UTILITAIRE DE DISQUE - erreur comment revenir en arrière

ours75018

Membre confirmé
1 Juin 2010
29
2
44
Bonjour,

J'ai eu la betise de laisser mon pere toucher à mon mac et ce dernier a voulu copier des fichiers de on disque multimédia externe sur son pc. Or mon DD multimedia est en format mac et son pc en ntfs. Impossible de copier. Malin, il a voulu créer une partition fat sur le DD externe et en fesant cela il m'a supprimé toutes mes données. J'ai peu d'espoir de récupérer les fichiers mais sait on jamais.

Quelqu'un a t'il une idée pour annuler la création des partitions et récupérer mes fichiers.

J'avais des films et des séries mais surtout mes photos personnelles dessus et des fichiers de boulot que j'aimerai récupérer.

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
 
Bonjour.

Il existe des utilitaires de récupération, mais après un formatage avec ré-écriture de partitions il y a peu d'espoirs. En tout cas tu ne pourras certainement pas tout récupérer.

En informatique il n'y a que deux catégories d'utilisateurs, ceux qui ont déjà perdu des données et ceux qui vont en perdre.
Tu devrais lire ce sujet : https://forums.macg.co/threads/bien-sauvegarder-les-fichiers.1299941/
 
Data rescue de ProSoft donne souvent de bons résultats.
Par contre, après reformattage, le catalogue de fichier est perdu ce qui fait qu'on ne peut récupérer ni les noms des fichiers, ni leur place dans l'arborescence de dossiers. On récupère des fichiers en vrac, à qui DataRescue donne des noms génériques.
Ça suppose ensuite un gros travail de renommage et classement.
 
Merci pour vos réponses. Après recherche, installation de parallel desktop et RECOVA. Il s'avère que la partition créé n'a pas écrasé mes données mais transformer le format de macos vers RAW. Du coup ca va faire 3 jours que RECOVA tourne en boucle pour récupérer les données. Après quoi je ferai un formatage propre du disque et créerai deux partition : une fat32 et une mac. Me demander pas comment ni pourquoi mais j'ai eu du bol.
 
Salut ours

Est-ce que ton Mac est actuellement démarré sur une version de macOS indépendante du disque du Mac (genre un OS installé dans le volume d'un DDE USB) ?
 
et j'ai redémarré mon mac en mode utilitaire mac os et j'ai réinstallé via internet. j'en suis la, le disque est vierge (sauf l'os bien sur)
 
Est-ce que tu as besoin de quelque chose ? - ou bien ton message est là pour signaler où tu en es : départ neuf avec installation propre ?
 
Est-ce que tu as besoin de quelque chose ? - ou bien ton message est là pour signaler où tu en es : départ neuf avec installation propre ?

Dans le topic que je t'ai indiqué tu as "transmis" un fichier à l'autre personne lui permettant d'avoir de nouveau son arobase. En fait j'ai perdu mon arobase et j'ai ça à la place <
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie -->

  • dans la colonne de préférences de clavier à gauche : quel sont les clavier affichés ?
 
Donc quand tu sélectionnes Français dans la barre des menus du Finder (icône du drapeau) --> tu n'as pas l'@ comme saisie directe de la touche marquée # en haut ?

Et si tu choisis Français numérique --> est-ce que c'est pareil ?
 
j'ai le meme clavier dans les deux cas, chacun n'ayant pas l'arobase
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-07 à 23.17.59.png
    Capture d’écran 2018-02-07 à 23.17.59.png
    315,2 KB · Affichages: 260
Je vois --> tu as un problème de clavier logique.

Je te ferai passer un fichier French.keylayout qui comportera l'@. Mais disons (vu l'heure) que ce sera demain.
 
Je vois --> tu as un problème de clavier logique.

Je te ferai passer un fichier French.keylayout qui comportera l'@. Mais disons (vu l'heure) que ce sera demain.

Merci beaucoup, demain ou quand tu pourras, j'ai lancé la mise à jour vers high sierra, peut etre que ca fera quelque chose. bonne soirée et à bientot
 
Je trouve étrange que tes claviers logiques soient ainsi corrompus.

