Utiliser plusieurs carnets d'adresses dans Outlook

sdick

Membre confirmé
1 Avril 2003
72
7
Bonjour

J'utilise Outlook sur Mac configuré avec le compte Exchange 365 de ma société. Comme mes contacts sont stockés dans iCloud (plus pratique dans mon écosystème Apple personnel) j'utilisais jusqu'à présent une appli de synchronisation sur mon iPad qui copiait & synchronisait tous mes contacts iCloud vers les contacts Exchange, ce qui me permettait d'y accéder depuis Outlook sur Mac. Malheureusement depuis peu ma société à restreint l'accès au serveur Exchange qui ne peut plus se faire autrement que par Outlook, donc l'appli iOS ne peut plus accéder aux contacts Exchange pour les synchroniser les iCloud :-(

Pour rétablir l'accès à mes contacts iCloud depuis Outlook sur Mac j'ai tenté de synchroniser les contacts iCloud avec un compte 365 perso et ajouter ce compte 365 perso dans Outlook. J'ai cru un instant être sauvé car Outlook affiche à nouveau mon carnet d'adresse synchronisé dans la liste des contacts... Manque de pot, impossible d'accéder aux contacts du compte perso lors de la rédaction d'un email avec le compte pro, même si les 2 comptes sont maintenant dans Outlook.

D'où ma question : existe-t-il un moyen de rendre accessibles les carnets d'adresses de tous les comptes configurés dans Outlook lors de la création d'un email avec l'un de ces comptes ? Ou bien de reconfigurer le compte pro dans Outlook pour qu'il pointe sur le carnet d'adresses perso au lieu du pro ?

D'avance merci pour les conseils des experts Outlook/Exchange sur ce forum
 
Au moment du lancement d'iCloud (décembre 2012) Apple a adopté les protocoles CalDAV et CardDAV. Microsoft n'a, depuis 2012, pas jugé utile de rendre Outlook (2011 puis 2016/2019) compatible avec ces protocoles, rendant de fait toute synchronisation des calendriers et des contacts impossible (en dehors des comptes Exchange en entreprise et des comptes Outlook.com progressivement ainsi que des comptes Gmail tout dernièrement, mais c'est une autre histoire).

Il n'y a pas de solution simple permettant la synchronisation des comptes iCloud (ceux du Mac) dans Outlook, comme tu as pu le constater. J'ai un peu de mal à comprendre, par contre, pourquoi tu ne peux pas accéder aux contacts perso lorsque tu rédiges un courriel avec ton compte Pro. En tout cas, je ne rencontres pas de souci pour créer un message avec un compte Exchange et en ajoutant des destinataires qui sont dans mon compte perso (les deux étant bien entendu présents en même temps dans Outlook). Peut-être s'agit-il de restrictions mises en place par l'administrateur du serveur Exchange...
 
J'ai un peu de mal à comprendre, par contre, pourquoi tu ne peux pas accéder aux contacts perso lorsque tu rédiges un courriel avec ton compte Pro. En tout cas, je ne rencontres pas de souci pour créer un message avec un compte Exchange et en ajoutant des destinataires qui sont dans mon compte perso (les deux étant bien entendu présents en même temps dans Outlook). Peut-être s'agit-il de restrictions mises en place par l'administrateur du serveur Exchange...

Merci pour ta réponse. Si c'est possible chez toi et que ça ne marche pas chez moi j'ai bien peur que ce soit en effet un bloquage mis en place par ma boite. Reste à savoir s'il y a un moyen de le contourner car la solution consistant à faire des copier-coller réguliers d'un compte vers l'autre de mes presque 1200 contacts est particulièrement fastidieuse.

Petit complément d'info : lorsque j'entre le début du nom dans le champ "A" (destinataires) d'un nouvel email Outlook sur Mac mes contacts perso ne sont pas automatiquement détectés, par contre si je clique sur l'icône en forme de carnet à droite du champ je peux remplacer le répertoire de recherche par défaut (pro) par "tous les dossiers", et dans ce cas mes contacts perso sont détectés, mais dans cette fenêtre de recherche uniquement. J'ai cherché partout une option qui permettrait de définir "tous les dossiers" comme réglage par défaut en espérant que ça activera la détection automatique dans le champ "A" mais je n'ai rien trouvé.

