UTILITAIRE DE DISQUE - erreur comment revenir en arrière

AH AH j'ai trouvé un tuto explicite sur mon cas et ca marche. C'est donc bien ce que je pensai il s'agit d'un clavier américain US transformé physiquement en clavier azerty FR comme sur les photos du tuto. Il faut donc remapper le clavier en fonction. Je laisse le lien du tuto car terrible https://blog.touchedeclavier.com/remapper-clavier-macbook-pro-americain/

Je vais voir pour le mettre sur le site de mac G

merci à toi :)
 
Mais comment se fait-il > lorsque tu choisis un fichier de clavier Français où la touche correspondant à l'@ est bien logiquement l'@ --> que tu ne l'obtiennes pas à la frappe ?
 
en fait lorsque tu lis le tuto ca explique pourquoi. Le clavier d'origine n'est pas celui existant physiquement et il est "formaté" qwerty donc physiquement ca ne peut pas marcher. Et les fichiers que tu m'as envoyé n'ont pas l'@. Ca par contre je ne me l'explique pas.
 
Le fichier que je t'ai envoyé a bien l'@ à sa place. Quand j'inspecte le clavier avec le visualiseur de clavier --> c'est bien le cas (MacBook Pro Early_2011 - High Sierra 10.13.4 developer beta)

Je ne m'explique pas ton problème qui me semble relever de l'installation de ton OS.
 
Aucune idée, concrêtement ca dépasse largement mes compétences en revanche c'est super cool de m'avoir aidé, un grand merci à toi. Si tu veux plus d'infos sur mon mac ou ses logiciels, n'hésite pas car c'est vrai que c'est super étrange et je dois pas être le seul dans ce cas.
 
Tu pourrais nous passer une photo de ton clavier?
Je me demande si les touches A Z Q W n'ont pas tout simplement été changées de place sur un clavier QWERTY pour le faire ressembler à un clavier Azerty, et que du coup la touche @ n'est pas physiquement là où elle se trouve sur un vrai clavier Azerty.

(Sur un QWERTY, @ est sur la touche du chiffre 2 alors que sur un AZERTY @ est sur la touche à gauche du chiffre 1)
 
Comme tu le vois, ma touche @ est bien là. En revanche, la touche ENTREE est pas en forme de L mais en rectangle avec RETURN et donc clavier américain transformé en azerty. je sais pas comment ils s'y sont pris mais le résultat est là.
 

Fichiers joints

  • IMG_5764.JPG
    IMG_5764.JPG
    698,4 KB · Affichages: 194
et là je te mets deux captures d'écran : la première il s'agit du fichier que tu m'as envoyé, pas d'@. Et l'autre c'est celui du tuto, touche @ ok
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-08 à 13.57.45.png
    Capture d’écran 2018-02-08 à 13.57.45.png
    229,4 KB · Affichages: 178
  • Capture d’écran 2018-02-08 à 13.57.47.png
    Capture d’écran 2018-02-08 à 13.57.47.png
    228,4 KB · Affichages: 176