Utiliser un modem routeur Tiscali CT 633

Taper www.google.fr et taper son adresse IP, ce n'est pas la même chose, et justement ça fait partie des tests :

- si tu ping 173.194.78.94, mais pas www.google.fr, c'est que tu es connecté, mais sans serveur DNS : pas de "résolution DNS", c'est à dire conversion du nom du site en son adresse IP.

En clair : tu es connecté à Internet mais sans accès à aucun site --> pb de DNS

- si tu ping www.google.fr, c'est que la résolution DNS s'est bien faite : serveur DNS ok.
 
OK, bon à savoir !

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h00 ----------

Par contre, depuis ce matin, j'ai des problèmes de connexion (et notamment d'envoi de données) vers plusieurs sites de mon employeur, qui fonctionnaient jusqu'à hier. Il se peut que ce soit ces sites qui déconnent, mais je me demande si ce ne serait pas un effet du proxy. Voici un message d'erreur reçu
Bloc de code:
Le délai d'attente est dépassé
          Le serveur à l'adresse 83.145.122.XXX met trop de temps à répondre.
  Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus
    tard ;
  Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
    au réseau de votre ordinateur ;
  Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
    assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

J'ai caché la fin de l'IP, d'où les XXX.
Sur ce site-là, ce sont (A PRIORI car mes compétences sont faibles en la matière) les requêtes javascript qui échouent.
Sur un autre site de mon employeur comportant mon e-mail (https://mail.monemployeur.com/owa) via Outlook Web App (que je conchie mais pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai d'utiliser ce compte exchange en attendant de passer à OSX10.6), je reçois les mails, je peux envoyer des messages très courts mais dès que je fais des messages un peu plus conséquent ou tente les pièces jointes, il tourne tourne tourne sans résultat pour me dire au final que je suis déconnecté.

J'ai aussi essayé d'envoyer un message sur leboncoin à une de mes propres annonces, et il m'a aussi mis un message d'erreur.

Sur imageShack, pas moyen d'uploader… (du coup pas de capture pour expliquer mon souci) et en outre il est super lent pour montrer mes images anciennes (tellement lent que je les ai aps encore vues…)

Par contre envoi et réception en pop et imap fonctionnent très bien avec MSentourage.
C'est la navigation avec FFox qui déconne.

Bref, comme ça ne donne rien depuis ce matin, à part sur le forum macgé qui accepte mes messages, je suis allé déballer mon modem (j'avais déjà tout bien emballé, rangé, archivé…) que je vais rebrancher et comme ça, au moins, j'en aurais le cœur net.



Parce que j'ai tenté de comprendre les réglages de Firewall sur le CT633 mais je n'y suis pas parvenu.

D'abord, il met 2 listes. Receive interface et Transmit interface. Les 2 lists comportent les mêmes choix : any, eth0, usb0, ph0, mer0, atm0 à 7, ppp0 à 7.
Que mettre ? J'ai mis eth0 dans les 2 vu que je suis connecté en ethernet, mais est-ce le bon choix ? Je ne sais pas.
Ensuite je clique sur "add" et là j'ai plein de cases à remplir dont je ne comprend pas l'usage.

Sequence, j'ai compris en lisant le PDF mode d'emploi du CT633 qu'il faut mettre un chiffre d'ordre de priorité (même si je n'ai pas compris l'intérêt de cela)
Source IP from - to, pourquoi from et to ? J'ai mis l'IP du site de mon employeur dans les deux cases.
Destination IP from- to, même question, j'ai donc aussi mis l'IP employeur dans les 2…
Ensuite
Source Port from-to
Source destination from-to

je sais pas, j'ai laissé vide…
Protocol : j'ai laisse any vu que je n'y connais rien
Firewall action, j'ai mis allow.

Mais bon, ça n'a pas marché pour autant.

---------- Nouveau message ajouté à 12h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h50 ----------

Bon, ben je confirme, avec le modem de base, tout remarche, donc le souci provient du routeur et probablement de son firewall que je suis incapable de configurer.
Est-ce qu'il existerait un tuto bien foutu pour comprendre les bases de réglages de firewall d'un routeur que je pourrai ensuite appliquer au CT633 (parce que le mode d'emploi en PDF il s'adresse à des gens qui connaissent déjà tout ça et ce n'est pas mon cas)
 
JE viens de lire ceci et ce que j'en retiens, outre le fait que programmer un Firewall c'est impossible si on en connaît pas précisément les ports concernés par ce qu'on veut faire, c'est qu'un firewall a vocation à bloquer les flux entrants, et non pas sortants.

Du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai eu des problème aujourd'hui, avec ce routeur, pour uploader des choses sur imageshack ou utiliser d'autres fonctions de mes sites pro qui, à priori, n'ont pas de flux montant vers mon mac.
 
As-tu au moins la certitude qu'un modem routeur Tiscali peut marcher sur une connexion NordNet ??