PS: même pb avec Outlook sur iPhone qui ne détecte que mes contacts pro et pas les perso alors que les 2 comptes sont configurés et peuvent envoyer & recevoir des emails.
 
Dernière édition par un modérateur:
PS: même pb avec Outlook sur iPhone qui ne détecte que mes contacts pro et pas les perso alors que les 2 comptes sont configurés et peuvent envoyer & recevoir des emails.
Ce n'est plus un problème "Mac" (donc pas à poser dans cette section), mais j'ai l'impression que la version iOS d'Outlook est un peu restrictive. Je suppose que ton compte perso n'est pas un compte Exchange, voire Outlook.com...
 
Ce n'est plus un problème "Mac" (donc pas à poser dans cette section)
De mon point de vue trouver un contournement reste un sujet en rapport avec le Mac car je n'ai aucun moyen d'agir sur les serveurs pro ou perso. Que ce soit une "bidouille" pour qu'Outlook sur Mac puisse détecter par défaut les contacts dans tous les carnets d'adresses, ou une application sur Mac capable de synchroniser mes contacts pro et perso, dans les 2 cas il faut que je trouve une solution en local sur mon Mac.
Je suppose que ton compte perso n'est pas un compte Exchange, voire Outlook.com...
Dans les réglages Outlook ça me dit juste que c'est un compte Microsoft et l'icône est celle d'Outlook (alors que pour le compte pro ça me dit que c'est un compte Exchange/Office 365 et l'icone est différente). Pour l'ajouter à Outlook j'ai simplement entré l'adresse email @hotmail.fr associée à mon compte Microsoft et le reste s'est configuré tout seul ; le serveur indiqué dans le menu "avancé" (non modifiable) est https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.
 
Dans les réglages Outlook ça me dit juste que c'est un compte Microsoft et l'icône est celle d'Outlook (alors que pour le compte pro ça me dit que c'est un compte Exchange/Office 365 et l'icone est différente). Pour l'ajouter à Outlook j'ai simplement entré l'adresse email @hotmail.fr associée à mon compte Microsoft et le reste s'est configuré tout seul ; le serveur indiqué dans le menu "avancé" (non modifiable) est https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.
Donc c'est un compte Outlook.com (les comptes Hotmail ont été renommés/basculés Outlook.com). Ce qui ne change pas fondamentalement le problème. Tout ce que je peux dire, c'est que chez moi (Outlook 16.31 sur Catalina ou High Sierra) lorsque je tape une lettre dans le champ "À" d'un nouveau message, je me vois proposer une longue liste de contacts contenant cette lettre. Tous ceux de mes différents carnets d'adresses (Exchange, Outlook.com, IMAP et POP) ainsi que d'autres adresses, manifestement extraites de messages reçus (et pour lesquels on trouve une petite croix à droite qui permet de les supprimer définitivement). La liste est séparée en deux sections, "Contacts et adresses récentes" et "Répertoire" (ce dernier correspond au carnet d'adresses Exchange) :

Capture d’écran 13.25.58.png

Bref, la piste d'une restriction locale me semble se confirmer...
 
Je tiens la solution ! Intrigué par le fait que ça marche chez toi j'ai détruit tous les contacts de compte pro (Exchange), en les sauvegardant avant bien sûr, et miracle, maintenant Outlook détecte automatiquement ceux de mon compte perso (hotmail) lors de la rédaction d'un email.

Du coup ma solution mixte iOS-MacOS fonctionne à nouveau pour garder la gestion de mes contacts dans iCloud : 1) synchronisation automatique iCloud > Hotmail sur mon iPhone avec l'appli "Contact Mover & Account Sync" et 2) ajout du compte Hotmail dans Outlook pour rendre le carnet d'adresses accessible.

Et en plus ça a réglé le problème sur Outlook iOS aussi, top :)
Encore merci pour le feedback qui m'a incité à persévérer dans cette voie