10.15 Catalina Utilitaires système: mises à jour introuvables

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
Je viens de tester l'utilitaire MacUpdater. Il permet de lister les applis installées et détecte celles qui ne sont pas à jour.
Je me rends compte que certains utilitaires système ne sont pas à jour (je suis pourtant sous Catalina 10.5.4, dernière version).

Il s'agit de:

• Config des actions de dossier → installé: 1.2.32 / MAJ 1.2.34
  • Partage d'écran → installé: 1.7.2 (498150) / MAJ 1.7.2 (49962)
  • Utilitaire d'annuaire → installé: 6.0 (422) / MAJ 6.0 (425)
  • Utilitaire d'archive → installé: 10.11. / MAJ 10.15

J'ai cherché partout sans parvenir à récupérer ces versions fantômes.
Chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hello,
J'ai du mal avec ce genre de logiciels, en réalité, je laisse macOS gérer ce genre de choses, je n'aime pas utiliser des logiciels tiers qui doivent me dire si je dois mettre à jour x ou y application.

Hello,

Je suis fan de ce genre de logiciel, il m'a trouvé des mises à jour sur des applications qui ont été sorties du macAppStore et qui continuaient d'être mises à jour par l'éditeur (et même une mise à jour publiée sur le macAppStore depuis 5 jours mais qui ne s'est pas lancée automatiquement et qui ne m'a pas non plus été notifiée, allez savoir pourquoi).

Je cherche à savoir dans l'interface où tu vois apparaitre les applications systèmes, car sur Mojave, je ne trouve même pas leur mention.

• J’aime
Réactions: RubenF
Hello,

Je suis fan de ce genre de logiciel, il m'a trouvé des mises à jour sur des applications qui ont été sorties du macAppStore et qui continuaient d'être mises à jour par l'éditeur (et même une mise à jour publiée sur le macAppStore depuis 5 jours mais qui ne s'est pas lancée automatiquement et qui ne m'a pas non plus été notifiée, allez savoir pourquoi).

Je cherche à savoir dans l'interface où tu vois apparaitre les applications systèmes, car sur Mojave, je ne trouve même pas leur mention.
Intéréssant d'avoir des contre-avis du mien, quel genre d'applications par exemple ?

Intéréssant d'avoir des contre-avis du mien, quel genre d'applications par exemple ?
Spark en l'occurence pour celle qui n'a pas popée dans le MAS.
HP Easy Scan pour celle qui a été sortie du MAS par HP.

Spark en l'occurence pour celle qui n'a pas popée dans le MAS.
HP Easy Scan pour celle qui a été sortie du MAS par HP.
Je croyais que Easy Scan était totalement abandonné par HP.

Tu sais ou ce soft choppe les infos ? Il fait un check sur les liens d'update de l'app ?

Pour répondre à la question concernant la localisation de ces utilitaires système, ils sont planqués dans la bibliothèque.

Par exemple pour l'utilitaire d'archive:
/System/Library/CoreServices/Applications/Archive Utility.app

Concernant MacUpdater, il "sait" où retrouver les updates des logiciels, quelle que soit leur localisation. C'est fiable et très étonnant.
Il peut même faire les MAJ lui même, sauf pour celles qui sont à faire "à la main".

Sympa ça ! On est 2 à tester MacUpdater !
Un début de pandémie ? ;)

Pour répondre à la question concernant la localisation de ces utilitaires système, ils sont planqués dans la bibliothèque.

Par exemple pour l'utilitaire d'archive:
/System/Library/CoreServices/Applications/Archive Utility.app

Concernant MacUpdater, il "sait" où retrouver les updates des logiciels, quelle que soit leur localisation. C'est fiable et très étonnant.
Il peut même faire les MAJ lui même, sauf pour celles qui sont à faire "à la main".
mmmmh il ne me sort rien concernant ces applications là et quand je veux ajouter le dossier /System/Library/CoreServices/Applications/ il m'envoie bouillir me disant que le dossier doit contenir exclusivement des applications et rien d'autre.

Je ne comprends pas du tout ton problème o_O
Tu fais bien Cmd+shift G sous Finder, sans pouvoir accéder au dossier contenant ces f… utilitaires ??!!!
Rien de pareil chez moi. Il m'invite aimablement à entrer dans le dossier et m'offre un verre.
Dommage ce serait hyperintéressant que tu regardes les numéros de version de ces utilitaires… :shy:

Dans MacUpdater, je vais Réglages, puis Analyse & mise à jour. En bas à gauche, dans l'espace Dossiers à analyser, je clique sur + pour me rendre dans /System/Library/CoreServices/Applications/ et là il m'envoie une volée de bois vert.

Capture d’écran 2020-05-05 à 18.13.35.webp

Dernière édition par un modérateur:
MacUpdater te signale une nouvelle version, mais ne sait pas la trouver ni te donner une URL de téléchargement.
Laisse tomber.
Dis-moi plutôt quelle version il a trouvée chez toi, pour Utilitaire d'archive par exemple ?

Justement je ne peux pas te répondre, car impossible d'analyse le dossier qui contient Utilitaire d'archive, cf. mon précédent post.

Oui et impossible de l'ajouter à l'analyse de macupdater. Je ne comprends pas comment tu fais. Tu peux me faire une capture d'écran de Réglages > Analyse & mise à jour stp ?

Je n'ai pas de probe!ème pour y accéder daddy, c'est macupdater qui refuse de l'analyser plutôt.

Tenace le bougre !!
Entre dans le dossier des Core Services, sous Finder et donne moi juste, seulement, uniquement, sans abuser, ce f… numéro de version de l'Utilitaire d'archive.
Grosse récompense prévue à l'arrivée.

Dis moi, c'est une blague ? Tu joues avec mes nerfs là !!! :eek:
Je crois que tu veux ma peau.
J'ai attrapé le COVID => guéri facilement en 2 jours, mais là, je sens que je vais y laisser ma peau.
Je commence à m'angoisser. Un serial killer sans doute… et il a fallu que je tombe dessus !!

Tu prends ton mulot, tu remontes cette page, jusqu'à l'étiquette de cette contribution.
Que vois-tu apparaître devant tes mirettes ébahies par tant de splendeurs ?

CA-TA-LI-NA 10.15 !!

En cas de problème persistant, prends ton MacBook Pro (16 pouces, 2019) - 10.15.4 macOS Catalina.
Je peux pas faire plus.