utilitaire de disque

tresgrosnul

Membre confirmé
10 Septembre 2008
32
0
Bonjour

Je suis vraiement pas doué et jusqu'a aujourdhui ce n'était pas utile. J'ai un Imac et je viens d'installer Leopard après un an de vie sans probleme avec Tiger. Tout fonctionne sauf l'utilitaire de disque qui refuse de se lancer....."l'application a quitté inopinement.....ect"

Merci de votre aide
 
Salut,

Tu peux essayer de le lancer en démarrant à partir du DVD fourni avec la machine?
 
tester sur un autre compte ( autre session)
et si ca passe

dans session 1
utilitaire disque fermé
déplacer
Maison/bibliotheque/Preferences/com.apple.DiskUtility.plist'
 
je m'exprime mal, désolé. j'ai installé leopard, l'utilitaire disque pas ne fonctionnait pas, j'ai remis le dvd dans le mac et j'ai lancé l'utilitaire à partir du dvd et la ça marche......est ce que je suis clair?
 
Oui, c'est déjà mieux, je trouve. Je n'osais pas répondre, par peur d'être à côté de la plaque...
Alors, tu as viré le fichier .plist, je suppose?
pascalformac va (encore) me réprimander, mais peut-être qu'une réinstallation totale du logiciel "Utilitaire de disque", et uniquement ce logiciel, résoudrait le problème...?
 
même pas beoin de reinstaller

si je donne des solutions c'est pas pour rien
on a pas la reponse sur test session 2 ou deplacement plist

et seulement après ca on verra si une install de l'utilitaire est à faire ( sans doute pas)
 
même pas beoin de reinstaller

si je donne des solutions c'est pas pour rien
on a pas la reponse sur test session 2 ou deplacement plist

et seulement après ca on verra si une install de l'utilitaire est à faire ( sans doute pas)

J'en étais sur :)
 
reparation des autorisations
( très conseillé surtout après mise à jour Apple et /ou toute appli avec installeur)

ensuite si ca ne marche pas
la totale déjà évoquée

je te fais le copier coller global

( tu en as fait un des tests)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci beaucoup, j'essaie de faire ça dans l'ordre et sans me tromper et je te tiens au courant.
Si je rame, je te demanderais surement de l'aide.

Encore merci
 
ne fais pas tout de suite

je dirai
verifier les autorisations

et si ca ne suffit pas

verif de volume

et
charger la combo leopard
( et RE faire une verif de autorisations si ca passe toujours pas)
 
Bonjour

Quelqu'un(e) peut m'expliquer plus en détail la marche à suivre pour la réponse ci-dessous?

Merci

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
 
Bonjour

Quelqu'un(e) peut m'expliquer plus en détail la marche à suivre pour la réponse ci-dessous?

Merci

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer

cette manipulation a déjà été faite (avec l'application concernée: Disk Utility et le fichier de préférences com.apple.DiskUtility.plist) et comme cela n'avait rien donné sur une seconde session, dans l'ordre:

1_réparations des autorisations.

2_vérification du disque via le DVD d'installation.

(insérer le DVD n°1 et redémarrer avec la touche C enfoncée.
choisir Utilitaire de disque dans la barre des menus).

3_mise à jour Combo X.5.4 a télécharger sur le site Apple.

la version Combo comprend tous les changements et correctifs, ainsi que les mises à jour de sécurité depuis la 10.5.0.
cette mise à jour améliore la stabilité, la compatibilité et la sécurité de ton Mac.

.