Utilité de MainStage par rapport à Logic Pro X ?

sphillips

Membre actif
21 Janvier 2008
181
6
Bonjour à tous,

Je travaille avec Logic Pro X depuis pas mal de temps (et la version 9 avant également) pour mon groupe. Je suis batteur, et j'utilise donc une piste instrument avec Superior Drummer pour ma batterie électronique, une piste midi avec un clavier maître pour jouer des sons particuliers en live, et des pistes audios pour des séquences et un clic.
Le tout sort en stéréo sur une carte son firewire, sauf le clic qui prend une 3ème sortie directement vers mes ear-monitors.
J'ai donc créé autant de projets que de chansons où j'utilise des séquences.

Maintenant j'aurais voulu savoir ce que pouvait m'apporter MainStage concrètement par rapport à Logic en live ? Si j'ai bien compris, ça pourrait amplement me simplifier la tâche pour les sons de claviers, mais surtout est-ce que je pourrais aussi utiliser mes séquences avec clic (absolument indispensable car les séquences ne se plantent jamais elles....)

Merci pour vos éclairage avisé :zen:
 
Il faudrait pour cela que les séquences soient converties en audio, puis jouées via Playback. Je ne sais pas si playback gère le click (jamais essayé). Sinon, une autre instance de playback pourrait s'en charger (lecture d'une piste click audio). Un même bouton pourrait lancer les deux en synchro.
Ce serait plus simple pour gérer différents morceaux puisque un même concert peut en contenir beaucoup. Et plus léger dans l'éxécution.
Le seul inconvénient, c'est que les séquences ne sont donc plus éditables en direct.
 
Ok je commence à voir un peu ce que ça peut donner.
Par contre, comment lancer tout ça facilement en live ? Avec Logic, j'appuis sur "espace" et le morceau se lance.
Y'a t-il besoin de configurer quelque chose dans MainStage ? Ou alors si tu connais un tuto qui permettrait de bien appréhender la bestiole pour un noob comme moi :D
 
Le mieux est d'avoir une surface de contrôle midi, intégrée ou non à un clavier. Rien qu'un petit Korg Nanokontrol fait bien l'affaire : il permet de lancer les lectures Playback avec un bouton, et éventuellement de gérer le mixage des tranches de console avec les faders.
 
Arf, mon clavier midi est assignable également (c'est un Oxygen 49 de M-Audio). Il y a déjà des boutons play/stop/record/next/loop déjà assignés, 8 faders, une dizaines de knobs pour les pans...
En live je fais play et hop, tout s'enchaine sans difficulté. Je crois que je vais rester comme ça pour le moment, au moins je maitrise parfaitement.

Merci pour les infos en tout cas !
 
J'ai moi-même utilisé un Oxygen 49 pendant un moment. Ca le fait très bien, je confirme.