VBA

pipoleclown

Membre confirmé
1 Avril 2008
55
3
46
bonsoir a tous

j'ai un petit soucis, et je demande l'aide d'une personne qui se debrouillerais bien en VBA

comme vous le savez, VBA sous mac office 2008 n'existe pas
mon prof de prog ne veux pas en entendre parler (selon lui apple c'est de la merde et je n'ai qu'a acheter un vrai OS °°)
je doit rendre un projet bidon pour le 21 juin donc je voudrais savoir si une personne ayant une version antérieure a 2008 d'office voudrais bien m'aider a le faire

pour le cahier des charges du projet, pas trop de trucs imposé, juste créer une appli vba sous excel pour gerer une bibliotheque pour des enfants avec photos

voila si l'un de vous a un peu de temps a perdre et veux prouver a un co* qu'on peux aussi faire son truc sous mac, ca m'enleverai un poids enorme

merci d'avance ;)
 
Si on te demande de créer une macro, on peut penser que c'est pour que tu apprennes des choses...

Tu peux bluffer ton prof en créant avec Excel 2008 un AppleScript qui fasse ce qu'il te demande sous réserve que ça soit possible). Pour ça, tu peux t'aider du manuel très complet VBA to AppleScript Transition Guide en ligne gratuitement sur le site de MacTech. Tu auras ainsi l'occasion de comprendre pas mal de choses à la programmation, d'autant que les fonctions du dictionnaire AppleScript d'Excel sont pour l'essentiel les mêmes que celles utilisées par VBA (même si la syntaxe est différente).

Ceci dit, pour le VBA, les versions sur Mac étaient nettement plus pauvres que leurs homologues Windows et, personnellement, j'ai souvent eu recours à une version Windows d'Excel pour faire le développement des macros, ne repassant à la version Mac que pour les détails de la version finale. Espérons que le retour du VBA dans la prochaine version corresponde à une vraie avancée de ce point de vue !
 
mon prof de prog ne veux pas en entendre parler (selon lui apple c'est de la merde et je n'ai qu'a acheter un vrai OS °°)

Alors tu diras de ma part à ton prof de prog qu'il est un imbécile qui ne sait pas de quoi il parle, et que donc, il ferait mieux de quitter l'enseignement avant de gâcher toute une génération de futurs informaticiens.

Ne pas savoir que l'OS n'a rien à voir avec le VBA, et que si Excel Mac n'a pas de VBA, l'OS n'y est pour rien, que le seul responsable des différences entre Excel Mac et Excel PC s'appelle Microsoft est indigne d'un enseignant en informatique. :mad:

Tu peux aussi lui dire que si Mac OS n'est pas un vrai OS, alors que dire de Windows qui s'approche un tant soit peu de la vérité sans utiliser de termes grossiers, ça parait impossible !

En tous cas, ce ne sont ni Mac OS ni Linux, qu'une boite comme Google (mais ça n'est pas la seule, quelques autres "petits organismes" tels l'US Army* et l'US Air Force**, par exemple l'ont précédés dans cette voie) vient de bannir de son parc informatique d'entreprise , c'est bien Windows qu'ils considèrent comme tellement problématique que malgré les problèmes (engendrés par sa position dominante sur le marché) que ça pose, ils préfèrent le mettre au rebut ! :siffle:

(*) Abandon de Windows NT au profit de Linux pour ses serveurs, en 2003 ou 2004

(**) Même chose mais pour Mac OS X Server vers la même époque
 
alors oui mon prof est un ignare et ne connais que son Vista sans driver (joke)

on m'a proposé plusieurs solutions
-mon prof ma conseillé de télécharger illégalement parallels, windaube et excel (j'hesite encore a aller deposer une plainte pour ca)
-il m'a aussi di sinon de ne pas rendre mon projet, note de 0 éliminatoire, ratage de ma 2eme année ....

je vais vous avouer que j'ai 32ans, et que reprendre des etudes fut assez dur, de rater tout pour ca ca me ferais pas mal suer

je suis plutot du coté graphiste de la force, je m'oriente vers de l'imagerie 3D alors le VBA m'en fout un peu, mais c'est dans le programme :(

je sais pas quoi faire

j'ai même essayé sur des chans IRC de prog, quitte a payer les mecs mais apparement ma demande est "hors chartre" ou "netiquette"

je suis paumé et plutot enervé la :/

d'autres conseils?

amicalement ..
 
bonsoir a tous

j'ai un petit soucis, et je demande l'aide d'une personne qui se debrouillerais bien en VBA

comme vous le savez, VBA sous mac office 2008 n'existe pas
mon prof de prog ne veux pas en entendre parler (selon lui apple c'est de la merde et je n'ai qu'a acheter un vrai OS °°)
je doit rendre un projet bidon pour le 21 juin donc je voudrais savoir si une personne ayant une version antérieure a 2008 d'office voudrais bien m'aider a le faire

pour le cahier des charges du projet, pas trop de trucs imposé, juste créer une appli vba sous excel pour gerer une bibliotheque pour des enfants avec photos

voila si l'un de vous a un peu de temps a perdre et veux prouver a un co* qu'on peux aussi faire son truc sous mac, ca m'enleverai un poids enorme

merci d'avance ;)

Bootcamp (gratuit) + winxp + excel pour win en prêt chez un collègue de classe.
Ou alors tu demandes à ton gentil prof si tu peux pas le faire au cours en dehors des heures :)
 
À part te mettre en binôme avec un collègue disposant d'un PC/Windows avec Excel - et d'un peu d'expérience - je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir faire (en deux semaines).

Sauf à te procurer une version 2004 d'Office sur le marché de l'occasion, évidemment, ce qui te permettrait de le faire sur un Mac. Mais pour qu'ensuite ça fonctionne aussi sur un PC - celui de ton prof, j'imagine - ça demande tout de même certaines précautions et certaines connaissances spécifiques aux échanges entre plateformes.

La solution via Parallels Desktop (ou Virtual Box ou VM Ware Fusion) ou Boot Camp est évidemment possible. Mais elle implique de te procurer Windows, les autres logiciels étant éventuellement disponibles en version démo et - surtout - d'apprendre à te débrouiller avec, ce qui n'est pas simple en peu de temps.
 
merci a vous pour les conseils
effectivement je n'ai pas le temps ni les moyens de me procurer les logiciels sus nommés

en dehors des heures de cours, les salles ne sont pas disponibles car occupées par d'autres classes :(

ce que je doit faire, c'est une appli sous VBa qui gere les prets des livres dans une bibliotheque
utilisable par des enfants
on doit pouvoir associer le titre du livre avec sa photo et la photo de l'enfant

pas d'autres choses imposées
cahier des charges assez light en fait

merci d'avance ;)
 
ce que je doit faire, c'est une appli sous VBa qui gere les prets des livres dans une bibliotheque
utilisable par des enfants
on doit pouvoir associer le titre du livre avec sa photo et la photo de l'enfant

pas d'autres choses imposées
cahier des charges assez light en fait

merci d'avance ;)

C'est très con, en fait, parce qu'avec un tel cahier des charges, tu peux réaliser la quasi totalité des fonctions avec des formules de feuille de calcul, et ne confier au VBA que la navigation entre les différents tableaux, et les "copier/coller" des données dans certaines feuilles, c'est nul, comme exercice de VBA, il te demande de faire en VBA ce qu'Excel peut faire sans quasiment de VBA ! :rolleyes: