Utilité Haute Résolution

• Créateur du sujet Créateur du sujet globedk
  • Date de début Date de début

globedk

Membre enregistré
2 Mai 2015
4
0
43
Bonjour,

Ca fait plusieurs mois que je suis l'actualité Mac dans l'optique d'acheter un portable. J'ai actuellement un PC windows (tour) et mon vieux portable ASUS a rendu l'âme depuis plusieurs mois maintenant... Je me pose donc la question d'acheter un mac ou pas... J’essaie bien entendu de comparer avec les PC portables mais en très grande majorité, ils ne proposent que la Full HD. Je vous pose donc la question sur l'intérêt (ou non) de la résolution des MBPro rétina (je m'orienterai vers un 13 pouces). Est-ce que cela apporte un réel confort/avantage ou est-ce que le Full HD est amplement suffisant et le rétina n'est que commercial?

Merci par avance de vos réponse :-)

Bonjour,
Et bien pour moi il n'y a qu'une seule réponse possible : le Retina, l'essayer c'est l'adopter ! Je te conseille franchement d'aller faire un tour dans un Apple Store et je comparer les écrans Retina aux écrans "normaux". Et tu verras vite de quoi tout le monde parle quand on dit que le Retina c'est génial !

(Écrit depuis mon MacBook Pro Retina 13 pouces ;) )

Merci de ta réponse. Je pensais aller dans le nouvel Apple Store à Lille pour voir s'il était possible d'y connecter une clé USB afin de tester la compatibilité avec les format bureautique de Windows (doc, xls, ...) car ma femme s'en servira beaucoup pour préparer ses cours (professeur des écoles). Ses collègues l'ont mise en garde sur le fait qu'on pouvait pas tout faire avec un Mac comme sur Windows (certains documents ne s'ouvrent pas...) mais je préfère me faire ma propre opinion car quand je vois ceux qui parlent des iphone et ipad "fermés" où on peut pas faire ce qu'on veut... Moi j'ai jamais été bloqué sur mes iAppareils...

Si la résolution est réellement top, alors les PC équivalent arrivent aux mêmes tarifs et là je pense que le choix sera vite fait!

Merci encore de ta réponse :-)

(Ecrit depuis mon vieux PC ;) )

Je plussoies florian1003 !

le Retina, l'essayer c'est l'adopter !

Avant d'être sur le mbp pro retina de ma signatures, j'utilisais un 13" de 2011, en résolution max de 1280x800 (ou qqch du genre).
Comme toi, je n'étais pas convaincu par l'utilité du retina... mais aujourd'hui je reviens sans hésiter sur mon point de vue...
Enfin nuançons un peu... Si tu n'as pas encore connu le retina et l'expérience de l'afficha étendu (auquel je l'avoue il faut un petit temps d'adaptation...), tes yeux peuvent encore accepter tout... une fois que tu auras évolué qq temps avec le retina ça sera bcp plus dur...
Ma copine possède un 15" de 2012, non retina... à dalle "identique"... j'ai l'impression que sur le sien tout est trop gros, pas lisse,... et j'en passe... alors qu'avant ça ne me posait aucun problème..
J'ai des amis qui ont la full HD sur leurs portables Windows... et même en résolution max et en "petit"... ça n'est pas comparable...
Après, c'est un luxe également...

Pour ce qui est de la compatibilité des fichiers... tout dépend des logiciels... Je ne sais pas quels types de fichiers une professeur d'école peut utiliser...

Bon dimanche,

Ma tour est justement en 1140*800 et ça m'a fait me poser la question du rétina. Je ne rencontre aucun problème avec cette résolution. Mais j'imagine qu'avec vos deux témoignages je risque d'être très agréablement surpris du résultat. :-)

Les fichiers utilisés sont principalement de la bureautique à partir de MS Office. Mais comme beaucoup parlent sans savoir, on se retrouve souvent à entendre des "Mac c'est un système fermé, tu pourras pas lire tous tes fichiers...".

Merci de ta réponse!

Bonjour,
La réflexion est intéressante, et mérite qu'on s'attarde surtout aux usages auxquels vous destinez l'appareil. Pour de la bureautique, Web, visualisation de clichés de tous les jours, le Retina sera un atout non négligeable.
Pour ceux qui destinent leur appareil au traitement de l'image, je trouve cela moins utile, une diagonale de 13" ne permettant pas un travail confortable, quelle que soit sa résolution... Tout travail approfondi se fera évidemment sur un écran externe. L'interne ne servant qu'à la navigation ou consultation. Je m'étais posé la même interrogation lors de mon choix, et j'ai moi aussi été bluffé et attiré par le Retina, qui est vraiment exceptionnel, mais l'usage final de mon MbP n'en n'aurait pas bénéficié. Enfin, c'est un avis purement personnel.

