réseau—configuration—Modifier les configurations—puis le "+")
Sur la connexion Ethernet, j'ai une adresse IP fixe et je ne peux pas modifier non plus le DNS
Sur le WIFI, j'ai la main sur le routeur
Mais je ne sais pas si ça peut résoudre le problème :
  • j'ai mis le WIFI en priorité par rapport à l'Ethernet
  • du coup, c'est le DNS du WIFI qui prend la main lors de la résolution des adresses
  • mais comment lui dire de donner la main au DNS de l'ethernet si l'adresse se termine par ".local" ? Qui plus est, le routeur WIFI n'a pas de connectivité vers le même réseau que l'ethernet
 
[*]mais comment lui dire de donner la main au DNS de l'ethernet si l'adresse se termine par ".local" ? Qui plus est, le routeur WIFI n'a pas de connectivité vers le même réseau que l'ethernet
[/LIST]

1) c'est possible mais compliqué, il faudrait installer un relay DNS sur le Mac (dnsmasq par exemple)
2) en théorie les adresses en .local ne sont pas résolues par un DNS de toute façon, mais via le protocole mDNS (Bonjour dans le monde Apple), mais bon, les admins Windows et la théorie ça fait parfois 2, alors on ne sait pas...
3) au final le fichier host c'est pas si mal [emoji6]
 
1) c'est possible mais compliqué, il faudrait installer un relay DNS sur le Mac (dnsmasq par exemple)
2) en théorie les adresses en .local ne sont pas résolues par un DNS de toute façon, mais via le protocole mDNS (Bonjour dans le monde Apple), mais bon, les admins Windows et la théorie ça fait parfois 2, alors on ne sait pas...
3) au final le fichier host c'est pas si mal [emoji6]
Oui, j'ai pensé au début à installer un Relay DNS mais j'ai vite enlevé cette idée de ma tête car ça allait être trop compliqué
Ok, je vais rester sur le fichier hosts, de toute façon, je n'ai pas beaucoup d'adresse en .local donc je peux en rajouter de temps en temps
Il me restera à rendre les routes persistantes car là, à chaque reconnexion sur le réseau filaire, je dois refaire un route add
 
  • J’aime
Réactions: ericse