Utilitaire de disque?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Mel
  • Date de début Date de début

Mel

Membre confirmé
26 Mars 2004
66
1
52
Canada
www.flickr.com
Salut à tous!

Avec mon CD d'installation de mon système 10.2.8, il y a un "Utilitaire de disque" (Disk repair).

Je me demandais si cet utilitaire était satisfaisant ou est-ce que je devrais m'en procurer un plus performant? Je donne en exemple: Norton Utilities 8.0

Est-ce que l'outil "Utilitaire de disque" sur mon CD défragmente comme un Norton?

Je suis dû pour un sérieux ménage je crois...

Merci,
Mel
:)

Mel a dit:
Salut à tous!

Avec mon CD d'installation de mon système 10.2.8, il y a un "Utilitaire de disque" (Disk repair).

Je me demandais si cet utilitaire était satisfaisant ou est-ce que je devrais m'en procurer un plus performant? Je donne en exemple: Norton Utilities 8.0

Est-ce que l'outil "Utilitaire de disque" sur mon CD défragmente comme un Norton?

Merci,
Mel

Disk Repair est assez basique comme utilitaire. D'ailleurs, au lieu marcher sur les plates bandes des devellopeurs de Konfabulator, Apple aurait mieux fait de lorgner chez Alsoft ou Micromat pour nous fournir un utilitaire de disque vraiment efficace avec Tiger plutot que des widgets bidule-truc... Enfin.. c'que j'en dis..

Bon donc si vraiment tu dois faire de la maintenance lourde il faut voir ailleurs, en particulier avec TechTool et/ou DiskWarrior.
Oublie les produits Norton..
Oublie aussi la défragmentation, mais si tu y tiens vraiment, TechTool le fait (Drive 10 aussi)

Voilà

;)

Mel a dit:
Salut à tous!

Merci,
Mel

Bonjour,
"Utilitaire de disque" sert surtout à réparer les autorisations du DD et le DD lui-même mais pas à défragmenter. Par contre, essaie d'éviter Norton qui cause beaucoup de problèmes avec OS X. Barrier est plus intéressant.

Oups, grillé :D

Je pensais que ça ferait peut-être du bien à mon Mac.

Ça fait au moins 3 ans que je l'ai et j'ai jamais fais de défragmentation encore.
Je trouve qu'il est de plus en plus lent, il plante souvent aussi. Je ne le trouve plus tellement performant. J'ai souvent ajouté/enlevé, installé/jeté des trucs ici et là. Alors, peut-etre que ça n'a pas aidé?

Je pensais que peut-être ça l'aiderait?
Tu crois ça inutile?

Mel

Si tu veux te lancer dans une opération de défragmentation, il est prudent de commencer par une sauvegarde intégrale de tes fichiers. Pour ça rien de tel qu'un disque dur Firewire externe et l'utilitaire Carbon Copy Cloner.

Tu clone ton disque interne sur le disque externe (en cochant la case "bootable" de CarbonCopyCloner). Ensuite tu démarres ton Mac en sélectionnant le clone (disque externe) comme disque de démarrage.

Puis tu effaces ton disque interne et tu reclones en sens inverse.

Tu récupères alors un disque interne parfaitement défragmenté (lors du clonage, les fichiers sont copiés un à un et sont placés les uns au bout des autres de façon tout à fait propre) sans risque (tu as une sauvegarde) et BEAUCOUP plus rapidement qu'avec n'importe quel outil de défragmentation.

NB: il faut impérativement un disque firewire et non usb (MacOS X ne sait pas booter sur disque usb), et ce disque firewire doit d'abord être formatté avec Utilitaire Disque d'Apple pour être sûr de pouvoir booter dessus

Avant de tenter une entreprise longue et (potentiellement) risquée, tu peux peut-être lancer les scripts de maintenance, pour voir si ça arrange quelque chose ?

r e m y a dit:
On peut les lancer manuellement via le Terminal:

sudo periodic daily
sudo periodic monthly
sudo periodic weekly

alors sans sauvegarde je te suggère de ne pas te lancer dans une défragmentation..... c'est une opération qui prend des heures et en cas de pépin quel qu'il soit durant ce temps (micro coupure de courant par exemple), tu risques de perdre tes données!

Rémy,

j'ai parcontre plusieurs disquettes Zip 250mb et un graveur. Je pourrais y mettre mes dossiers importants soit sur l'un ou l'autre? Comme ça, s'il m'arrivait un pépin, je n'aurai rien perdu.

Mel

oui bien sûr... mais c'est plus long. La solution consistant à TOUT cloner fait gagner beaucoup de temps et évite de se poser des questions. mais bien sûr ça nécessite d'avoir un disque externe

Mel a dit:
Ok, le temps n'est pas un problème pour moi.

Je suis prête à être patiente et de me passer de mon Mac quelques heures au pire...

Merci,
Mel

Dans ce cas je te conseille TechTools.

Commence par faire une vérification du disque avant de lancer la défragmentation (ibook branché sur secteur bien sûr)

Sloughi a dit:
il y a aussi disk warrior

Diskwarrior ne défragmente pas. Il reconstruit une table des fichiers optimisée, mais les fichiers, eux, restent là où ils sont sur le disque (éparpillés et fragmentés)

• J’aime
Réactions: supermoquette
Même avis que rémy, en plus techtool permet entre autre de faire un backup du directory, assez pratique en cas d'effacement involontaire ou de gros gros crash. Même si je préfère diskwarrior dû à mes backups multiples :D

• J’aime
Réactions: r e m y