Utilitaires « Tri-Edre » : bug à la (dés)installation !!

Radamante

Membre actif
30 Avril 2002
238
2
55
Courbevoie (92)
Bonjour tout le monde,

Depuis la version 6 de l'utilitaire Tri-BACKUP, il y a un problème à chaque MàJ/installation/désinstallation.
L'application ne demande jamais les identifiants Administrateur pour intervenir sur le dossier « Applications » et donc, forcément, ça ne marche pas (= ça plante !).

Aussi étrange que ça puisse paraitre, voici ce que le boss de Tri-EDRE m'a répondu ce matin :
Bonjour,
Nous n'avons pas d'autre utilisateur rapportant ce problème.
Je pense que ce sont les autorisations qui ne sont pas correctes.
Vérifiez que le dossier /Applications/ (où est mis Tri-BACKUP) est bien en lecture/écriture pour l'utilisateur courant.
Même chose pour Tri-BACKUP.
Par ailleurs, toujours installer depuis la session habituelle.
Cordialement,
Thierry Rolland

Je veux bien ne pas être un crack en informatique (bien que j'utilise un Mac depuis le tout premier, le « 128 »), mais je ne suis pas d'accord avec ses propos :
_ le dossier Applications ne peut, en aucun cas, être "en lecture/écriture pour l'utilisateur courant". Chez moi, il est en "lecture/écriture" pour « système » & « administrateur » et en "lecture seule" pour tous les autres
_ même quand on fait la manipulation depuis le compte Admin (installation/MàJ/désinstallation), ça ne marche pas car le mot de passe Admin n'est jamais demandé.

Même les installateurs du "côté obscur" (= Microsoft) font tout dans les règles !

Je voudrais donc savoir qui d'autre a ce type de problème.
Pour l'instant, je ne trouve de solution qu'en faisant les manip "à la main" :
_ Désinstallation avec « AppZapper »
_ Installation/Mise à Jour, avec un clic-droit/Afficher le contenu du paquet/Content/Resources et copier le logiciel dans le dossier /Applications
 

Fichiers joints

  • Applications.jpg
    Applications.jpg
    60,2 KB · Affichages: 180
Depuis un compte Administrateur, celui-ci ayant accès au dossier Application en lecture/écriture, il n'y a pas besoin de taper son mot de passe pour y copier une application ou en mettre une à la corbeille.

Par contre, depuis un compte standard, il faut absolument saisir un nom d'administrateur et son mot de passe pour ce faire.
 
Bonjour tout le monde,

Depuis la version 6 de l'utilitaire Tri-BACKUP, il y a un problème à chaque MàJ/installation/désinstallation.
L'application ne demande jamais les identifiants Administrateur pour intervenir sur le dossier « Applications » et donc, forcément, ça ne marche pas (= ça plante !).

Aussi étrange que ça puisse paraitre, voici ce que le boss de Tri-EDRE m'a répondu ce matin :
Bonjour,
Nous n'avons pas d'autre utilisateur rapportant ce problème.
Je pense que ce sont les autorisations qui ne sont pas correctes.
Vérifiez que le dossier /Applications/ (où est mis Tri-BACKUP) est bien en lecture/écriture pour l'utilisateur courant.
Même chose pour Tri-BACKUP.
Par ailleurs, toujours installer depuis la session habituelle.
Cordialement,
Thierry Rolland

Je veux bien ne pas être un crack en informatique (bien que j'utilise un Mac depuis le tout premier, le « 128 »), mais je ne suis pas d'accord avec ses propos :
_ le dossier Applications ne peut, en aucun cas, être "en lecture/écriture pour l'utilisateur courant". Chez moi, il est en "lecture/écriture" pour « système » & « administrateur » et en "lecture seule" pour tous les autres
_ même quand on fait la manipulation depuis le compte Admin (installation/MàJ/désinstallation), ça ne marche pas car le mot de passe Admin n'est jamais demandé.

Même les installateurs du "côté obscur" (= Microsoft) font tout dans les règles !

Je voudrais donc savoir qui d'autre a ce type de problème.
Pour l'instant, je ne trouve de solution qu'en faisant les manip "à la main" :
_ Désinstallation avec « AppZapper »
_ Installation/Mise à Jour, avec un clic-droit/Afficher le contenu du paquet/Content/Resources et copier le logiciel dans le dossier /Applications

Pour ma part, j'ai abandonné tri-backup, mise à jour qui m....de, un temps infini pour faire une sauvegarde, une usine à gaz pour paramétrer, disque externe sur un autre mac : impossible d'y accéder !!!
j'utilise maintenant CCC est çà se passe en 10 mm..... (bon, c'est pas incrémental), mais quel soulagement... au moins je suis sûr que la sauvegarde a été effectuée.....
je fais aussi le clone du DDI au cas où... (je n'utilise pas ™)