Il existe 3 dossiers d'accueil de claviers dans l'OS :

  • le dossier-Système at: /System/Library/Keyboard Layouts --> qui contient un bundle (paquetage) Apple = AppleKeyboardLayouts.bundle
  • le dossier de préférences Générales at: /Library/Keyboard\ Layouts --> on peut y glisser des fichiers de claviers optionnels qui seront à la disposition de tous les utilisateurs de l'OS
  • le dossier de préférences personnelles at: ~/Library/Keyboard\ Layouts --> on peut y glisser des fichiers de claviers optionnels qui ne seront disponibles que pour le seul utilisateur du compte

Les claviers que tu utilises : Français & Français numérique --> relèvent à mon avis du 1er dossier : le dossier-Système /System/Library/Keyboard\ Layouts > et du bundle Apple qu'il contient = AppleKeyboardLayouts.bundle. S'il manque l'@ à ces claviers --> c'est que le bundle Apple est corrompu. Peut-être alors que la mise-à-niveau à High Sierra > en remplaçant le bundle AppleKeyboardLayouts.bundle --> réglera ton problème de caractère absent.

----------

Mais en cas de problème persistant --> voici un petit dossier zippé de 4 Ko que j'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox : ☞Clavier.zip☜ (clique le lien rouge pour télécharger). Ce dossier contient 2 fichiers : un fichier de clavier Français_arobase.keylayout & un fichier d'icône de clavier Français_arobase.icns. J'ai édité le header du fichier de clavier .keylayout pour que soit affiché le nom personnalisé Français_arobase. Le fichier collatéral n'affiche pas d'icône visible > mais il permet bien au fichier de clavier Français_arobase d'être affiché dans les menus Langue de clavier du Finder avec un petit drapeau Français tricolore.

Une fois que tu as récupéré en un clin d'œil l'archive zippée --> arrange-toi pour avoir le dossier dézippé intitulé Clavier sur ton Bureau de session. Cela fait > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte --> fais un copier-coller direct de cette commande :
Bloc de code:
cp ~/Desktop/Clavier/* ~/Library/Keyboard\ Layouts
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande copie les 2 fichiers du dossier Clavier présent sur le Bureau --> dans le dossier Keyboard Layouts de ta bibliothèque personnelle de compte.

Cela effectué --> va à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie --> en bas de la colonne de gauche (= favoris) du panneau > presse le bouton + pour ajouter un favori. Un sous-panneau de choix se démasque : fais descendre l'ascenseur de choix de langues vers le bas jusqu'au dernier choix = Autre --> dans le champ de droite qui affiche la distribution des choix correspondant à "Autre" > en descendant l'ascenseur encore > tu dois aviser l'option : Français_arobase précédée d'un drapeau tricolore => tu sélectionnes cette option et tu presses le bouton : "Ajouter".

En conséquence --> tu vois affiché le clavier Français_arobase précédé du drapeau tricolore dans la colonne des favoris du panneau Méthodes de saisie --> et corrélativement > au menu "drapeau" de la barre du Finder --> tu vois affiché Français_arobase précédé de l'icône tricole du drapeau français. Tu peux donc choisir ce clavier logique AZERTY comportant l'@.
 
Bonjour et merci pour les deux fichiers. Malheureusement cela ne fonctionne pas. Les deux claviers français arobase sont bien dans mes préférences >> clavier >> méthodes de saisie, je les ai sélectionné et ils sont bien ajoutés. Toutefois je n'ai toujours pas l'arobase. J'ai contacté l'entreprise qui me l'a vendu pour leur demander leur fichier, ils avaient vendu le mac avec un fichier spécifique. Encore merci pour ton aide et très bonne journée à toi
PS : j'adore la foret de fontainebleau, j'y passai pas mal de temsp ado à grimper les rochers et faire des ballades de nuit avec mon chien :)
 
Il est absolument anormal que tu n'aies pas l'arobase > puisque le clavier logique Français_arobase.keylayout que je t'ai passé le comporte. La frappe de la touche correspondante devrait donc écrire l'@.

J'ai contacté l'entreprise qui me l'a vendu pour leur demander leur fichier, ils avaient vendu le mac avec un fichier spécifique.

  • que veux-tu dire par là ? - quel Mac as-tu exactement ? - ce n'est pas un hackintosh ?
 
En effet c'est un achat reconditionné par ventedudiable. Il y avait un clavier > ventedudiable fourni pour que ca fonctionne. Toutefois lorsque j'étais passé sous Hugh sierra en mai/juin 2017 le clavier était resté mais pas cette fois vu que j'ai totalement formaté. Je me demande s'il s'agit pas d'un MBA qwerty modifié en azerty ce qui expliquerai mon problème. J'ai écrit à ventedudiable, peut être m'enverront ils le fichier... j'y crois moyen mais bon un grand merci pour ton aide, si tu as d'autres idées n'hésites pas