Utiliser un SSD interne comme RAM

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai un « vieux » MacPro1.1.
OK, bon, il est de 2006 et pour les ordis c'est un peu vieux, mais ça reste une belle machine pleine de possibilités en hard (4 emplacements de DD interne, notamment, qui se mettent en plug & play en 1 seconde grace au système de tiroir).
2 x 2.66 Ghz dual core intel xeon.
Et j'ai dessus, notamment, son bon vieux HDD avec son SnowLeo (10.6 c'est bien SnowLeo ?) et surtout toute la suite de logiciels graphiques de l'époque (dont je me contenterai bien pour les travaux graphiques perso que j'ai à faire de temps à autre).
Oh, bien sûr, il n'est plus trop d'attaque pour aller sur internet, ça je m'en doute, mais en poste de travail secondaire... Ça peut se concevoir, enfin moi je peux.
Le seul problème, c'est la RAM. Il y a 8 beaux emplacements de RAM sur ses 2 cartes super faciles à enlever et remettre (c'est objectivement un vrai plaisir autant d'acceszsibilité du hard) pour un maximum de 32 GB. Il en avait 11 quand je l'utilisais pour travailler. Mais les 2 barettes de 4 ont calenché. Il reste 3 Go. C'est un peu léger. Et l'ennui, c'est qu'il demande un type de ram assez rare et carrément cher, même en occaze.
Du coup, je me demande, puisque j'ai 4 emplacements de DD interne, est-ce que je ne pourrais pas en détourner un pour lui mettre un petit SSD de 64 Go (bref, un pas cher) et lui demander de l'utiliser comme de la RAM. Oh, ça ne vaudrait pas de la RAM en terme de vitesse, je me doute, mais tout de même, ça peut aider, non ?
Surtout si je transfère son système sur un autre SSD de démarrage (ce qui est évidemment la première chose à faire).
 
Oui, transférer ton système sur un SSD serait la chose a faire.
Quand la machine n'aura plus de RAM, (assez vite avec 3go de RAM) la machine swappera automatiquement sur le SSD.
Oui ça aidera.
Par contre la RAM de ce Mac Pro, c'est pas cher normalement...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Par contre la RAM de ce Mac Pro, c'est pas cher normalement...

Il lui faut de la DDR2 FB-DIMM.
Si je regarde par exemple sur MacWay (bon, OK, ce n'est pas la réf pour des prix sympa), une seule barrette de 4 gb c'est 60 euros (PNC) !
et il faut les acheter par 2.
On peut considérer ça comme très très cher, non ?
 
C'est déjà plus raisonnable, oui.
 
Comme l'a indiqué @edenpulse le plus simple et direct est d'installer l'OS sur un SSD et automatiquement le swap sera sur le SSD.
Sinon, il faut rediriger le swap.

Article de 2001 attention...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Comme l'a indiqué @edenpulse le plus simple et direct est d'installer l'OS sur un SSD et automatiquement le swap sera sur le SSD.
Sinon, il faut rediriger le swap.
Évidemment. Parfois je ne sais pas pourquoi je trouve des solutions compliquées...
 
  • Haha
Réactions: daffyb