Utilité d'un logiciel de "découpe" d'image ...?

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
En travaillant sur les "manipulations" d'image sous Mac Os X, j'ai trouvé une routine capable de découper une image RVB en zones carrées (ou rectangulaires) sans perte de données : la grille de découpe ne se superpose pas à l'image, elle "l'éclate" en zones de tailles égales... par exemple cette image de 20 pixels de coté est découpée ainsi :
decoupe.gif

Si tout va bien, seraient paramétrables :
-la taille des "zones" (dans l'ex. 1, 2, 5 et 10 pixels),
-leur forme (carré : Ht=Lg ou rectangulaire : Ht<>Lg),
-la couleur de la grille et son épaisseur (dans l'ex. blanche de 1 pixel),

Mais essayer de développer un logiciel laissant ces paramètres aux choix de l'utilisateur n'a de sens que si ce logiciel de "zonage" présente une utilité pour quelqu'un ... c'est la question que je me pause ...

Ce type de traitement peut avoir une très grande utilité dans le domaine des SIG (système d'information géographique) ou on a besoin de découper de la sorte des photos aériennes pour monter des pyramides de grilles ou pour découper des fichiers postscript obtenus par impressions et transformés en images par la suite pour par exemple mettre en intranet etc...

Ok, merci à vous eux... ma question était un peu idiote...il faut "faire les choses", aprés ce sont les utilisateurs qui leurs trouve un fonction (ou pas)...
J'espere un jour arriver à faire quelque chose qui ressemble à une appli. (même de loin:)...

Voila j'ai fait le petit prg mentionné plus haut, il est pas "top" mais il marche...seulement avec les images RVB 24 bits (8bits/composante) au format tiff, jpeg, bmp...sans couche Alpha.
A savoir avant de le tester : l'option d'enregistrement est désactivé parce qu'elle "écrase" un fichier de même nom dans le répertoire cible...comportement un p'tit peu trop dangereux...:). Les options de "découpe" ne sont validées qu'aprés être sortie des champs modifiés (par tabulation).
Les taille max d'une zone ou d'un intervalle sont limités à 100 pixels.
Decoupe 0.1