Utilitaire de disque en grève!!!!!

Macmaxidd

Membre enregistré
1 Mars 2010
9
1
60
La Seyne sur mer
:) Bonjour à tous je vous expose un petit problème, voir gros problème que j'ai avec mon imac. Quand j'essaye d'ouvrir utilitaire de disque, il ne s'ouvre pas et j'ai de suite un message de crash que je vous donne après, je suis sous snow léopard. Merci si quelqu'un a une idée.:up:

Process: Disk Utility [1839]
Path: /Applications/Utilities/Disk Utility.app/Contents/MacOS/Disk Utility
Identifier: com.apple.DiskUtility
Version: ??? (???)
Build Info: DiskUtility-2980000~249
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: launchd [96]

Date/Time: 2010-03-01 20:53:39.902 +0100
OS Version: Mac OS X 10.6.2 (10C540)
Report Version: 6

Interval Since Last Report: -863551 sec
Crashes Since Last Report: 6
Per-App Crashes Since Last Report: 33
Anonymous UUID: 0AA00406-F36F-4763-A0EF-9D4EA1B4AC49

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread: 0

Dyld Error Message:
Library not loaded: /System/Library/Frameworks/CoreWLAN.framework/Versions/A/CoreWLAN
Referenced from: /System/Library/PrivateFrameworks/ServerFoundation.framework/Versions/A/ServerFoundation
Reason: no suitable image found. Did find:
/System/Library/Frameworks/CoreWLAN.framework/Versions/A/CoreWLAN: file too short
/System/Library/Frameworks/CoreWLAN.framework/Versions/A/CoreWLAN: unknown file type, first eight bytes: 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00

Model: iMac8,1, BootROM IM81.00C1.B00, 2 processors, Intel Core 2 Duo, 2.66 GHz, 2 GB, SMC 1.29f1
Graphics: ATI Radeon HD 2600 Pro, ATI Radeon HD 2600 Pro, PCIe, 256 MB
Memory Module: global_name
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0x8C), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.91.26)
Bluetooth: Version 2.2.4f3, 2 service, 1 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: Ethernet, Ethernet, en0
Serial ATA Device: ST3320820AS_Q, 298,09 GB
Parallel ATA Device: MATSHITADVD-R UJ-875
USB Device: Built-in iSight, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8502, 0xfd400000
USB Device: Keyboard Hub, 0x05ac (Apple Inc.), 0x1006, 0xfa400000
USB Device: Apple Keyboard, 0x05ac (Apple Inc.), 0x0221, 0xfa420000
USB Device: IR Receiver, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8242, 0x5d100000
USB Device: BRCM2046 Hub, 0x0a5c (Broadcom Corp.), 0x4500, 0x1a100000
USB Device: Bluetooth USB Host Controller, 0x05ac (Apple Inc.), 0x820f, 0x1a110000
FireWire Device: unknown_device, Unknown

As tu essayé de démarrer sur le dvd d'installation de mac osx ou SL, en appuyant sur la touche C, après avoir sélectionné la langue, tu lances l'utilitaire de disque du dvd par le biais de la barre des menus. Tu lances une vérification du disque, si celui-ci à des erreurs tu relances la réparation tant qu'il y en a, vérification des autorisations. Bref, normal.
Une fois fait tu relances ton iMac et tu testes ta session, idem / une autre session afin de voir si pareil.
Un petit coup d'Onyx en même temps, ça ne fera pas de mal, et tu re-testes.
Il se peut que ça soit plus grave, à savoir que ton système soit endommagé, si le disque n'est pas en question, as tu fait des sauvegardes TimeMachine ?
Dans ce cas revient à une date ou tout fonctionnait.
Si rien ne fonctionne, un Apple Hardware Test, pour voir si c'est pas matériel, avant d'aller plus en avant.
Tiens nous au courant.;)

si sur session 2 tout baigne

tu reviens sur session 1 et tu vires la plist de utilitaire disque de ta session1
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.DiskUtility.plist'

si ca baigne pas
appliquer ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Je ne suis pas sûr qu'Onyx puisse faire grand-chose pour une bibliothèque ratatinée.

Dans un premier temps, je conseillerais, si c'est possible, de réinstaller la mise à jour combinée correspondant à ton système.

Dans un second temps, il faudrait quand même savoir comment une bibliothèque dans un framework système s'est trouvée corrompue.

Bonjour à tous,et merci pour vos réponses. Le problème c'est que je ne sais pas depuis combien de temps il ne fonctionne plus car je n'utilise pas utilitaire de disque tous les jours. J'ai installé le logiciel path finder aussi, peut être que c'est lui qui a foutu le bronx??

Bonjour à tous,et merci pour vos réponses. Le problème c'est que je ne sais pas depuis combien de temps il ne fonctionne plus car je n'utilise pas utilitaire de disque tous les jours. J'ai installé le logiciel path finder aussi, peut être que c'est lui qui a foutu le bronx??

