utiliser une carte routière dans une maquette

nono2670

Membre confirmé
19 Février 2006
55
0
Je suis sur une maquette pour un client et je doit integrer dans la mise en page des plans genre carte michelin.
Peut on légalement utiliser ces images et à quelles conditions.:confused:
Si qqun peut me renseigner car les documents fournis sont vraiment dégueus
 
Tout est protègé par le droit de propriété intellectuelle....

Aucun des contenus notamment cartographiques provenant du site www.ViaMichelin.com, ne peut être copié, reproduit, publié, téléchargé, posté, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sauf dans le cas d'un simple enregistrement des documents sur micro-ordinateur pour votre utilisation personnelle et à des fins non commerciales. Vous devez alors conserver intactes les mentions de propriété. La modification de ces contenus ou leur utilisation dans un autre but constitue une infraction aux droits de propriété de ViaMichelin. Il est interdit d'utiliser ces contenus sur un autre site Internet ou dans un environnement informatique en réseau.

Et je pense qu'ils ne vendent aucun plan... Même politique chez Mappy... Par contre je me demande si cela n'est pas possible chez IGN...
 
kaviar a dit:
je me demande si cela n'est pas possible chez ING...
T'as ton compte en banque chez ING ? :D Il y a comme une confuse avec IGN... :siffle:
Mais le lien est bon.
 
kaviar a dit:
En plus même pas :D. Mettons cela sur le compte de la fatigue :D
Ça rapporte clairement moins :D :D :D
 
J'ai eu le cas pour un bouquin (IGN)... les droits d'utilisations des cartes, même par très petits extraits scannés (sans leur demander un export), m'avaient paru très cher. C'était un bouquin de 80p avec plusieurs photos par pages et pourtant l'essentiel du budget de droits d'images a été bouffé par cette seule carte !
 
Les cartes, c'est comme les autres images, ça s'achète dans des banques d'images non ? :confused:

Par exemple ici
 
nono2670 a dit:
Je suis sur une maquette pour un client et je doit integrer dans la mise en page des plans genre carte michelin.
Peut on légalement utiliser ces images et à quelles conditions.:confused:
Si qqun peut me renseigner car les documents fournis sont vraiment dégueus
Est-ce que le client exige des cartes Michelin ? Est-ce que ces cartes sont à utiliser en tant que telles ou bien est-ce simplement un fond de page tramé ? Y a-t-il beaucoup de cartes ? Tu ne peux pas les refaire dans Illustrator à la grosse louche ?
 
CMYK a dit:
Tu ne peux pas les refaire dans Illustrator à la grosse louche ?
C'est un nouvel outil de la CS2 ??


Sérieusement si la demande de nono concerne des plans style quartier, il n'y a pas d'autre solution que de les réaliser sois même...
Maintenant je me pose une question, pour dessiner un plan, il faut un modèle... et si je reprends les conditions de viamichelin

Aucun des contenus notamment cartographiques provenant du site www.ViaMichelin.com, ne peut être copié...

????
 
Pas oblige de copier, mais s'en inspirer. Tu peux tres bien faire un calque vierge et mettre la carte michelin en transparence, puis sur le nouveau calque refaire la carte mais a tra maniere. Une carte reste une carte, si tu supprimes le calque Michelin apres et que ta nouvelle carte ne ressemble pas a s'y tromper a celle de Michelin, je ne vois pas le souci, c'est comme si tu l'avais dessinee.

Est-ce que IGN et Michelin se font des proces pour une carte de France ? Non, pourtant la carte est la meme, a quelques details pres qui en font deux carte distinctes. Ben la tienne elle sera distincte aussi ;)
 
je n'ai pas l'obligation de prendre une carte michelin je l'ai cité à titre d'exemple.
mais bon le problème reste le même quelle que soit l'origine de la carte.
cette carte me sert juste à situer un lieu géographiquement.
donc pas d'autre solution que de refaire un plan via illustrator.:mad:

Je ne trouve pas l'outil grosse louche:D

merci à tous pour ces posts
en tout cas s'il existe des cartes utilisables librement je suis preneur.
 
nono2670 a dit:
Je ne trouve pas l'outil grosse louche:D

c'est fort dommage, je l'utilise quotidiennement : les plans simplifiés dans illustrator sont tellement plus clairs (et souvent plus beaux) ! :cool:
J'en profite pour supprimer les virages inutiles et autres méandres moyennageux pour aller à l'essentiel façon gps.
 
Vieux Mac-User a dit:
J'en profite pour supprimer les virages inutiles et autres méandres moyennageux pour aller à l'essentiel façon gps.
Y a GPS et GPS... parce que si tous les GPS faisaient du vol d'oiseau, ça se saurait : les bouchons se trouveraient quelques centaines de mètres plus haut :D :D :D
 
Et puis pour ce qui est de l'inévitable convergence de ton plan routier avec un autre édité par Michelin, l'infographiste n'est pas responsable du fait qu'il n'y ait qu'une seule réalité. Sinon, pour bien montrer qu'il a réalisé son plan lui-même, l'infographiste devrait se sentir obligé de placer çà et là quelques aberrations géographiques ?
 
gui_gui_gui a dit:
Et puis pour ce qui est de l'inévitable convergence de ton plan routier avec un autre édité par Michelin, l'infographiste n'est pas responsable du fait qu'il n'y ait qu'une seule réalité.

Quand Michelin fait un plan, ils ne savent pas à qui il va servir ni quelle destination précise va être utilisée. Un plan sensé guider quelqu'un vers un point précis ne peut pas ressembler à un plan généraliste ou alors il y a défaut de conception et c'est plutôt le client que Michelin qui devrait s'en plaindre. ;)