Appel à témoins Utilisez-vous des logiciels de sécurité ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Utilisateur de Mac depuis un peu prêt 20 ans maintenant, cela fait quelques années que j'utilise activement Little Snitch. Sans me cacher l'utilisation première de ce logiciel était surtout liée aux logiciels qui "call home" pour vérifier les numéros de licences (Office par exemple). Little Snitch est extrêmement pratique et bien fait. La configuration demande quelques jours/semaines afin de diminuer de manière significative le nombre d'alertes. Actuellement cela me permet de savoir à quels serveurs un nouveau logiciel va se connecter ou si un logiciel déjà installé sur connecte sur un serveur/port non standard.

Travaillant dans le domaine de la sécurité informatique depuis maintenant 5 ans, j'ai installé un antivirus il y a 2 ans (Sophos). Plus particulièrement parce que de par mon activité professionnelle j'accède à certains sites pas forcément recommandés ou télécharger des logiciels qui seraient susceptibles d'être infectés.
Sans se faire d'illusions, les failles de sécurité sont légion sur Mac ( http://www.cvedetails.com/top-50-vendors.php ) et les nombreux logiciels libres installés au coeur de Mac OS X n'aident pas vraiment (Apache, PHP, pour ne citer que les plus connus). Qu'on s'entende bien je ne critique pas les logiciels libres et souhaite encore moins juge leur niveau de sécurité. Simplement, et Flashback la clairement démontré, Apple met énormément de temps à réagir et à corriger toutes ces failles. Laissant les utilisateurs à risque.

Sophos ne m'a jamais alerté d'un virus et j'en suis ravi tout en relativisant la chose. Le sport préféré des personnes malintentionnées se situe plus au niveau des zero days et autre Advanced Persistent Threat (APT) (note MacG a publié un article très intéressant récemment sur ce sujet), vos antivirus n'y feront pas grand-chose vos firewalls n'ont plus (ni le mien d'ailleurs). Le jour ou ces gens veulent entrer sur votre machine, ne vous faites pas de soucis ils y arriveront tout aussi bien que sur le monde Windows.

Je pense qu'il faut relativiser et surtout la personne entre la chaise et le clavier doit réfléchir de temps en temps. Ne pas télécharger n'importe quoi, ne pas rentrer sont mot de passe admin pour un logiciel que l'on ne connait pas, télécharger les mises à jour des éditeurs depuis le site des dits éditeurs (et non pas via un email ou un lien trouvé dans un forum bizarre). Bref le premier antivirus ou firewall c'est surtout le bon sens!

Note pour toutes mes transactions bancaires j'utilise également un VPN.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Personnellement je n'ai pas d'antivirus Ã* proprement parler, même si j'ai bien conscience que bien qu'étant sur OSX le risque zéro n'existe pas. Je le trouve suffisamment sécurisé pour une utilisation normale, pas besoin de l'alourdir, ce qui n'empêche pas de faire attention, bien entendu. Le seul logiciel de sécurité qui est sur mon MacBook Pro est le Bitdefender Antivirus for Mac qui me sert simplement Ã* scanner des clés USB quand j'ai un doute pour éviter de "contaminer" les PC de mon entourage
 
J'utilise virusbarrier plus que j'ai eu gratuit par un concours. C'est juste histoire de ne pas balancer une merde sur les ordis de mes correspondants (beaucoup sont sous windows).

J'utilise aussi LittleSnitch. Il me permet de bloquer certaines applications dont j'estime qu'elles n'ont pas à se connecter à internet.
 
@ simon : Tu utilises un réseau privé virtuel avec ta banque ? C'est un de leur service ?
 
Kaspersky Virus Scanner ... de temps en temps !
 
Perso j'utilise Sophos Anti-virus (gratuit), ne jusque pour le fait de ne pas infecter les pc Windows avec lesquels j'échanges des fichiers.
Et puis, on ne sait jamais! Surtout qu'il ne prend pas de place et qu'il est limite invisible. Et gratuit. pourquoi se priver de le mettre? ^^
 
Mon premier Mac en 1984. À cette époque, j'avais un anti virus.
Les premières versions d'OS X m'ont un peu rassuré: pas de protection.
Et puis, la popularité d'OS X a bien entendu attiré les "investisseurs" en malhonnêteté.

En 2009, mon compte iTunes est hacké: 230€ que j'ai dû payer. Solution: je ne laisse plus jamais le compte ouvert. Aprés chaque mise à jour ou achat, je déconnecte.

Si je me rends compte que j'accéde à une URL qui me fait douter, je verrouille les cookies et ne fais aucune transaction.

Depuis l'annonce il y a plusieurs mois de la faille Java, j'avais désactiver Java dans Safari.

Je n'ai toujours d'antivirus, mais j'ai installé Littel Snitch aprés avoir renoncé à la lourdeur de Hands off.

Je suis trés vigilant sur les mises à jour.

Ceci dit à côté du merdier Windows de mon bureau, notre Mac OS est verni
 
J'utilise Little Snitch et j'affine les réglages de sécurité avec ce qui est proposé par OS X.

J'en suis venu à Little Snitch il y'a 2 ans par curiosité : je me demandais ce que les sites Web demandaient comme ports/informations lors du surf. J'ai été carrément stupéfait, beaucoup de choses sont transmises et pas toujours des infos pour les cookies.

J'ai gardé Little Snitch et je fais attention à ce que je télécharge et sur quels sites je surfe (car c'est avant tout ça, le secret pour bien se protéger).

Little Snitch fait le reste couplé avec Mac OSX et une utilisation du Mac App Store pour les logiciels que j'ai acquis par son biais (Màj, achats, etc). Pour les autres apps je me rends avant tout sur le site de l'éditeur et ne passe jamais par des sites agrégateurs de liens de téléchargement pour les applications.