Bonjour,

Il me semble avoir lu tout le sujet et je ne comprends pas ce qui t'a poussé à ouvrir "utilitaire de disque".

Ouvir "utilitaire de disque" est une opération qu'on effectue généralement lorqu'un problème survient.

Or tu ne parles d'aucun autre problème que l'ouverture de ce logiciel.

C'est étrange.

Peux tu expliquer ?

Bonjour,

Il me semble avoir lu tout le sujet et je ne comprends pas ce qui t'a poussé à ouvrir "utilitaire de disque".

Ouvir "utilitaire de disque" est une opération qu'on effectue généralement lorqu'un problème survient.
Ah bon?

-réparer les autorisations
-graver un support
-créer un dmg
-créer des partitions

ces operations sont courantes
:D

• J’aime
Réactions: bompi
Ben en fait c'est simple de temps en temps je fais un petit nettoyage avec onyx et je fais les réparations de permissions avec utilitaire de disque, mais quand j'ai voulu l'ouvrir, il ne s'est pas ouvert et m'a balancé ce message d'erreur. Là je viens de faire la mise à jour combo mais c'est pareil, je comprend pas ce qui a pu se passer, après tout fonctionne normalement, à part utilitaire de disque. J'ai mis le disque de snow léopard et en lançant utilitaire de disque à partir du dvd ça marche. J'ai des sauvegardes time machine, mais quel dossier je dois restaurer???? Quand je fais une vérif de disque il ne trouve rien pas d'erreur.

Ben en fait c'est simple de temps en temps je fais un petit nettoyage avec onyx et je fais les réparations de permissions avec utilitaire de disque, mais quand j'ai voulu l'ouvrir, il ne s'est pas ouvert et m'a balancé ce message d'erreur. Là je viens de faire la mise à jour combo mais c'est pareil, je comprend pas ce qui a pu se passer, après tout fonctionne normalement, à part utilitaire de disque. J'ai mis le disque de snow léopard et en lançant utilitaire de disque à partir du dvd ça marche. J'ai des sauvegardes time machine, mais quel dossier je dois restaurer???? Quand je fais une vérif de disque il ne trouve rien pas d'erreur.

Laisse tomber Time Machine. Ce n'est pas la bonne méthode pour ton problème à moins de savoir exactement ce qu'on fait.

Tu prends ton DVD de Snow Leopard, tu l'insères et tu lances l'installation.

Aucune inquiétude pour tes données (par ailleurs sauvegardées par TM) c'est l'équivalent par défaut de l'ancienne option "Archiver et installer".

Après, tu lanceras le module de mise à jour et tu te retrouveras avec ton système à neuf et à jour et tous tes réglages et données.

Si tu as un doute sur Path Finder, désinstalle-le avant de lancer l'opération, comme cela, si ça fonctionne et que ça coince de nouveau quand tu le réinstalles, tu sauras avec certitude que c'est lui le coupable. ;)

tout fonctionne normalement ../.. Quand je fais une vérif de disque il ne trouve rien, pas d'erreur.

Mais alors où est le problème s'il n'y a pas d'erreur et si tout fonctionne normalement ?

As tu suivi les conseils de bompi ?

Mais alors où est le problème s'il n'y a pas d'erreur et si tout fonctionne normalement ?

As tu suivi les conseils de bompi ?

Le problème c'est qu'un des frameworks du système n'est plus reconnu. Pas sûr que la "combo" remette les choses en ordre, il faudrait pour cela que ce framework fut concerné par les mises à jour, ce qui est loin d'être certain.

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Sur ma machine, et selon les dates de création et de modification, il semble que le CoreWLAN.framework ait subit quelques modifications à la dernière mise à jour.

L'option "combo" pourrait donc être tentée...

Edit : la date de dernière modification correspond chez moi à la mise à jour Airport postérieure à la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.2.

Réinstalle 10.6.0 avec ton DVD d'install, comme te le suggère Moonwalker dans le message #9

= ça réécrit tout 10.6.0, et rien que 10.6.0, sans toucher à tes données perso : il suffit de compléter avec la Mise à jour du menu Pomme pour revenir à ton état actuel et (très probablement) un Utilitaire de Disque fonctionnel.

Tu insères le DVD d'install, tu cliques sur Installation Mac OS X,
et ça se fait tout seul, sans rien effacer de tes données perso.

:up: Bon ben j'ai réinstallé comme a dit moonwalker et tout roule, utilitaire de disque s'ouvre de nouveau normalement, merci. J'espère que "d'écraser le système " de cette façon ne ralenti pas le mac (apparemment non d'ailleurs) Merci à vous tous.:D

Tu n'écrases pas le système, tu le remets d'aplomb.

A propos de PathFinder, je l'ai et ne pose aucun problème de ce genre, du moins chez moi. ;)
Donc problème résolu, cool. :)

Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport. PathFinder est pour l'essentiel un remplacement du Finder plutôt que de l'Utilitaire de Disques. :confused: