Utilitaire de disque; Pb.

Inor

Membre expert
Club iGen
Bonjour.
Mon amie possède un iMac 2.66 GHz Intel Core 2 duo, de ram 2 Go, 1067 MHz, DDR3, sous Léopard, dernière version,relié à un DDD externe comprenant TM et un Clone ( du DD de l'iMac ).
Jusqu'à présent, l'ordi fonctionnait normalement et semble encore fonctionner normalement.
Cependant, lors d'une vérification, utilitaire de disque a été capable de réparer les autorisations, mais, surprise, n'a pu vérifier le disque interne. La roue multicolore a tournée et l'iMac est devenu incontrôlable. C'est la première fois que ça arrive. :siffle:
En redémarrant sur le Clone et en lançant son utilitaire de disque, on a vérifié qu'il n'y avait pas de problème au niveau du disque. :eek:
Lors de l'incident ( qui se répète, maintenant ), la Console indique :
25/03/12 15:59:34 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Volume is journaled. No checking performed.
25/03/12 15:59:34 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Use the -f option to force checking.

Quelqu'un peut-il nous expliquer ce qui se passe et comment en sortir ?
D'avance, merci.
 
Bonjour,

Je ne sais pas si cela a voir avec vos messages, mais un disque dédié à Time machine doit rester à Time machine et à rien d'autre.
 
Bonsoir,

Clone et TM sur même disque = "hérésie".
Si pb disque : aucune sauvegarde!

Pour le pb du DD interne, il se peut que ce soit le début de la fin.:(

Essayer le clone inverse après repartitionnement (1 partition) et formatage.
 
Bonsoir,

Clone et TM sur même disque = "hérésie".
Si pb disque : aucune sauvegarde!
Je ne comprends pas pourquoi ?

Pour le pb du DD interne, il se peut que ce soit le début de la fin.:(
Hélas, c'est une hypothèse que je crains.
Essayer le clone inverse après repartitionnement (1 partition) et formatage.

Merci pour vos réponses.
J'ai connu une situation analogue sur un iMac, il y a quelques années. Des morceaux du DD interne s'étaient détériorées. J'avais fait une ré-installation qui s'effectue alors sur les parties saines du DD. Ce qui a prolongé le DD interne quelque temps.
Mais j'aimerais être sur qu'il s'agit bien de cela.
La Console semble donner une solution que je ne comprends pas.
 
Clone et TM sur même disque = "hérésie".
Si pb disque : aucune sauvegarde!

Si le disque de sauvegarde contenant TM et clone devient illisible...
Évident non?
 
Clone et TM sur même disque = "hérésie".
Si pb disque : aucune sauvegarde!

Si le disque de sauvegarde contenant TM et clone devient illisible...
Évident non?

En fait, ce n'est pas évident et même erroné : :siffle:
OS X facile en parle : :)
http://www.osxfacile.com/timemachine.html

<< Tant qu'à faire, abondance de sauvegardes ne nuisant pas, vous pouvez opter à la fois pour un clone et pour une partition "TimeMachine", les deux pouvant être installés par exemple sur un gros disque dur externe (500 Go ou 1 To, voire plus), chacun sur sa partition. >> :zen:
 
Je ne vais pas polémiquer.

On peut le faire mais je persiste à penser que si ce disque de sauvegarde "casse" on perd tout partitions ou pas!
Si seulement une partition foire, certes l'autre permet de repartir avec plus ou moins de facilité.

Sous 10.6.8, je continuerai de faire les deux sur des disques physiques différents.

Sous Lion je n'ai pas d'expérience. Je n'y passerai pas de sitôt compte tenu de l'abandon de Rosetta.

On assume les risques que l'on prend...
 
Bonsoir.

Ce qui m'intéresserait c'est de comprendre à quoi correspond cette information :
<< com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Use the -f option to force checking. >> :rolleyes:
Le Système n'a pas réussi à le faire. Pourquoi ? :confused:
 
Démarrer en mode sans échec [touche SHIFT enfoncée au démarrage] force la vérification du système de fichiers du disque de démarrage.
Sinon, démarrer depuis le DVD d'installation (ou, pour Lion, de la partition de secours) et utiliser son Utilitaire de Disque.
Ou encore, démarrer en mode mono-utilisateur [touches COMMAND-S enfoncées au démarrage] et taper :
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy /
Attention cependant au fait que, démarré de la sorte, le système considère qu'il a un clavier QWERTY...
 
Bonjour Bompi et merci pour ton intervention. :)

J'ai essayé. L'iMac refuse de démarrer en mode sans échec.
Par contre, j'ai re-démarré du Clone et utilisé son utilitaire de disque pour vérifier le disque interne qui se révèle ( apparemment ? ) sans problème.
En re-démarrant l'iMac, ONYX a confirmé cette conclusion.
Ma crainte, c'est qu'une fraction du DD interne se soit détériorée, empêchant un fonctionnement normal de l'utilitaire de disque de l'iMac.
Est-ce l'unique " explication " ? :confused:
En ce cas, je ré-instalerais le contenu du DD interne à partir du Clone. Cela se fera alors sur les parties saines du DD interne. Et prolongera, un peu, l'agonie du DD interne ? :mad:
 
Tu pourrais effectuer un test matériel à partir du DVD d'installation [insérer le DVD, redémarrer en maintenant la touche ALT enfoncée et choisir le disque AHT (pour Apple Hardware Test)].

Après, c'est une question toute personnelle : dans ce genre de situation, je n'hésite pas longtemps et remplace le disque dès que possible.