L'autre jour j'ai fait un scan avec Virus Barrier Express téléchargé sur le MAS pour l'occasion et cela m'a prouvé que ma méthode fonctionnait donc je reste comme ça pour l'instant, même si je sais que les infos données par VBE ne sont pas forcément à prendre pour argent comptant.

Mais clairement, avec la montée des PDM de OSX, les risques vont se multiplier et à ce moment, j'envisagerai peut être une solution de protection plus lourde...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,

Plus de 20 années de Mac derrière moi…
Antivirus : oui à l'époque de MacOS 7 / 8 / 9, mais plus depuis Mac OS X.

Par contre, Little snitch depuis 1 à 2 ans pour contrôler (et empêcher quelques fois) les connexions sortantes. Un peu long à obtenir quelque chose d'efficace mais maintenant je suis bien content.

Et bien sûr, activation du Firewall (via les Préférences système).
 
Sophos et Snitch.
Car comme dit le proverbe chinois:
Mieux vaut assurer le coup avant ..après on a plus que les yeux pour pleurer !:zen:
 
Pas d'antivirus pour le moment uniquement Little Snitch mais j'envisage un antivirus gratuit.
 
J'utilise ClamXav et j'ai n'ai eu droit qu'à une alerte en 5 ans et ce n'était pas ces derniers temps...

Je l'ai installé pour ne pas être pris au dépourvu lorsque les Macs seront vraiment pris pour cible par les virus. J'ai testé les produits Intego mais j'ai trouvé qu'ils foutaient trop le boxon sur ma machine et j'ai opté pour une application provenant du monde OpenSource qui fait son boulot et surtout qui passe inaperçue...

Idem pour moi, excellent logiciel. Je suis sur Mac depuis 1983, mais seulement récemment j'ai recours à ce logiciel par sécurité. Apple reste Apple, mais sa croissance démesurée risque d'attirer de plus en plus l'attention de personnes malveillantes. Il faut donc faire attention. La meilleure défense étant évidemment de ne pas ouvrir n'importe quoi.
 
Perso j'utilise uniquement Little Snitch, ce qui me permet de gérer finement les autorisations d'accès (entrantes/sortantes) des différentes applications sur mon mac. Bien utilisé c'est amplement suffisant pour contrer les Virus/Trojans qui auraient réussi à passer ma vigilance.
 
Bonjour, :)
J'utilise LittleSnitch en sortie, le Coupe Feu en entrée (intégré à l'OS), et XProtect (intégré d'origine sur Lion) , c'est la liste des définitions de malwares selon Apple qui se met à jour automatiquement.
Sinon, j'utilise également trois secondes de mon temps "cerveau" avant chaque téléchargement, :p :

D'une manière générale, je passe toujours par la source.
Il est absolument nécessaire de faire les Màj applications/drivers/plugs directement à partir des sites des éditeurs/développeurs comme l'AppStore et les sites officiels, j'utilise des liens que j'ai répertoriés moi-même, aidé par mes petits doigts et Google et mis en signets, et non en cliquant comme un bourrin sur un lien "proposé n'importe ou" (exemple sites de boules, de hack, liens douteux, etc) <= Je me demande ou je vais chercher des trucs de "bon sens" pareil, je suis un fou. ^^

Je n'utilise pas d'antivirus parce qu'il n'y a pas à ce jour de virus sur Mac, et pour ne pas faire "la part belle" aux éditeurs de tels logiciels qui jouent sur la méconnaissance et la peur des utilisateurs pour faire leur beurre en étant alarmistes.
De plus, je trouve ces logiciels trop intrusifs.
 
J'utilise virusbarrier qui me protège entemps réel, me bloque les connections des applis à volonté. Je l'ai programmé pour un scan antivirus de mon DD à 2 heures du matin.
 
j'utilise Sophos comme anti-virus mais plus par curiosité et pour sa simplicité…

Actuellement il ne m'a jamais rien détecté…

Par contre Little Snitch me semble indispensable pour les intrusions non sollicitées. Une fois les règles biens définies il reste aussi discret… ;)
 
Après avoir épuisé 3 Pc en 5 ans, dont 2 eeepc assez médiocres qui ne me posaient que des problèmes, aussi bien matériel que logiciel, j ai décidé de passer sur Mac.

"les Mac sont 100% sûrs, pas besoin d'anti virus, et pas de pannes", voilà les paroles que j'entendais autour de moi, ce qui m'a motivé à franchir le pas.

Plus besoin de des-installer l'horrible anti virus installé d'office sur les Pc, tels que MacAfee ou Norton, qui ne sont d'ailleurs que des versions d'essais.
Plus besoin d'installer Avast en version gratuite, qui hurle dès qu'un malware est détecté pour peu que l'on ai oublié de baisser le son. Plus besoin nom plus de s'enregistrer tous les ans.

Alors non, je n'utilise pas d'anti virus sur mon MacBook Pro (13", version début 2011). Malgré la frayeur Procoque par Flashback, je persiste à ne pas en installer. Je n'ai pour l'instant jamais eu aucun souci. Touchons du bois.
 
Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise iAntivirus. Je ne suis pas sûr à 100% de son efficacité, mais comme on dit, "on n'est jamais trop prudent".
De toutes façons, je fais suffisamment confiance à Apple pour fixer les problèmes causés par les virus, et les éradiquer, qui plus est.
Ce qui fait peur, c'est qu'on en voit de plus en plus sur Mac... Alors que ce n'était pas le cas avant, quand le Mac était encore considéré comme une pauvre machine fermée et inexploitable...
 
Statut
Ce sujet est fermé.