vegas pro vs final cut

byron22

Membre confirmé
25 Juillet 2008
76
0
Bonjour, je n'ai encore prit mes aises sur final cut pro, et d'ailleurs je trouve que la "netteté" de celui-ci est moins performant que celui de Vegas.
J'ai vraiment du mal à totalement monter sur final cut car je le trouve moins instinctif.
Malheureusement, final cut ne transfer mes fichiers qu'au format ".MOV", il n'aime pas le "MPEG"!
 
J'essaie de réaliser un montage d'une interview, celle-ci contien un plan large et un plan serré.
J'ai fais un clap sur l'image histoire de pouvoir caler le plan large, le plan serré, et le son ensemble.
J'ai été un petit peu désorienté car je n'arrive pas à obtenir sur la timeline :

vidéo1
audio1 left ensemble
audio1 right
vidéo 2
audio 2 left
audio 2 right

c'est toujours comme ci-dessous sur final cut pro

vidéo 1
vidéo 2
audio 1left
audio 1 right
audio 2 left
audio 2 right

Ce n'est vraiment pas évident, avez-vous des astuces ?
 
J'essaie de réaliser un montage d'une interview, celle-ci contien un plan large et un plan serré.
J'ai fais un clap sur l'image histoire de pouvoir caler le plan large, le plan serré, et le son ensemble.
J'ai été un petit peu désorienté car je n'arrive pas à obtenir sur la timeline :

vidéo1
audio1 left ensemble
audio1 right
vidéo 2
audio 2 left
audio 2 right

c'est toujours comme ci-dessous sur final cut pro

vidéo 1
vidéo 2
audio 1left
audio 1 right
audio 2 left
audio 2 right

Ce n'est vraiment pas évident, avez-vous des astuces ?

Tu passes par l'option pour faire du multicam?
 
Pour ma part, ayant un PC et un Mac, j'ai Final Cut Express et Vegas Movie Studio Platinum (je n'ai pas les versions pro, trop chères pour moi).

Je trouve aussi que vegas est plus instinctif, au premier abord, mais finalement je préfère FCE, car au final il me permet plus de choses, déjà la version studio de vegas ne permet que 4 pistes audio et 4 pistes vidéo (contre 99 pour FCE), et ensuite je trouve que vegas studio a un défaut important pour moi, au niveau de l'audio, l'impossibilité (apparemment) d'appliquer des filtres audio seulement sur une partie de la bande son. Il faut pour cela découper physiquement la bande son, donc avoir un fichier audio à part, pour pouvoir le travailler. Alors que dans final cut express il suffit de dissocier l'image et le son, de faire un point de coupe dans la partie son directement sur la timeline (donc de manière virtuelle, et non pas physique, le fichier d'origine n'est pas touché), et ensuite d'appliquer le filtre qu'on veut.

De plus au niveau de l'audio vegas me créé des tas de fichier d'onde audio dans le répertoire de mes vidéos, et je trouve ça pénible parce que j'aime avoir un répertoire vidéo propre, ce que ne fait pas final cut express.

Donc je préfère nettement final cut express à vegas studio. Bon après, au niveau des versions pro, je ne sais pas, et le prix n'est pas le même (environ 400 euros je crois pour Vegas pro, contre 1500 euros pour final cut pro, non ?)
 
J'ai voulu caler plusieurs signaux audio, j'ai réussi mais sur la fin il y'avait des décalages.
Pourtant les fréquences sont les mêmes, avec Vegas tout était bien calé sans décalage.
ça m'ennuie car je m'éloigne de plus en plus de final cut, au lieu de gagner du temps dessus, j'en perd énormément.:mad:
 
Pour le multicam, plusieurs infos:

Il faut que tes signaux vidéos soit tous les mêmes.

Ensuite tu fais un point d'entrée sur chacun de tes rushes au moment de ton clap

Tu sélectionnes tes rushes.

Menu Modifier>Faire un multiplan.

Ensuite tu fais glisser ça dans ta timeline.
Pour que toutes tes caméras s'affichent dans le visualiseur, tu te met en mode ouvert (le petit onglet sur le dessus du canevas et du visualiseur)

Tu sélectionnes ta piste son voulue et hop tu lances la lecture. Pendant la lecture tu cliques sur la caméra qui t'intéresse? Ca te génère un changement de plan à chaque fois.

Ensuite tu affines manuellement si certains changements de plans ne sont pas bons.
 
C'est vraiment galère, je n'arrive toujours pas à caler ma partie audio correctement, il y'a toujours un décalage à la fin.
L'option "multiplan" est grisée, je ne peux l'activer.
Fab'Fab, faut que tu me donne quelques cours...
 
Je suis de retour, petite question :

Je souhaite extraire un plan vidéo pour en faire une photo sur final cut pro, comment fait-on ?


Lorsqu'il y'a plusieurs vidéos sur la timeline, comment faire pour faire bouger uniquement la partie désirée sans faire bouger l'ensemble ?

Merci d'avance.
 
Je suis de retour, petite question :

Je souhaite extraire un plan vidéo pour en faire une photo sur final cut pro, comment fait-on ?

Dans les menus (mais de tête et le matin je ne sais plus lequel !) tu as une option "faire un plan fixe"


Lorsqu'il y'a plusieurs vidéos sur la timeline, comment faire pour faire bouger uniquement la partie désirée sans faire bouger l'ensemble ?

Merci d'avance.

C'est à dire?
 
J'ai réussi pour le plan fixe.

Pour l'autre truc, tu coupes sur une partie de tes vidéos, comment faire pour combler le trou sans le faire une par une ?
C'est pas évident à expliquer.
Je sais qu'en appuyant sur "selectionner tout" je sélectionne l'ensemble de la vidéo moi je souhaiterai sélectionner qu'une partie, comment faire ?
 
Comment fait-on pour déplacer une partie des éléments sur la timeline sans le faire un après l'autre?
J'aimerai déplacer une partie d'un seul bloc.
Merci d'avance.
 
Simplement en sélectionnant les éléments que tu veux déplacer avec ta souris...
 
il est vrai que la question n'est pas très clair.
plusieurs options sur la timeline qui t'aideront peut être
en haut à droite du cadre de ta timeline, tu as deux petits boutons, le premier est celui de liaisons (il active ou désactive la liaison entre une vidéo et ses pistes sons associées) et tu as le bouton magnétisme, qui tu permet de "magnétiser" les éléments de la timeline, c'est à dire de les déplacer plus ou moins librement entre eux (essaies tu verra).
Sinon pour ton probléme Fab'Fab a bien répondu.