Parce que si tu essaies de te connecter à Free avec une Livebox Orange, ou à Orange avec une Freebox, tu peux essayer longtemps...
 
Autre test avec un résultat bizarre, avec ce routeur.

Envoi d'un mail avec PJ de 150 ko.

De mon mail nordnet vers mon mail gmail (les deux en pop) ça passe, dans l'autre sens, il se bloque environ à la moitié et reste coincé.
On dirait que ce routeur pose problème quand j'envoie des données à partir d'un certain poids pas très élevé. J'ai fait plusieurs essais, jusqu'à un mail de 59 k ça passe, par contre 64 k il se bloque, quand j'envoie depuis mon pop gmail (qui depuis des années ne m'a jamais posé de souci même si j'envoyais du lourd)
Dans l'autre sens, envoi avec mon pop nordnet, là je viens de balancer 670 k, c'est passé.
Bizarre bizarre.

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h57 ----------

As-tu au moins la certitude qu'un modem routeur Tiscali peut marcher sur une connexion NordNet ??

Parce que si tu essaies de te connecter à Free avec une Livebox Orange, ou à Orange avec une Freebox, tu peux essayer longtemps...

Ben je sais pas, et je ne sais pas comment le savoir vraiment. Il marche à moitié tout du moins puisque je peux naviguer sur le net en partie, recevoir tous mes mails, balancer des gros mails de mon pop nordnet mais juste des petits de mon pop gmail. Bref, je suis pas TOTAL coincé.
Tiscali c'est une marque de matosse, pas de FAI, il me semble, non ?
Et je tourne avec un modem NeufBox Trio2 depuis des années sur ma connexion NordNet sans aucun souci.

EDIT, ah ben non, d'après wwikipedia Tiscali est bien un opérateur. mais alors pourquoi il parle de Alice et ClubInternet dans la page qu'on a vue ? Enfin, ça n'empêche, comme je disais, la neufbox fonctionne.
 
Il parlent de Alice et ClubInternet parce que ce modèle de routeur (Comtrend CT-633) a été utilisé par les FAI Tiscali, Alice, et ClubInternet.

Mais rien ne dit qu'il puisse fonctionner normalement avec NordNet, et je ne sais pas comment on peut le savoir.

Mais : as-tu accès au web, ou non (hors mail) ?

As-tu adresse Ip publique avec ce routeur ?
 
Oui, accès au web (je suis actuellement en navigation avec ce routeur) de façon générale.

Comment je fais pour répondre à ta deuxième question ?
 
Si tu as accès au web, tu as forcément une adresse IP.
(visible dans l'interface du routeur).

Je croyais que tu n'avais pas accès au web avec ce routeur.
 
Si si, accès au web depuis 2 jours, mais des trucs bizarres, genre
  • je n'arrive pas à envoyer des images sur imageshack (alors qu'avec le modem ça fonctionnait),
  • je reçois mais n'arrive plus à envoyer de mails (sauf des mails quasi vides) avec OutlooK Web App que je suis obligé d'utiliser sur mon nouveau mail du boulot (compte exchange),
  • certaines fonctions ne marchaient plus sur la partie admin du site de mon employeur (mais pas des trucs où j'envoyais des données pour le coup) et ont remarché dès que je suis repassé en modem de base.

Quand je n'arrivais pas à me connecter, c'était il y a 2 jours. Ensuite j'ai réussi à le faire en laissant le logiciel " Assistant de Configuration " de Tiscali faire les réglages à ma place (voir post #14). Depuis, j'ai accès au web (et à mes mails par la même occasion) avec ce routeur, mais certains trucs ne passent pas.

Curieux, non ?
 
Dernière édition:
Quand on utilise le modem routeur du FAI, ou un modem routeur "générique", ça se passe bien parce que les bons ports destinés aux différents flux s'ouvrent, par exemple.

Avec un routeur de Tiscali utilisé sur une connexion Nordnet, il doit y avoir des ports (et des "portes") qui ne s'ouvrent pas.

C'est juste une supposition, ça dépasse mes compétences, polo35230 saurait t'expliquer ça, moi non.
 
Mais dis-moi Renaud31, t'es donc tout seul à répondre aux questions sur le forum internet ? C'est pas marrant. Sur le Arts graphiques, c'est ça qui est bien, on doit pas se faire toutes les réponses, on se relaye.

EDIT : ah ah, c'est drôle, nos posts se sont croisés, juste au moment où tu évoques l'existence d'autres personnes sur ce forum !

Bon, du coup, est-ce que je me permet d'envoyer un MP à ce polo35230 ?
 