Okeeb.

Concernant les formats de fichier, les formats .docx, .xls et compagnie peuvent parfaitement être lus nativement par OS X et la clique Pages, Numbers et Keynote mais pour une compatibilité totale et parfaite, le mieux est encore d'acheter Office pour Mac ;)

Oui florian j'y ai pensé aussi :) donc ca devrait pas poser de problème...

Merci okeeb pour ton point de vue très intéressant! L'utilisation principale sera bureautique et navigation internet. Ensuite un peu de montage (amateur) video, photo et un peu de jeu suivant ce qui tourne...

Content d'aider. C'est vrai que techniquement cette "hyper" résolution est impressionnante, mais encore aujourd'hui, bien qu'un de mes amis en possède un, ça ne me tente toujours pas plus, mais, et je persiste, toujours dans le cas de mon usage de traitement photo.

Okeeb.

Ma tour est justement en 1140*800 et ça m'a fait me poser la question du rétina. Je ne rencontre aucun problème avec cette résolution. Mais j'imagine qu'avec vos deux témoignages je risque d'être très agréablement surpris du résultat. :)

Les fichiers utilisés sont principalement de la bureautique à partir de MS Office. Mais comme beaucoup parlent sans savoir, on se retrouve souvent à entendre des "Mac c'est un système fermé, tu pourras pas lire tous tes fichiers...".

Merci de ta réponse!
Office existe sur Mac, donc pas de problème pour ouvrir des fichiers Word, Excel, Powerpoint ...
Pour ce qui est du Retina, c'est surtout la lisibilité des textes qui est impressionnante.
Ca donne l'impression que c'est imprimé sur papier.
J'ai un iMac 27" (non retina 2560x1440) et un Macbook pro Retina 13" à la maison, et la différence est vraiment sensible.
D'autant qu'Apple fait de plus en plus des interfaces qui sont conçues pour mettre en évidence les bienfaits des écrans Retina.

Concernant les formats de fichier, les formats .docx, .xls et compagnie peuvent parfaitement être lus nativement par OS X et la clique Pages, Numbers et Keynote mais pour une compatibilité totale et parfaite, le mieux est encore d'acheter Office pour Mac ;)
Je nuance tout de même. Presque totale et parfaite.
Il est possible que la mise ne page d'un document ne soit pas EXACTEMENT la même entre une version Windows et une version OSX.
Tu pourras ouvrir les documents et tout et tout, mais il se peut qu'il y ait quelques différences dans le rendu. Soyons totalement transparent. Néanmoins, rien d'inquiétant !

Le retina (idem pour tout écran Full HD) peut se résumer ainsi : Indispensable une fois que l'on ai habitué, totalement dispensable si on ne l'a jamais testé :)

Je nuance tout de même. Presque totale et parfaite.
Il est possible que la mise ne page d'un document ne soit pas EXACTEMENT la même entre une version Windows et une version OSX.
Tu pourras ouvrir les documents et tout et tout, mais il se peut qu'il y ait quelques différences dans le rendu. Soyons totalement transparent. Néanmoins, rien d'inquiétant !

Personnellement je n'ai jamais eu la moindre différence mais c'est possible qu'avec des documents un peu élaborés cela diffère ...

Par contre, je suis pas d'accord avec le "allez comparez en magasin vous repartirez avec un retina".
A chaque fois que je passe à la fnac ou ailleurs, je regarde le modèle retina et le pas retina, et je ne vois pas ce qui est aussi impressionnant que vous dites ... après c'est sûr que je teste pas avec toutes les applis, mais avec une fenetre safari, dans un forum photo, donc à la fois du texte et des belles photos ...

Pour moi ce qui m'a frappé c'est le contraste excellent et le fait que tout soit bien lisse sans écrêtage !

Vraiment un plaisir. Par contre sur internet c'est autre chose car les sites ne sont pas "rétina" donc c'est l'effet inverse...

Donc concrètement tu conseilles de regarder quoi pour bien voir la différence ? des photos mais directement dans aperçu, sans passer par safari ?

La différence saute aux yeux sur les textes, y compris dans les menus de Yosemite.
C'est moins flou, avec des caractères bien mieux défini.
Franchement, la différence est énorme pour moi.