Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

utilitaire de disque

Discussion dans 'macOS' créé par tresgrosnul, 10 Septembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. tresgrosnul

    tresgrosnul Membre junior

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

    Je suis vraiement pas doué et jusqu'a aujourdhui ce n'était pas utile. J'ai un Imac et je viens d'installer Leopard après un an de vie sans probleme avec Tiger. Tout fonctionne sauf l'utilitaire de disque qui refuse de se lancer....."l'application a quitté inopinement.....ect"

    Merci de votre aide
     
  2. DarkPeDrO

    DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

    Inscrit:
    10 Juin 2008
    Messages:
    1 859
    J'aime reçus:
    87
    Salut,

    Tu peux essayer de le lancer en démarrant à partir du DVD fourni avec la machine?
     
  3. pascalformac

    pascalformac Légende
    Club MacG

    Inscrit:
    23 Novembre 2003
    Messages:
    58 699
    J'aime reçus:
    1 815
    tester sur un autre compte ( autre session)
    et si ca passe

    dans session 1
    utilitaire disque fermé
    déplacer
    Maison/bibliotheque/Preferences/com.apple.DiskUtility.plist'
     
  4. tresgrosnul

    tresgrosnul Membre junior

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    0
    J'ai essayer a partir du DVD et ça marche mais une fois installé ....plus rien
     
  5. pascalformac

    pascalformac Légende
    Club MacG

    Inscrit:
    23 Novembre 2003
    Messages:
    58 699
    J'aime reçus:
    1 815
    comment ca une fois installé?

    tu as DE-INSTALLÉ et réinstallé?

    ( c'est inutile avant de savoir exactement ce qui se passe)
     
  6. tresgrosnul

    tresgrosnul Membre junior

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    0
    je m'exprime mal, désolé. j'ai installé leopard, l'utilitaire disque pas ne fonctionnait pas, j'ai remis le dvd dans le mac et j'ai lancé l'utilitaire à partir du dvd et la ça marche......est ce que je suis clair?
     
  7. DarkPeDrO

    DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

    Inscrit:
    10 Juin 2008
    Messages:
    1 859
    J'aime reçus:
    87
    Oui, c'est déjà mieux, je trouve. Je n'osais pas répondre, par peur d'être à côté de la plaque...
    Alors, tu as viré le fichier .plist, je suppose?
    pascalformac va (encore) me réprimander, mais peut-être qu'une réinstallation totale du logiciel "Utilitaire de disque", et uniquement ce logiciel, résoudrait le problème...?
     
  8. pascalformac

    pascalformac Légende
    Club MacG

    Inscrit:
    23 Novembre 2003
    Messages:
    58 699
    J'aime reçus:
    1 815
    même pas beoin de reinstaller

    si je donne des solutions c'est pas pour rien
    on a pas la reponse sur test session 2 ou deplacement plist

    et seulement après ca on verra si une install de l'utilitaire est à faire ( sans doute pas)
     
  9. tresgrosnul

    tresgrosnul Membre junior

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    0
    ca ne marche pas non plus sur une autre session
     
  10. DarkPeDrO

    DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

    Inscrit:
    10 Juin 2008
    Messages:
    1 859
    J'aime reçus:
    87
    J'en étais sur :)
     
  11. pascalformac

    pascalformac Légende
    Club MacG

    Inscrit:
    23 Novembre 2003
    Messages:
    58 699
    J'aime reçus:
    1 815
    reparation des autorisations
    ( très conseillé surtout après mise à jour Apple et /ou toute appli avec installeur)

    ensuite si ca ne marche pas
    la totale déjà évoquée

    je te fais le copier coller global

    ( tu en as fait un des tests)

    mesures classiques en cas de pépins
    ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
    pour plus d'infos faire une recherche

    * Avoir son OS à jour

    *réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

    *réparation verificaton du volume
    ( via utiltaire disque du support)

    *verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
    ( session 1 fermée)
    Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

    *nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
    lire l'aide avant de cocher des options
    http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

    * téléchargement et installation de la combo update de l'OS
    et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
    http://www.apple.com/fr/support/downloads/
    celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
    Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


    *nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
    application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
    relancer
    Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

    envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

    toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
     
  12. tresgrosnul

    tresgrosnul Membre junior

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup, j'essaie de faire ça dans l'ordre et sans me tromper et je te tiens au courant.
    Si je rame, je te demanderais surement de l'aide.

    Encore merci
     
  13. DarkPeDrO

    DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

    Inscrit:
    10 Juin 2008
    Messages:
    1 859
    J'aime reçus:
    87
    Derien!

    OK, je sors :)
     
  14. pascalformac

    pascalformac Légende
    Club MacG

    Inscrit:
    23 Novembre 2003
    Messages:
    58 699
    J'aime reçus:
    1 815
    ne fais pas tout de suite

    je dirai
    verifier les autorisations

    et si ca ne suffit pas

    verif de volume

    et
    charger la combo leopard
    ( et RE faire une verif de autorisations si ca passe toujours pas)
     
  15. tresgrosnul

    tresgrosnul Membre junior

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

    Quelqu'un(e) peut m'expliquer plus en détail la marche à suivre pour la réponse ci-dessous?

    Merci

    *nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
    application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
    relancer
     
  16. Anonyme

    Anonyme Invité

    cette manipulation a déjà été faite (avec l'application concernée: Disk Utility et le fichier de préférences com.apple.DiskUtility.plist) et comme cela n'avait rien donné sur une seconde session, dans l'ordre:

    1_réparations des autorisations.

    2_vérification du disque via le DVD d'installation.

    (insérer le DVD n°1 et redémarrer avec la touche C enfoncée.
    choisir Utilitaire de disque dans la barre des menus).

    3_mise à jour Combo X.5.4 a télécharger sur le site Apple.

    la version Combo comprend tous les changements et correctifs, ainsi que les mises à jour de sécurité depuis la 10.5.0.
    cette mise à jour améliore la stabilité, la compatibilité et la sécurité de ton Mac.

    .
     
Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...