Utilitaire de disque erreur interne

impact

Membre enregistré
10 Mai 2007
4
0
Bonjour,

Je me dirige vers vous pour essayer de résoudre un problème avec un MAX OS X.

Pour info, l’univers MAC je ne connais pas du tout, c’est pourquoi j’ai besoin de votre aide.

Nous avons un client qui un a un G4 avec un OS X installé.

Lorsque nous avons récupéré la machine, à l’allumage nous avons juste la pomme. Impossible d’aller plus loin.

Mon collègue a branché le G4 avec un autre Apple que (l’on dispose) par le biais d’un câble FireWire pour tenter une réparation.

Nous avions que la possibilité de vérifier le disque, nous n’avons pas eu l’option pour réparer le système. Aucune erreur au niveau du disque dur.

Après cette manipulation, on a démarré le G4 avec un CD bootable avec un outil de disque dur (Drive 10 me semble t-il).
Aucunes erreurs détectés.

Nous avons donc lancer le CD de MAC OS X pour tenter une réparation ou la restructuration des volumes et la j’ai eu le message suivant :

Utilitaire de disque erreur interne :

« Utilitaire de disque a perdu ça connexion avec l’outil de gestion de disque et ne peut continuer. Veillez quitter puis relancer l’utilitaire de disque. »
Que devons nous faire ? Faire une réparation de MAC OS X comme Windows ? Refaire une installation complète ?

Merci pour votre aide,

En vous remerciant

Cordialement

IMAPACT
 
Salut impact et bienvenue :coucou:

Est ce que le CD de Mac OS X que vous avez utilisé n'est pas rayé ?

Avant de penser à la réinstallation, vous pouvez faire une sauvegarde des données (si le client ne l'a pas fait) toujours grâce au câble firewire et à l'autre mac (mode target)
 
Salut impact et bienvenue :coucou:

Est ce que le CD de Mac OS X que vous avez utilisé n'est pas rayé ?

Avant de penser à la réinstallation, vous pouvez faire une sauvegarde des données (si le client ne l'a pas fait) toujours grâce au câble firewire et à l'autre mac (mode target)

Bonjour,

Merci pour ta réponse aussi rapide !

Alors pour le cd je ne penses pas, je regarderais quand même pour être sur.

Pour le Backup je ne pense pas que cela posera de problème.

En fait on voudrait éviter dans un 1er temps le formatage de la machine, on voudrait tout tenter avec de la réinitialiser.

Existe t-il une réparation comme sur Windows XP ?

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement,

Impact
 
Il ne me semble pas qu'il y ait une réparation comme sous XP.

Savez vous ce que le client a fait pour arriver à ce stade (juste la pomme à l'allumage) ?

Mise à jour ? suppression de fichiers ?

Sinon, il faudrait vraiment réussir à booter sur le CD et faire une réparation des autorisations.

D'autres conseils vont surement arriver (reset pram etc...)
 
Si le disque de démarrage ne présente pas d'erreur, c'est déjà une bonne chose. En outre, le fait que la pomme indique que le mac essaie de booter, donc qu'il commence sa séquence de boot. S'il ne pouvait pas commencer à booter, il est vraisemblable qu'il afficherait une icône d'erreur.

À vue de nez je dirais que le problème vient de fichiers système effacés ou corrompus. Dans un cas comme ça, ma première réaction serait de faire un restore des fichiers système à partir de mon dernier backup, mais j'imagine que si le client avait un backup récent il n'en serait probablement pas là.;)

Donc dans un cas semblable je ferais tout d'abord une sauvegarde complète du disque, par prudence, puis une réinstallation de MacOS X en mode "archiver et installer", qui conserve les utilisateurs et applications déjà présentes. Puis après avoir rebooté sur le disque de démarrage pour vérifier que ça refonctionne, je ferais une mise à jour du système (menu Pomme, option "mise à jour de logiciels").

Mais comme le dit MamaCass, d'autres auront peut-être de meilleures idées qui t'éviteront une réinstall (quoique ça n'est pas très long).
 
Bonjour à vous tous,

Tout d’abords je tiens à vous remercier pour la rapidité de vos réponses.

Je ne sais pas trop ce qui c’est passé avant. Le client un matin a allumé son poste et c’est retrouvé dans la situation que je vous ai décrite.

Je vais faire le point avec mon collègue qui lui connaît bien MAC, et l’on va réfléchir aux solutions que vous nous avez apportées.

On va sûrement déjà dans un premier temps faire un backup de la machine et tenter de faire une réparation des autorisations ou une réinstallation de MacOS X en mode "archiver et installer"

Je suis toujours à l’écoute de vos solutions,

Je tiens à vous remercier pour ces précieux conseils.

En attendant je vous souhaite une très bonne journée,

Cordialement,

IMPACT
 
En fait, après avoir fait une réparation de la structure des dossiers en bootant sur le CD de Drive 10, j'ai redémarrer sur le CD de Mac OS X et tenter une réparation des autorisations.
Seulement, après environ un tiers (sur la barre de progression), j'obtiens le message suivant : "Utilitaire de disk a perdu la connexion avec l'outil de gestion du disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter puis relancer l'utilitaire de disk."

Voici le message que vous laisse mon collègue)

Cordialement
 
J'ignore si ça peut aider, car le cas semble un peu différent et nous ne savons rien du système installé sur le Mac de ton client, mais il serait probablement intéressant de lire cet article.
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass