Utilitaire de disque

Mark33

Membre confirmé
6 Février 2008
64
0
Bonsoir,

Dans utilitaire de disque sur mon macbook pro retina 15 early 2013 sous 10.9, affiche en tête de liste des disques une partition avec 10.10. (Macintosh HD Test)
Ce n'est pas la disque principal pourtant.
Je n'ai pas le souvenir que cela soit comme cela depuis le début.

Si ma mémoire est bonne, normalement en premier c'est le nom du disque (assez long) avec la capacité du disque et là il me donne la capacité de la partition avec 35Mo de libre !!!!! j'ai presque 300 Go de libre sur les 780 Go du disque total...
Si je veux répare le disque 10.9 (Macintosh HD) le bouton réparer est "grisé" donc pas sélectionnante...

Est-ce Normal ?

Merci

Capture d’écran 2016-01-06 à 02.17.37.webp Capture d’écran 2016-01-06 à 02.14.10.webp

Salut Mark.

Lorsque tu as installé «Yosemite 10.10» sur la partition Macintosh HD Test de ton disque, partition distincte de la partition Macintosh HD sur laquelle est installé «Mavricks 10.9», l'installateur de «Yosemite» ("à l'insu de ton plein gré") a greffé conformément à une nouvelle instruction un format spécial sur cette partition : le format CoreStorage.

Il s'agit d'une architecture logique complexe à 3 instances : en bas, un Physical Volume qui émule un disque dur à même la partition d'accueil ; au milieu, une Logical Volume Family qui recèle les paramètres de montage d'un volume logique sur la base du disque dur émulé ; en haut, un Logical Volume qui monte donc à partir du disque dur virtuel du Physical Volume un peu comme monte le Volume d'un disque virtuel .dmg. Ce Volume Logique sert d'enveloppe au système de fichiers terminal d'OS X, lequel a le format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). En résumé : le système de fichiers jhfs+ d'OS X se trouve porté par un empilement de couches logiques édifiées sur la partition-support.

Le greffon d'un format CoreStorage intercalaire sur la partition d'accueil d'OS X induit, dans l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École (celui qui a existé dans les versions d'OS X antérieures à «El Capitan») un effet particulièrement pervers : le disque physique réel du Mac cesse de pouvoir être représenté, affiché et manipulé - recouvert qu'il est localement (sur la partition concernée) par le disque dur virtuel du Physical Volume du CoreStorage. Sachant que l'empilement global des 3 instances du CoreStorage constitue ce qui s'intitule un Goupe de Volumes Logiques (Logical Volume Group), tu obtiens donc dans la colonne de gauche de l'«Utiltaire de Disque» un affichage redondant d'un point de vue nominal : tout en haut de colonne, sous l'intitulé de Macintosh HD Test, la désignation du Groupe de Volumes Logiques global (dont les couches occultent le disque dur matériel et le soustraient à l'affichage) ; et juste en-dessous, en alinéa de la marge, l'intitulé éponyme Macintosh HD Test qui désigne ce coup-ci le Logical Volume (Volume Logique) qui est l'instance supérieure de l'empilement du CoreStorage.

[Pourquoi cette redondance nominale entre l'intitulé du Groupe de Volumes Logiques et celui du Volume Logique qui est sa 3è instance ? C'est que le Groupe de Volumes Logiques, intrinsèquement, n'a pas d'intitulé spécifique, seul le Volume Logique a-t-il le nom que l'utilisateur a choisi au départ pour désigner la partition-support. Par une sorte de "mécanisme usurpatif", le Groupe de Volume Logiques emprunte au Volume Logique son intitulé et se pare donc d'un nom identique.]

Le CoreStorage vole ainsi la vedette en terme d'affichage à la partition supportant le volume Macintosh HD de ton «Mavericks», quand bien même, en terme de secteurs du disque matériel, cette partition précède-t-elle dans la table des devices (supports d'écriture) la partition support du CoreStorage (supportant terminalement le système de fichiers de «Yosemite»). C'est pourquoi, à ta grande surprise, cette partition "antérieure" se trouve-t-elle affichée en position "postérieure".

--------------------​

Il n'est pas impossible qu'une manipulation logique non-destructrice de ton OS actuel «Yosemite» puisse volatiliser le format CoreStorage qui grève sa partition d'accueil. Je t'invite pour en avoir le cœur net à aller (dans un de tes 2 OS au choix) à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Ne te laisse pas impressionner par le côté austère de la fenêtre qui s'ouvre : dis-toi qu'il s'agit de l'analogue d'un traitement de texte basique (un peu comme «TextEdit») dans lequel il est possible de passer des commandes bien tempérées en mode texte.

Saisis d'abord la commande (purement informative et sans impact sur le Système) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu as invoqué l'exécutable diskutil (disk_utility : le même binaire UNIX qu'utilise graphiquement le logiciel «Utilitaire de Disque», mais qu'il est possible de solliciter dans le «Terminal» de manière plus "granulaire" disons et moins "tout-en-un") avec le verbe list ("lister") --> en réponse, tu vas voir s'afficher le tableau du partitionnement réel du disque de ton Mac => peux-tu sélectionner au pointeur toutes les lignes de ce tableau, par ⌘C les coller dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici ?

