macOS Big Sur Utilitaire d'installation endommagé

Dac, je fais la maj critique, et avant je ne remets pas avant le dossier favori de la biblio ainsi que le sous dossier safari de container ?
Voilà, c'est ça, tu ne restes pas les dossiers Safari que tu avais déplacés, dans leurs emplacements d'origine.
Tu passes les mises à jour et tu vois si Safari va mieux…
 
Voilà, c'est ça, tu ne restes pas les dossiers Safari que tu avais déplacés, dans leurs emplacements d'origine.
Tu passes les mises à jour et tu vois si Safari va mieux…
maj faite, j'ai retrouvé un safari sans les épingles mais avec les signets , je vais voir si il rerame à nouveau par intermittence, merci
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Un retour moyen , y a des ralentissements

Bon y a du mieux mais il rame parfois sur les images sur les connections serveurs, c'est plus la même machine, est-ce que passer à monterey peut arranger, sinon il reste quoi ? Tout réinstaller ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon y a du mieux mais il rame parfois sur les images sur les connections serveurs, c'est plus la même machine, est-ce que passer à monterey peut arranger, sinon il reste quoi ? Tout réinstaller ?
On connait ton modèle de Mac (iMac 27" Retina 2017) mais on ne connait pas le type de disque : dd rotatif ? FusionDrive ? SSD ?
Si tu as un Fusion Drive, indique nous sa taille.
 
C'est du SSD on dirait
On dirait, oui, mais avec une capacité de 2,12 To je penche plutôt pour un FusionDrive (dd de 2 To + SSD de 1220 Go°. Si tu avais prix l'option du SSD à 2 To, tu as dû le sentir passer (j'imagine qu'à l'époque l'option coutait plus de 1000€ !).


Bref, quand tu écris
Bon y a du mieux mais il rame parfois sur les images sur les connections serveurs,
est-)ce que ça veut dire que c'est en gros le seul moment ou tu observes de forts ralentissements ?
 
On dirait, oui, mais avec une capacité de 2,12 To je penche plutôt pour un FusionDrive (dd de 2 To + SSD de 1220 Go°. Si tu avais prix l'option du SSD à 2 To, tu as dû le sentir passer (j'imagine qu'à l'époque l'option coutait plus de 1000€ !).


Bref, quand tu écris

est-)ce que ça veut dire que c'est en gros le seul moment ou tu observes de forts ralentissements ?
En fait ça ralentit partout, et de temps en temps genre toutes les 5 ou 10 mn mais surtout qd je bascule entre applis, quand je ferme une image aussi, on dirait que ça touche tout y compris quand je dial avec les serveurs , c'est pénible.
Environ pendant 10s à 30 s un sablier
Et ça peut le faire n'importe quand
J'ai essayé avec safari seul ou chrome seul c'est pareil c'est affreux quand est habitué a du speed
C'est du fusion oui on dirait en 2017 2000 euros en bon plan darty :
UNITE CENTRALE APPLEAPPLE IM5K 27/I5-3,8/8/2F
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/imac/apple_imac_27_i5_3_8ghz.html

Et là je viens d'ouvrir le moniteur d'activité > la mémoire se sature sans utiliser la machine , voir pj


Alors que puis-je faire avec tout ça maintenant ;) ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-14 à 09.34.02.png
    Capture d’écran 2023-04-14 à 09.34.02.png
    22,9 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2023-04-14 à 09.32.36.png
    Capture d’écran 2023-04-14 à 09.32.36.png
    24,6 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Tes copies d'écran sont illisibles, mais on voit que la pression mémoire est en vert, donc pas de problème.



Waou, donc inacceptable.

Poste voir un rapport EtreCheck de ta machine.
en effet copies d'écran de qualité au départ, là bouak j'aurais pas dû sélectionner les 2 à la fois, dsl . Le rapport fait + de 10000 caractères , pas ici alors ?
 
J'avoue que je sature, j'ai besoin de cette machine pour mon taff et pas que, donc avant qu'elle me plante en mode projet , peux tu me dire si la réinstallation peut être une solution et avec quelle réinstall ? Merci
 
J'avoue que je sature, j'ai besoin de cette machine pour mon taff et pas que, donc avant qu'elle me plante en mode projet , peux tu me dire si la réinstallation peut être une solution et avec quelle réinstall ? Merci
Le souci est qu'on n'a pas identifié la cause de ton problème : un OS bancal ? des fichiers corrompus ? un problème de disque dur ? des applications foireuses ?..

Si tu veux repartir sur du neuf, tu as (au moins) deux possibilités (étant entendu que tu as de bonnes sauvegardes, sur plusieurs disques, faites avec plusieurs outils) :
  1. formater ton FD, y installer Big Sur et réinstaller à la main tes applications. Bien tester puis récupérer tes données,
  2. brancher un SSD vierge en externe, y installer Big Sur et réinstaller à la main tes applications. Démarrer sur les SSD externe, bien tester puis récupérer tes données,
 
Le souci est qu'on n'a pas identifié la cause de ton problème : un OS bancal ? des fichiers corrompus ? un problème de disque dur ? des applications foireuses ?..