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu...:confused:

En général, les boxes opérateurs ont un fonction UPnP d'activée.
Certaines applis (par exemple skype) causent avec le routeur pour lui communiquer les éléments necessaires à l'ouverture des ports utilisés par cette appli.
Si le routeur n'est pas UPnP, bernique, il ne prendra pas alors ces éléments en compte, et il faudra rentrer tout ça à la main dans la table NAT/PAT pour que ça marche. Et il faut savoir quoi mettre...
Pas forcément simple...
Regarde si UPnP est activé dans ton routeur.

C'est peut-être ça...;)
 
Je ne trouve pas « UPnP » dans le mode d'emploi en PDF.

dans quel menu du routeur suis-je suscpetible de trouver ça :
Version Information
Internet&VoIP Status
Change Password
Link Status
WAN Setup
LAN Setup
WLAN Association
WLAN Setup
NAT port redirect
Routing Setup
Save & Reboot
Erase & Reboot
MGCP
ADSL Mode
DHCP
Firewall
Interface Configure
IGMP Proxy
System Statistics
ATM Statistics
Diagnostic
 
Le routeur Tiscali est en réalité un Comtrend CT633".
Il a bien une fonction UPnP dans "Configuration Avancée"
Maintenant, c'est un Comtrend à la sauce Tiscali (italienne?). Donc possible que cette fonctionnalité n'existe pas dans ce contexte.
Regarde quand même si il y a quelque chose dans NAT/PAT.
Si pas d'UPnP, il faudra passer par la table NAT/PAT pour configuret les ports pour les applis qui coincent à cause de ça.

As-tu désactivé le firewall du routeur?

J'avais mal lu ce qui précédait...:confused:
Il semble que les petits messages passent, mais pas les long?
Si c'est ça, c'est pas un pb upnp (ou d'ouverture de ports), mais ça fait penser à un pb de MTU.
Regarde dans ton routeur à combien est configurée la MTU.
Si elle est à 1500, mets-la à 1460, boote le routeur, et regarde si ça marche.
 
Je suis allé dans firewall, ait cliqué sur disable, refait un test d'envoi de mail avec PJ, toujours un échec.

La MTU je trouve ça où ?
Ils n'en parlent pas dans le PDF du CT633.

Et j'ai fait rapidement le tour des réglages dans 192.168.1.1 et je n'ai rien vu qui soit configuré à 1500 ou 1460.

---------- Nouveau message ajouté à 18h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

J'ai finalement trouvé où régler ce MTU, en fait c'est pas dans le routeur mais dans le mac…
Ils en parlent ici et .

Bon, eh ben j'ai testé avec 1460 et 1492 (valeur indiquée pour le PPPoE sur un autre site) à chaque fois en cliquant sur Appliquer dans préfs>réseau et en rebootant le modem, mais sans résultat (en tout cas pour l'envoi de mail contenant une PJ de 200 k qui est un des problèmes que je rencontre)
 
Tu dois avoir un réglage de MTU dans le routeur (je l'ai dans le mien, 1492), et tu l'as aussi sur le Mac, effectivement.
 
OK, je l'ai, c'est dans Advanced>Interface configure, puis choix ETH0 et bouton configure interface. On trouve là le MTU et d'autres trucs dont je n'ai aucune idée de la façon de s'en servir.
Bon, je vais tenter un test avec ça, donc.

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h18 ----------

Las, avec 1460 des 2 côtés ça ne marche pas. grlmblm

EDIT : avec 1492 non plus, ça ne marche pas.
mais, comme je disais, avec mon e-mail nordnet en POP, les messages, même très lourd, passent bien. Ce n'est qu'avec Gmail en POP que ça coince, il y a peut-être un indice dans cette différence de traitement ?

Et autre indice éventuellement intéressant, quand j'envoie des pièces de plus de 200 k, c'est apparemment toujours à 186 Ko qu'il se coince (en tout cas dans la barre de défilement de la fenêtre état).

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Je ne sais pas si ça a encore de l'importance au point où nous en sommes mais d'après toutes les sources que je trouve sur internet avec ct633 + upnp, il semble que ce routeur ne soit pas équipé d'UPnP (tiscali ou pas)
 
Dernière édition:
Ou alors, autre piste, comme je n'utilise pas un transfo exactement à la bonne puissance, peut-être cela perturbe-t'il le fonctionnement du modem ? Mais ce serait surprenant.

EDIT

peut-être aussi que les réglages de vitesse et duplex dans prefs réseau ont une importance.
 
Dernière édition:
Et comme le dit Polo :

"Si pas d'UPnP, il faudra passer par la table NAT/PAT pour configuret les ports pour les applis qui coincent à cause de ça".

OK, et donc là on est dans un niveau de compétence ingénieur en réseau + 8 ans d'études spécialiées, quoi…

Parce que NAT PAT ? Déjà je ne vois que NAT dans le menu routeur. Il n'est pas question de PAT.
configurer les ports ? comment…
Les applis qui coincent ? à priori c'est juste entourage et firefox/tenfourfox, mais peut-être aussi faut il régler flash, javascript, etc ?