Passe encore la commande (toujours informative) :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> tu as passé une commande analogue à la précédente mais avec incrustation d'une modalité intercalaire : cs, abrégé de CoreStorage => en réponse, tu vas voir s'afficher le tableau imposant du Groupe de Volumes Logiques présent sur la partition Macintosh HD Test, avec description détaillée des 3 instances => peux-tu sélectionner toutes les lignes de ce tableau et en faire encore un copier-coller ici ?

☞ D'après ces informations, il sera possible de te dire si ton CoreStorage est directement et non-destructivement réversible, ou s'il convient d'utiliser une méthode détournée pour le résilier - afin que tu récupères un affichage standard de ton disque et la main-mise sur son partitionnement...

--------------------
[NB. Tu ne peux jamais "réparer" le système de fichiers d'un OS si tu es démarré sur lui, car pour "réparer" un système de fichiers, il faut le démonter en volume au préalable, ce qui n'est logiquement pas possible si son démarrage implique son montage en volume. Pour "réparer" un système de fichiers, il faut toujours démarrer sur le système de fichiers démarrable d'une autre partition : soit celui d'une partition de récupération «Recovery HD» (tu en a 2, graphiquement invisibles, sur le disque de ton Mac), soit en démarrant alternativement sur chacun de tes 2 OS afin de "réparer" le système de fichiers non démarré, donc démontable en volume, de l'autre.

Comme il se laisse déduire des explications qui précèdent, aucune réparation du système de fichiers terminal jhfs+ de ton «Yosemite» ne modifiera le dispositif du CoreStorage, parce qu'il ne s'agit pas d'une "erreur" intrinsèque de ce système de fichiers, mais d'un dispositif logique extrinsèque qui le porte actuellement.]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais être honnête, je comprend pas grand chose a tous cela.

Voici le rapport de la commande diskutil list :

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *751.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 601.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_CoreStorage 148.7 GB disk0s4

5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s5

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD test *148.3 GB disk1

et le rapport de la commande diskutil cs list :

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 065D0DCD-69DB-4976-BECA-D5A1231C0D93

=========================================================

Name: Macintosh HD test

Status: Online

Size: 148684640256 B (148.7 GB)

Free Space: 35749888 B (35.7 MB)

|

+-< Physical Volume 643830CA-3101-4C2E-9CD8-43C5B3082F2A

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s4

| Status: Online

| Size: 148684640256 B (148.7 GB)

|

+-> Logical Volume Family 56CCC915-7C5C-4517-940E-41B9F1A58960

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume 7A7A74AD-9B11-4174-9914-7B60F1ECB194

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 148313341952 B (148.3 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD test

Volume Name: Macintosh HD test

Content Hint: Apple_HFS

En te remerciant,

Salut

Tu veux faire quoi exactement? Supprimer la partition Yosemite? Récupérer son espace disque?

@+

Salut Mark.

Fais un copier-coller direct dans le «Terminal» de cette commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 7A7A74AD-9B11-4174-9914-7B60F1ECB194
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => le format CoreStorage va être éliminé de la partition Macintosh HD Test de manière non-destructive pour le système de fichier de l'OS «Yosemite».

Une fois que l'opération aura fini de s'effectuer dans le «Terminal» (retour de l'affichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur), re-démarre ton Mac afin que le kernel charge le nouvel état des lieux du partitionnement => tu pourras vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» que l'affichage du disque dur est réapparu et que tout est de nouveau en mode standard (tu n'auras perdu qu'un format intercalaire parfaitement inutile pour toi, et même carrément parasitaire...).

Salut jeanjd63,
J'ai eu un problème avec mon trackpad hier soir (j'ai fait un poste sur le forum à ce sujet ICI )
Lorsque j'ai voulu faire la vérification et réparation du disque je me suis aperçu que ce n'été pas comme d'habitude dans l'utilitaire.
Une de mes question : y'a t'il un problème sur le disque, la partition, y'a t'il un lien avec mon problème de hier soir ??

Merci

Salut jeanjd63,
J'ai eu un problème avec mon trackpad hier soir (j'ai fait un poste sur le forum à ce sujet ICI )
Lorsque j'ai voulu faire la vérification et réparation du disque je me suis aperçu que ce n'été pas comme d'habitude dans l'utilitaire.
Une de mes question : y'a t'il un problème sur le disque, la partition, y'a t'il un lien avec mon problème de hier soir ??

Merci
Rien d'anormal sur ton disque, si ce n'est une configuration "mixte" Corestorage et organisation "classique".
Si tu suis la consigne de macomaniac :coucou: ton disque retrouveras un organisation "simple".
Sinon aucun rapport avec tes soucis de trackpad.

Merci pour l'astuce macomaniac !!
C'est quoi la différence entre avant et après ? en deux mot?
l'impact a l'utilisation ?

Merci

A l'utilisation, aucune différence si ce n'est que tu supprimes une couche inutile pour la gestion du disque.
Que te renvoie maintenant un :
diskutil list

C'est quoi la différence entre avant et après ? en deux mots ?
disque manipulable
361608_original.png