Si tu veux repartir sur du neuf, tu as (au moins) deux possibilités (étant entendu que tu as de bonnes sauvegardes, sur plusieurs disques, faites avec plusieurs outils) :
  1. formater ton FD, y installer Big Sur et réinstaller à la main tes applications. Bien tester puis récupérer tes données,
  2. brancher un SSD vierge en externe, y installer Big Sur et réinstaller à la main tes applications. Démarrer sur les SSD externe, bien tester puis récupérer tes données,Merci
Merci, en effet c'est pas léger, voilà le lien vers mon rapport EtreCheck https://pastebin.com/dXKvB20r
 
Merci, en effet c'est pas léger, voilà le lien vers mon rapport EtreCheck https://pastebin.com/dXKvB20r
La fin du rapport en dit long...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2023-04-13 09:11:44 Safari.app Arrêt (7 fois)
  3. Exécutable: /Applications/Safari.app
  4. Détails:
  5. dyld: launch, running initializers
  6. /usr/lib/libSystem.B.dylib
  7. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

  8. 2023-04-10 14:32:18 mediaanalysisd Plantage (20 fois)
  9. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/VideoProcessing.framework/Versions/A/mediaanalysisd
  10. Détails:
  11. dyld3: launch started
  12. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

  13. 2023-04-10 10:46:39 setoken Plantage (5 fois)
  14. Exécutable: /System/Library/Frameworks/CryptoTokenKit.framework/PlugIns/setoken.appex/Contents/MacOS/setoken
  15. Détails:
  16. dyld3: launch started
  17. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

  18. 2023-04-10 10:43:34 QuickLookUIService Plantage
  19. Exécutable: /System/Library/Frameworks/Quartz.framework/Versions/A/Frameworks/QuickLookUI.framework/Versions/A/XPCServices/QuickLookUIService.xpc/Contents/MacOS/QuickLookUIService
  20. Détails:
  21. dyld3: launch started
  22. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8


  23. Fin du rapport
...tu as une pelletée de fichiers dyld3 (fichiers système) qui sont corrompus. Démarre sur la partition de récupération et fais une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça remettra d'aplomb les fichiers système sans toucher à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages et voit ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: Jean-Paul André
voilà le lien vers mon rapport EtreCheck
Comme a dit Locke, ton OS est très instable. Donc le réinstaller fera du bien. Et comme tu as aussi plein de vieux logiciels :
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
  364 apps
  52 app x86-seulement
  4 apps sans signature

je pense qu'un formatage, réinstallation de zéro, réinstallation de tes applications, sera bénéfique.
 
  • J’aime
Réactions: Jean-Paul André
Comme a dit Locke, ton OS est très instable. Donc le réinstaller fera du bien. Et comme tu as aussi plein de vieux logiciels :
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
  364 apps
  52 app x86-seulement
  4 apps sans signature

je pense qu'un formatage, réinstallation de zéro, réinstallation de tes applications, sera bénéfique.
En lisant Locke je comprends Commande (⌘) + R pour démarrage sur la partition de récupération et ça roule, ou ta soluce est plus radicale ?
 
En lisant Locke je comprends Commande (⌘) + R pour démarrage sur la partition de récupération et ça roule, ou ta soluce est plus radicale ?
Si jamais avec cmd R tu réinstalles l'OS par dessus lui même, alors ça ne devrait pas avoir d'action car tu l'as déjà fait (cf quelque part plus haut dans ce fil).
Par contre, si avec avec cmd R tu peux formater ton disque et réinstaller tes applications, alors les deux propositions sont équivalents.

Pour moi, tu as à la fois un OS "branlant" et plein de vieilles applications qui ne peuvent pas faire de bien.
 
Si jamais avec cmd R tu réinstalles l'OS par dessus lui même, alors ça ne devrait pas avoir d'action car tu l'as déjà fait (cf quelque part plus haut dans ce fil).
Par contre, si avec avec cmd R tu peux formater ton disque et réinstaller tes applications, alors les deux propositions sont équivalents.

Pour moi, tu as à la fois un OS "branlant" et plein de vieilles applications qui ne peuvent pas faire de bien.
Vous aviez raison toi et Locke ! Machine brancale et ouf! Ayé, car c'était n'importe quoi en effet , j'avais réussi a retrouver la machine à partir d'une nouvelle session mais ça n'a pas duré, alors j'ai vérifié les volumes qui ne présentaient pas de défaut, puis formatage et réinstallation à partir du net, et là je vais récupérer mon cloud et réinstaller les applis à la main, on va voir ce que ça donne... Mais là je ne trouve pas de version garage band pour big sur, car apple livre pour 12.3 et après et moi j'ai 11.7.6 , vais-je devoir passer à Monterey ? Mon Mac me propose seulement Ventura. Merci
Le tuto pour la réinstall > https://www.youtube.com/watch?v=FasuTFfenb8
 
Dernière édition:
Mais là je ne trouve pas de version garage band pour big sur, car apple livre pour 12.3 et après et moi j'ai 11.7.6 , vais-je devoir passer à Monterey ?
Une fois ton OS installé (Big Sur), va dans l'App store, vérifie que tu es bien connecté à ton compte (tout en bas à gauche de la page de l'App store), clique sut on nom et tu devrais retrouver Garage Band dans tes achats.