macOS Big Sur Utilitaire d'installation endommagé

Bonne idée :up:



cmd R à maintenir enfoncé. Tu appuies sur les touches en même temps que tu appuies sur le bouton de démarrage et tu ne relâches pas les touches.
C'est fait ça a fonctionné pour reinstaller big sur, je suis sur chrome là car safari maintenant ne s'ouvre plus , qd je clique c'est juste la led blanche à côté du picto mais rien de plus, Gasp !
 
Question Safari, au vu de l'organisation dans les versions récentes, personnellement, après avoir quitté Safari j'essayerais d'aller dans ~/Bibliothèque/Containers pour déplacer, renommer ou supprimer les dossiers Safari :


C'est sans danger, si ce n'est de devoir refaire les réglages et personnalisations...
J'ai accédé avec le finder à la bibliothèque mais il n'y a pas de dossier containers ni de dossier safari, il serait caché ?par la console?dsl je tatonne, mais je viens d'ouvrir le terminal et il trouve pas containers
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-09 à 18.51.14.png
    Capture d’écran 2023-04-09 à 18.51.14.png
    150,3 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2023-04-09 à 18.54.48.png
    Capture d’écran 2023-04-09 à 18.54.48.png
    164,2 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2023-04-09 à 19.12.04.png
    Capture d’écran 2023-04-09 à 19.12.04.png
    273,4 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Ta bibliothèque est masquée par défaut.
Pour la voir, maintiens la touche alt enfoncée et va dans le Finder / menu Aller. / Bibliothèque (item qui est apparu grâce à la touche alt enfoncée).
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'ai accédé avec le finder à la bibliothèque mais il n'y a pas de dossier containers ni de dossier safari, il serait caché ? par la console ? dsl je tatonne, mais je viens d'ouvrir le terminal et il trouve pas containers
Comme le précis Sly54 ci-dessus, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.

On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.

Dans le Terminal, il ne faut pas utiliser le nom "localisé" mais le nom "technique", en l'occurence Library. Si tu avais saisi ~/Library/Containers, tu n'aurais pas eu le message d'erreur. Mais bon, c'est nettement plus simple de passer par le menu "Aller" du Finder. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Autre alternative en images. Dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg Capture-006.jpg

...regarde le chemin encadré en rouge. Un clic droit dans le dossier, tu sélectionnes Afficher les options de présentation et tu coches Afficher le dossier Bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: Jean-Paul André
Big sur par dessus lui même sur ma session habituelle , je viens d'essayer à nouveau command+ R sur un redémarrage, ça ouvre la session et pas le téléchargement, y - t -il un moment clé pour command + R , command +R avt de cliquer sur redémarrage ?
Cela avant d'envisager vos diverses soluces
Merci
Question Safari, au vu de l'organisation dans les versions récentes, personnellement, après avoir quitté Safari j'essayerais d'aller dans ~/Bibliothèque/Containers pour déplacer, renommer ou supprimer les dossiers Safari :


C'est sans danger, si ce n'est de devoir refaire les réglages et personnalisations...
Je viens de le faire mais 1 dossier safari se régénère qd je le déplace - voir tof - j'ai déplacé les autres dossiers safari sur le bureau et ça marche tjrs pas,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-09 à 20.50.01.png
    Capture d’écran 2023-04-09 à 20.50.01.png
    161,5 KB · Affichages: 11
Donc tu devrais pouvoir réinstaller ton OS par dessus lui même.
Mais comme Safari fonctionne bien dans cette nouvelle session, le problème ne vient pas de l'OS, mais de la configuration de Safari.

Méthode un peu radicale : tu pourrais, dans ta session de base, déplacer le dossier Préférences / Safari sur le Bureau. Puis relancer Safari (tu perdras tes signets, historique…) pour voir si Safari re-fonctionne bien.
Je reviens sur ta méthode radicale car déplacer les dossiers safari de la biblio vers le bureau ça n'a rien fait. Donc je vais essayer ton truc mais je le trouve ou ce dossier préférences safari (safari qui ne s'ouvre plus depuis que j'ai réinstallé big sur)
 
A la racine de mon dossier Bibliothèque, j'ai ça C'est:

Voir la pièce jointe 278691
merci , c'est cela les préférences ? Moi j'en ai 4 dossiers à la racine de la bibliothèque mais tous vides sauf celui comme toi appelé safari (tout cour). J'ai mis ces dossiers sur le bureau , mais celui nommé safari se régénère tout seul quand on le déplace, et donc je suis toujours sans safari , ça me gêne, j'ai tous mes comptes et clefs mdp avec.
 
mais celui nommé safari se régénère tout seul quand on le déplace
c'est normal : le dossier Safari se recrée tout seul avec un nouveau fichier Bookmarks, nouvel historique, etc.

Est ce que, malgré le déplacement des dossiers
~/Bibliothèque/Safari*
~/Bibliothèque/Containers/Safari*

tu ne peux toujours pas ouvrir Safari ?


(Safari* = tous les dossiers qui commencent par Safari)
 
c'est normal : le dossier Safari se recrée tout seul avec un nouveau fichier Bookmarks, nouvel historique, etc.

Est ce que, malgré le déplacement des dossiers
~/Bibliothèque/Safari*
~/Bibliothèque/Containers/Safari*

tu ne peux toujours pas ouvrir Safari ?


(Safari* = tous les dossiers qui commencent par Safari)
J'ai sorti container et safari ça donne ce bug , il y a aussi un dossier " container manager" en + du dossier container, je le sors aussi ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-10 à 10.41.50.png
    Capture d’écran 2023-04-10 à 10.41.50.png
    229 KB · Affichages: 9
J'ai sorti container et safari ça donne ce bug , il y a aussi un dossier " container manager" en + du dossier container, je le sors aussi ?
Attention, il n'a jamais été question de supprimer (ou déplacer, renommer) le dossier Containers en entier. C'est un dossier indispensable au bon fonctionnement et le supprimer risque de poser quelques problèmes dans l'ensemble des applications. Il a seulement été question de sortir (supprimer, déplacer, renommer) les sous-dossiers Safari qui s'y trouvent.

Il est tout à fait normal que les dossiers en question se recréent automatiquement au lancement suivant de l'application, mais ils sont du coup tout propres. En gros on remet en conditions d'usine une partie des réglages de l'application...
 
Attention, il n'a jamais été question de supprimer (ou déplacer, renommer) le dossier Containers en entier. C'est un dossier indispensable au bon fonctionnement et le supprimer risque de poser quelques problèmes dans l'ensemble des applications. Il a seulement été question de sortir (supprimer, déplacer, renommer) les sous-dossiers Safari qui s'y trouvent.

Il est tout à fait normal que les dossiers en question se recréent automatiquement au lancement suivant de l'application, mais ils sont du coup tout propres. En gros on remet en conditions d'usine une partie des réglages de l'application...
Ha j'ai du mal traduire, et là safari c'est pas encore ça. En attendant je commence de faire migrer vers chrome sauf que je perds les signets. Et je me demande si je peux faire ou pas la mise à jour ventura.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, c'est une mise à jour de sécurité critique, donc à faire.



Avis personnel : je trouve Ventura encore buggé (d'après mes lectures sur MacGé).
Dac, je fais la maj critique, et avant je ne remets pas avant le dossier favori de la biblio ainsi que le sous dossier safari de container ?